WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la fréquence des Urgences obstétricales à  l'Hôpital Général de Référence de Kamina RDC

( Télécharger le fichier original )
par Boyoma Bwana Masala
Université de Kamina RDC - Licence en santé publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONSIDERATIONS PRATIQUES

DEUXIEME PARTIE :

CHAP. I. CADRE DE L'ETUDE

1.1. Milieu d'étude

Pour notre travail, l'hôpital général de référence de Kamina nous a serviavec comme cible le service de pédiatrie.

2.1.1. Situation géographique

L'Hôpital Général de Référence est implanté dans le chef-lieu du district du Haut-Lomami, Territoire de Kamina, province du Katanga en République Démocratique du Congo.

L'Hôpital Général est situé entre l'aérodrome au nord non loin du quartier du quartier RVA, au sud par la route Kaniama en parallèle avec la voie ferrée non loin du quartier 14, à l'est par la clinique SNCC et l'église néo-apostolique et à l'ouest par l'église Kimbanguiste et ses école.

1.1.2. Bref aperçu historique

L'Hôpital Général de Référence de Kamina, fut construit en 1956 à la demande de la population autochtone aux autorités belges. Monsieur BERKET posa la première pierre, pour marquer le début des travaux de construction de l'hôpital et la construction prit fin au mois de décembre 1957.

L'ouverture officielle des portes de l'hôpital, fut le 01 janvier 1958 en présence des différentes autorités notamment :

- l'évêque catholique, Monseigneur Kempens ;

- l'Administrateur de Territoire de Kamina, Monsieur Muller ;

- le Commandant de la Base Militaire de Kamina, Monsieur Corner Jansens ; - le Commissaire de la Police, Monsieur Kasongo Nyembo, et bien d'autres.

Le premier médecin à diriger cet hôpital fut le docteur Joseph Offman avec comme administrateur gestionnaire, Monsieur Léon et deux religieuses, l'une répondant au nom

de Soeur Rosalie qui travaillait à la pharmacie et l'autre Soeur Emma qui s'occupait de la cuisine et du magasin.

Après le médecin Joseph Offman, plusieurs médecins européens se succédèrent, c'est le cas de docteur Butard, le docteur Pateni, le docteur Durene.

Le retour des blancs pendant la période de l'indépendance vers les années 1960 a occasionné la succession des médecins congolais dont nous avons : le docteur Gaston Mbila, le docteur Idonard Kima Matungulu, docteur Kaseya, docteur Kabamba, docteur Mukoloto Jean Claude, Mwamba Tshitshi, docteur Mutombo, docteur Lubamba, docteur Kashindi Clement, docteur Emile et le médecin directeur actuel est Michel Kahenga.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry