WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur l'implantation d'un réseau sans fil WIFI

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MFUAMBA KABONZO
Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa - Electronique orientation: radio transmission 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.9.3. Filtrage des adresses MAC

Les points d'accès permettent généralement dans leur interface de configuration de gérer une liste de droits d'accès appelée ACL (Acces Control List) fondée sur l'adresse MAC des équipements autorisés à se connecter au réseau sans fil.

Chaque adaptateur réseau (non générique pour la carte réseau) possède une adresse physique qui lui est propre appelé adresse MAC. Cette adresse est représentée par 12 chiffres hexadécimaux groupés par paire et séparés par des tirets.

III.9.3.1. Activer le filtrage par adresse MAC

L'activation de l'authentification par adresse MAC d'un point d'accès WIFI s'effectue souvent en cochant l'option stations autorisées uniquement.

Pour permettre à l'ordinateur de se connecte à un point d'accès WiFi, il faut saisir l'adresse MAC de l'ordinateur dans la liste des destinations autorisées (ACL) depuis la console d'administration qui gère la sécurité du point d'accès.

L'adresse physique est l'adresse MAC d'un client WiFi que possède l'ordinateur. Cette adresse est représentée par 12 chiffres hexadécimaux groupés par paire et séparés par des tirets par exemple 12-34-56-78-A1-B2.

III.9.4. Désactiver DHCP

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est le mécanisme qui permet d'affecter automatiquement les valeurs nécessaires à la communication sur le réseau (adresse IP, masque de sous-réseau. Passerelle, DNS).

C'est très pratique et presque indispensable dans le cas de réseau ou le stock d'adresses IP est limité alors que de nombreux ordinateurs sont susceptibles de se connecter et de se déconnecter régulièrement du réseau installé et fonctionnel, mieux vaut attribuer à chaque station une adresse IP fixe et désactiver le serveur DHCP.

Le démarrage des ordinateurs et surtout la connexion réseau en seront accélérés puisqu'il ne sera plus nécessaire d'échanger des messages avec le serveur DHCP et cela facilite en outre le partage des ficher et d'imprimantes.

L'inconvénient est que tout nouvel ordinateur connecté au réseau devra être configuré avec une adresse IP fixe appartenant à un réseau.

Il est important de remarquer que chacun des points cités précédemment peut être contourné d'une façon ou d'une autre. C'est en fait leur combinaison qui va faire réseau, un réseau bien sécurise. Il ne faut jamais fonder la sécurité du réseau sur un seul de ces éléments. Le minimum à conseiller est un filtrage par adresse MAC et le WEP ou mieux le

WAP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery