WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur l'implantation d'un réseau sans fil WIFI

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MFUAMBA KABONZO
Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa - Electronique orientation: radio transmission 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.8. GSM (Global System for Mobile Communication)

GSM le standard le plus utilisé en Europe à la fin du xxe siècle, supporté aux Etas unis. Ce standard utilisé le bande de fréquences 0,9GHz en Europe. Aux Etat unis par contre, la bande de fréquence utilisée est la bande 1,9GHz. Ainsi, on appelle tribande les téléphones portables pouvant fonctionner à la fois en Europe et aux Etats- Unis.

a) Norme GSM

Le réseau GSM (Global System For Mobile Communication) constituait au débit du 21ème siècle le standard de téléphonie mobile le plus utilisé en Europe. Il s'agit d'un standard de téléphonie dit de seconde génération (2G) En effet, contrairement à la première génération de téléphones portables, les communications fonctionnent selon un mode entièrement numérique elles doivent être éloignées d'une distance représentant deux à trois fois le diamètre de la cellule.

b) Notion des cellules

La cellule est une surface sur laquelle est implantée une station de base qui peut établir une liaison avec le terminal. En d'autres termes, c'est une partie du territoire découpée en petites zones constituant une étendue géographique limitée pour établir une station de base déterminée. La zone de couverture d'une cellule est très variable de moins de 100 m à 35 km suivant les obstacles et interférences.

Elle assure :

- L'interférence entre mobile et le central (Switch) ; - L'émission permanente de la signalisation ;

- L'affection des canaux de communication ; - La supervion de la communication.

Ces cellules se trouvent disposées aux autres jusqu'à vêtir l'ensemble d'une zone. Du point de vue concept, la forme d'une cellule dépend toujours des facteurs géologiques et du monde d'abonnés. Sa taille est variable de 200 m à 28 km pour les plus grandes, selon la fréquence d'émission (900-1800 Mhz). Elle est normalisée par une forme hexagonale. Le territoire desservi pour le système cellulaire est subdivisé en cellules. Dans la pratique, une cellule contient quatre émetteurs- récepteurs dont chacun porte huit canaux.

c) Type des cellules

Il existe trois de cellules, à savoir :

- Cellule de trafic : est la surface sur laquelle la communication peut être assurée sans changement de fréquence aux conditions de S/B (Signal sur bruit), nécessaire dans la technologie ;

- Cellule d'appel : il s'agit d'un groupement de trafic pour diffusion d'appel. elle peut contenir plusieurs cellules de trafics ;

- Cellule veille : est l'étendue de la zone couverte par la fréquence de veille. La voie de veille est toujours localement identique à celle de la voie d'appel.

Le mobile est souvent programmé pour se verrouiller, sauf commende particulière, sur un message (balisé) émis régulièrement par une voie radio.

d) Forme de Cellule

La cellule a une forme hexagonale comme montre la figure I.2 suivante.

Figure. I.2 : Modèle des configurations des cellules.

La taille des cellules dépend aussi de l'operateur s'il désire densifier son maillage pour augmenter les capacités se son réseau.

Elle peut même atteindre 50 Km et est données par la formule ci-après :

R= 4XvH [I .1]
Avec R : Rayon de couverture et H : Hauteur d'une antenne.

e) Architecture du réseau GSM

Dans un réseau GSM, le terminal de l'utilisateur est appelé station mobile, (ex : téléphone portable). Une station mobile est composée d'une carte SIM (Subscriber Indentity Module). Permettant d'identifier l'usage de façon unique et d'un terminal mobile, c'est-à-dire l'appareil de l'usager la plupart du temps un téléphone portable).

Les terminaux (appareils) sont identifiés par un numéro d'identification unique de 15 chiffres appelés IMEI (International Mobile Equipement Indentity). Ce code peut être protégé a l'aide d'une clé de 4 chiffres appelée code PIN.

La carte SIM permet ainsi d'identifier chaque utilisateur, indépendamment du terminal utilisé lors de la communication avec une station de base. La communication entre une station mobile et la station de base se fait par l'intermédiaire d'un lien radio, généralement appelé Interface air.

f) Carte SIM Une carte SIM contient les informations suivantes :

- Numéro de téléphone de l'abonné (MSISDN) ;

- Numéro d'abonne international (ISMSI) ; International Mobile Subscriber Indentity)

- Etat de la carte SIM ;

- Code de service (operateur) ;

- Clé d'authentification ;

- Code PIN (personal Identification code) ; - Code PUK (personal Unlock code).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand