La ration kinoise et les maladies non transmissibles( Télécharger le fichier original )par Mutach CIYEN CIDEP Université ouverte - Licence en santé publique option: gestion des institutions de santé 2008 |
III. 2 Evolution des maladies non transmissibles2.1 Cadre de l'étudeL'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa a servi de cadre à la présente étude. Il est l'un de plus grands Hôpitaux de la République Démocratique du Congo. Sa capacité d'accueil est de 3.150 lits.
Situé dans la commune de la Gombe, ville /province de Kinshasa, au croisement des avenues Wangata et Tombalbaye, L'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa est limité : à l'Est par l'avenue de l'Hôpital, à l'Ouest par l'avenue Wangata, au Nord par l'avenue Tombalbaye et au Sud par le Jardin Zoologique de Kinshasa. La superficie totale est de 94345,31 m2 dont 80565 m2 pour les pavillons, 3873,27 m2 pour la nouvelle morgue, 4952,52 m2 pour le garage et 4952,52 m2 pour le terrain de football.
Autrefois l'Hôpital général de Kinshasa était appelé Hôpital Mama Yemo ; c'est au terme du décret n°75/2002 du 30 juin 2002 portant dissolution d'un établissement public dénommé Hôpital Mama Yemo, spécialement en son article 4 qu'il est devenu « Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa » (HPGRK) C'est à la suite de ce précédent décret que le ministre de la Santé a signé un arrêté ministériel n° 1250/CAPD/MINIS/CJ/052/KIZ/2002 du 23 novembre 2002 procédant à la mise sur pied d'un organe devant régir le nouvel établissement des soins ainsi crée.
L'Hôpital général de Kinshasa a pour mission : - assurer les soins de référence secondaire aux malades provenant des Hôpitaux des Zones de santé ; - assurer l'encadrement des Jeunes professionnels diplômés et stagiaires en cours de formation dans les universités, les instituts supérieurs des techniques médicales, les instituts d'enseignement médical et les instituts des techniques médicales ; - servir de milieu de recherche dans le domaine de la santé.
La composition de la structure de gestion de l'Hôpital général de Kinshasa se présente comme suit : - le Conseil de gestion (C.G) ; - le comité de direction (C.D) ; - le Médecin Directeur.
Rôle du CG :
Rôle du C.D
Il est composé de différents départements qui composent l'Hôpital et leurs multiples services. Il est sous l'autorité du Médecin Chef du département médical.
1. Département de Médecine Légale Ce département a deux services : o Expertise ; o Morgue. 2. Département d'anesthésie et Réanimation Ce département a 4 services : o réanimation ; o services de tétanos o soins intensifs ; o soins respiratoires. 3. Département de radiologie Les services suivants sont organisés :
4. Département de Pédiatrie Les services suivants sont organisés :
5. Département des soins Communautaires Les services suivants sont organisés:
6. Département de chirurgie Les services suivants sont organisés :
7. Département de Gynéco-obstétrique Les services suivants sont organisés :
8. Département de Médecine Interne Au sein de ce département sont organisés les services suivants :
9. Département de pharmacie Les services suivants sont organisés :
10. Département de la formation et de la recherche Les services suivants sont organisés :
11. Département de biologie clinique Les services suivants sont organisés :
La population de la présente étude de tendance des maladies non transmissibles est composé de tous les patients consulté et prise en charge pour Accident - Vasculaire -cérébral, Hypertension artérielle, Obésité, Diabète, et Prostate enregistrés au cours des années 2006 à 2008 dans les registres de service de Cardiologie au pavillon 5 de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa.
Les outils utilisés comprenaient des papiers, une latte, un stylo et les registres médicaux.
Après analyse systématique des registres, les renseignements cliniques suivants ont été obtenus suivants les paramètres d'intérêts : o données démographiques : Age et sexe ; o année et mois d'admission ; o Adresse. o Diagnostic L'âge de tout patient qui a été admis pour Accident - Vasculaire - cérébral, Hypertension artérielle, Obésité et Diabète a été de 30 ans à supérieur à 70 ans. Le mois et l'année représentent la date d'admission du patient. La climatologie concernait la petite saison sèche qui va du mois de janvier jusqu'au mois de mars, la petite saison de pluies du mois d'avril jusqu'au mois de mai, la grande saison sèche va du mois de juin jusqu'au mois de septembre et la grande saison de pluies va du mois d'octobre jusqu'au mois de décembre. * 39 _ Cfr décret n°75/2002 du 30 juin 2002 portant dissolution d'un établissement public dénommé Hôpital Mama Yemo * 40 _ Ibid * 41 _ Cfr Structure Organique de l'Hôpital Provincial de Référence de Kinshasa * 42 _ Ibid * 43 _ Cfr Les registres d'enregistrement des malades de service de cardiologie de HPGRK de 2006,2007 et 2008 * 44 _ Jean-Jack NGOY MWAKA, Enquête sur terrain premier licence, CIDEP-UO, 2007-2008 |
|