WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la relation de causalité entre le taux de change et l'inflation sur le budget de trésorerie d'une entreprise. Cas de la sucrière de Kwilu-Nngongo en RDC. Approche par une modélisation VAR

( Télécharger le fichier original )
par Kally KALALA KAKESE
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE

Un champ d'investigation d'un travail scientifique bien réfléchi étant toujours vaste, il serait pour nous impérieux de circonscrire un cadre bien déterminé pouvant permettre de mener cette étude à bon escient pour arriver à des conclusions fiables et ce, durant une certaine période. C'est ainsi que nous avons choisi l'environnement économico-financier de la République Démocratique du Congo et une entreprise de la place, de préférence la Sucrière de Kwilu-Ngongo pour une période allant de Juillet 2004 à Juin 2007.

6. METHODOLOGIE

Pour parvenir à nos fins dans le présent travail, nous allons recourir à deux méthodes et deux techniques.

6.1. Méthode utilisées

L'objectif d'un travail ne peut-être atteint qu'à partir des méthodes appropriées utilisées. Pour ce travail, nous avons utilisé : la méthode déductive et la méthode statistique.

6.1.1 Méthode déductive

C'est une méthode qui part du général au particulier ou mieux part des faits pris comme postulats et les appliquent dans un cas particulier.

Autrement dit, c'est une méthode qui part des principes généraux dont l'exactitude a été démontrée ou qui sont supposées exacts, pour en tirer, par un raisonnement logique, des propositions novelles.(3(*))

Sur ce, cette méthode nous a aidé à partir des certaines théories économiques et financières (de taux de change, de l'inflation et de gestion de trésorerie) que nous avons pris prises comme approches en vue de les concilier avec l'environnement économico-financier de la République Démocratique du Congo qui est notre champ d'investigation.

6.1.2 Méthode statistique

C'est une méthode qui se borne à une analyse des résultats chiffrés, d'où elle tire ou non une prévision. Elle conditionne une certaine façon de traiter les données pour les quantifier. (4(*))

Cette méthode nous parait appropriée pour établir la relation de causalité qui peut exister entre le taux de change et le niveau général des prix et nous permet d'analyser les données à notre possession pour comparer l'évolution respective de taux de change et l'inflation.

Et aussi, elle nous aide à étudier les résultats obtenus de la relation de causalité entre le taux de change et l'inflation et déterminer l'impact de celle-ci sur le budget de trésorerie.

* 3 _ GUITTON, H, Economie Politique, tome 1, 5è éd DALLOZ, Paris, 1966, P. 108.

* 4 _ MULUMA MUNANGA, A, Le Guide du chercheur en sciences sociales et humaines, éd SOGEDES, Kinshasa, 2003, P. 103.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius