WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Energies renouvelables et Droit international de l'environnement: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Aimexe AMOUSSOU
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LA NECESSITE D'ABANDONNER L'ENERGIE NUCLEAIRE

>»»>l>>>;$>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>»» l'. o »»>p..v;$>>>e »t. Pourtant, le lobby nucléaire85 soutient que les filières nucléaires « pourraient alimenter la planète durant plusieurs milliers d'années ». Il avance que « les filières nucléaires produisent relativement peu de dioxyde de carbone », et recommande cette source d'énergie comme « moyen incontournable de lutte contre le réchauffement climatique ». Ceci est très fortement discutable : » i;l;èt.»»>l>>>;$>>>>> >>>>>>»» >H>>nt;*>>>>>>> »>>gl;g»H>>>>»»11W>H1> >>>»»>. En effet, un chercheur de l'Université de Singapour, Benjamin SOVACOOL a fait la synthèse de 103 recherches scientifiques publiées à ce jour pour déterminer l'impact de l'énergie nucléaire au niveau des émissions de CO2. Sa conclusion indique que les centrales nucléaires sont responsables en moyenne de l'émission de 66 grammes de CO2 par kilowatt

83 JAFFE Amy, « La consommation croissante de pétrole et de gaz naturel des pays en développement », James A. Baker III Institute for Public Policy, Université Rice.

84 WEBER-MOSDORF Susanne, World Health Organisation, « The health cost of conventional energies », Second World Renewable Energy Assembly (WREA), 20 November 2007.

85 Le lobby nucléaire est un groupe de pression qui, pour défendre l'industrie nucléaire, désinforme les citoyens des risques du nucléaire.

heure, soit 8 à 15 fois moins que les centrales thermiques à combustibles fossiles (selon leur rendement énergétique), et 8 fois plus que l'éolien.

En réalité, le recours à l'énergie nucléaire est susceptible d'engendrer de graves dommages environnementaux. La pollution serait irréparable en cas d'accident nucléaire. La preuve, c'est la dispense d'assurance en cas d'accident nucléaire, qui serait trop coûteuse pour les opérateurs de centrales nucléaires. En plus des dommages écologiques, la production d'énergie nucléaire est aussi à l'origine de nombreux dommages à la société. Parmi ces dommages, on peut citer les cas de travailleurs et populations atteints de cancers dus à la radioactivité au Niger et au Gabon dénoncés dans un rapport rendu public le mercredi 4 avril 2007 par plusieurs associations86.

L'utilisation originelle du nucléaire comme arme destructrice à la fin de la deuxième guerre mondiale et les accidents de Three miles Island et Tchernobyl ont suscité la méfiance du public à son égard. De plus, les technologies civiles et militaires étant proche le risque de prolifération nucléaire s'accroît au fur et à mesure de son utilisation dans le domaine civile, les matières fissiles étant d'autant plus disponible. A cela s'ajoute le majeur risque de terrorisme nucléaire par le détournement de matière radioactive pour l'utiliser comme toxique ou pour fabriquer une « bombe radiologique », ou par l'attaque directe d'un réacteur.

L'énergie nucléaire s'accompagne, enfin, de la génération de déchets de haute activité radioactive à vie ou à longue durée (plusieurs centaines de milliers d'années) pour laquelle aucune solution raisonnable n'a encore été trouvée87. Au moment où on choisissait de développer l'industrie nucléaire, on prédisait alors que la science saurait fournir une solution face à cette menace. Aujourd'hui, « les pouvoirs publics voudraient nous faire croire que ce problème n'est pas si grave, et qu'on peut y apporter une solution satisfaisante. Tout indique au contraire que nous sommes dans l'impasse ».

On ne peut donc pas parler de sureté nucléaire car le risque zéro n'existe pas. La nécessité de concilier développement économique et protection de l'environnement requiert l'abandon de ce mode de production d'énergie peu écologique et très risqué au profit des SER qui sont plus sures et durables. C'est ce que soutient le rapport 2007 du GIEC qui montre que « ... le développement des énergies renouvelables permettent de réduire les émissions de CO2 beaucoup plus efficacement que le nucléaire, à moindre coût et plus rapidement ».

86 http://nucleaire-nonmerci.net/actualite/areva-contamination-uranium.html , consulté le 18-06-2010.

87 Informations complémentaires sur l'énergie nucléaire et le développement durable : rapport Brundtland, chapitre 7: énergie : des choix pour l'environnement et le développement, III. L'énergie nucléaire: des problèmes non résolus

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard