WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de l'efficacité de trois schémas de prévention antipalustre chez la femme enceinte au Burkina Faso: cas du district sanitaire de Boussé

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Ouédraogo
Université de Ouagadougou (Burkina Faso ) - Doctorat en médecine 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.6. QUELQUES DEFINITIONS OPERATIONNELLES

n Anémie maternelle: taux d'hémoglobine < 11 g/dL de sang capillaire chez la femme enceinte.

n Anémie maternelle sévère: taux d'hémoglobine < 8g/dL de sang capillaire.

n Fièvre= température axillaire non corrigée supérieure ou égale à 37,5°Celsius.

IV.7. CONSIDERATIONS ETHIQUES

La présente étude a été approuvée par le Comité d'éthique sur la recherche en santé du Burkina Faso et le Comité d'éthique de l'OMS/TDR.

Pour obtenir le consentement éclairé, chaque femme de l'étude a bénéficié d'un entretien individuel pendant lequel ont été expliquées les motivations de l'étude, les procédures de l'étude, les risques et avantages pour les communautés et les individus. A chaque fois, nous avons insisté sur le caractère volontaire de la participation. A la fin de chaque entretien, les femmes consentantes ont signé des formulaires de consentement éclairé (ou y ont apposé leurs empreintes digitales pour les illettrées). Ce formulaire comportait un témoignage indépendant de l'obtention du consentement éclairé (voir annexes).

Pour les femmes n'ayant pas atteint l'âge de la majorité civile (18 ans), le consentement éclairé du mari ou du tuteur était nécessaire.

Afin d'assurer la confidentialité des informations recueillies, chaque femme participant à l'étude a obtenu un numéro de code permettant d'assurer l'anonymat. En plus, l'administration du questionnaire ainsi que l'examen clinique était individuel et personnalisée. Les registres spécifiques et les fiches codées anonymes étaient gardés dans des endroits à accès réservé.

Pour assurer une certaine sécurité aux femmes dans la collecte des données, nous avons utilisé des vaccinostyles, des micro-cuvettes, des gants à usage unique ainsi que de l'alcool, de l'eau de Javel pour prévenir les infections chez les femmes participant à l'étude.

Dans les cas d'épisode de paludisme avéré avec un sérodiagnostic du paludisme positif, les femmes ont été traitées suivant les recommandations en vigueur et selon la forme clinique, sans tenir compte du régime prophylactique administré.

Si la chloroquine est un médicament considéré comme n'ayant pas de danger pour la mère et le foetus aux doses conseillées, l'utilisation de la SP pendant la grossesse reste encore prudente surtout au premier trimestre. Pour ces raisons nous avons exclu de notre étude toutes les grossesses de moins de 15 semaines d'aménorrhée pour éviter les éventuels entraves à l'organogenèse.

Les médicaments de l'étude (chloroquine et la SP) ont été donnés gratuitement aux femmes. Les autres frais de la CPN ont été supportés par l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry