WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assainissement et risques socio-sanitaires et environnementaux dans la commune d'arrondissement de Wakhinane Nimzatt (Guédiawaye )au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Tapsirou Hamath BA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c- La contamination de l'air

L'usage des installations d'assainissement individuelles dans la CA de Wakhinane-Nimzatt pose beaucoup de problèmes aux habitants. Les WC mal gérés et les fosses septiques dégagent généralement de mauvaises odeurs tout comme les espaces inondés à l'image du marché Nimzatt, du tournant Baye Laye et de certaines parties de Darourahmane.

Ces odeurs sont perçues par les populations comme étant à l'origine de la contamination de l'air. Elles sont souvent considérées, à tort ou à raison, comme étant nuisibles à la santé humaine. En effet, parmi les ménages qui ont soutenu que les eaux usées avaient des impacts sur l'environnement, 22 % ont mentionné l'existence d'odeurs infectes dans leurs domiciles ou dans leurs quartiers.

Elles sont donc associées à la pollution et gênent les habitants de la CA vivant à proximité des sources d'émission. Elles contribuent souvent à l'inquiétude de la population quant à la qualité de l'air.

Les odeurs constituent en effet un bon indicateur de la qualité de l'air. Celles qui sont nauséabondes ont un impact considérable sur le mode de vie et le bien-être des personnes. Les odeurs sont non seulement désagréables mais aussi agaçantes. Elles peuvent également être sources de complications telles que les nausées qui entraînent des vomissements.

Une nuisance olfactive peut donc affecter la santé des gens si l'on se réfère à la définition de la santé de l'OMS de 1946 qui dit que " la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou d'infirmités ". Les odeurs qui découlent des eaux usées et qui sont perçues par les habitants de la CA de Wakhinane-Nimzatt comme nuisibles à leur santé constituent effectivement un facteur de risques important. La population à risque étant celle qui vit dans le voisinage des sources émettrices et qui se voit incommodée par ces odeurs non désirées.

Tout le monde n'est pas affecté de la même manière. Les réactions sont individuelles. Mais certaines odeurs, comme celles que provoquent les eaux usées, ne laissent personne indifférente. "Les principales conditions médicales impliquées dans ce mécanisme sont l'asthme, la bronchite, la grossesse, certains troubles psychosomatiques et certaines dysfonctions olfactives" (Benoit GINGRAS et alii, 2003).

Ces auteurs ont aussi montré dans le cadre de leur étude sur les nuisances olfactives que les odeurs entraînent un état de stress associé au sentiment d'altération de l'environnement auquel s'associent des sentiments de perte de jouissance des lieux et de perte de valeur de la propriété. De plus, le système immunitaire pourrait être perturbé par les odeurs via le stress, l'altération de l'humeur ou les réactions dépressives qui pourraient en résulter. Ce qui pourrait prédisposer certaines populations de la CA de Wakhinane-Nimzatt à d'autres problèmes de santé comme l'incidence ou la durée de maladies infectieuses ou des cancers.

Benoit GINGRAS et compagnie ont aussi trouvé dans plusieurs études "une corrélation entre les symptômes rapportés et l'exposition aux odeurs environnementales, même si les concentrations des contaminants étaient bien inférieures aux niveaux considérés comme toxiques". Les symptômes cardiovasculaires, pulmonaires, nerveux et digestifs ont été les plus rapportés. D'autres symptômes plus généraux tels que la fatigue, des céphalées et le manque d'appétit ont aussi été signalés.

L'exposition aux odeurs nauséabondes qui découlent des eaux usées peut ainsi avoir des effets variés, de nature psychologique sur les populations de la CA. Lesquels effets pouvant se manifester par des atteintes de l'humeur, de l'anxiété et diverses réactions

émotives. Ces odeurs désagréables constituent une nuisance sensorielle et affectent la qualité de vie de certains habitants de Wakhinane-Nimzatt. Par conséquent, si l'on se fie à la définition de la santé de l'OMS de 1946 citée un peu plus haut, l'on est tenté de dire que certaines populations de la CA vivant à proximité des sources d'émission courent de graves risques sanitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard