WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réduction de la pauvreté, une priorité dans la planification budgétaire: étude de cas du Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Joseph NIGEZE
University of Antwerp - Master's degree in development evaluation and management  2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES.

Annexe 1 : Guide d'entretien

I. Présentation de l'enquêteur et de l'objet de l'entretien.

Bonjour. Je m'appelle NIGEZE Joseph, je suis étudiant à l'Institut de Politique et de Gestion du Développement de l'Université d'Anvers. J'effectue pour le moment une recherche sur le lien entre la stratégie de réduction de la pauvreté et le budget de l'Etat en tenant en compte le rôle de l'aide dans la réduction de la pauvreté au Burundi. Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes questions et de me fournir les documents qui seraient disponibles.

Au cours de l'année 2008, une étude sur la revue des dépenses publiques a été faite par la Banque Mondiale en collaboration du Gouvernement du Burundi. Cette étude avait comme objectif principal, l'appui au Gouvernement du Burundi dans la revue de la gestion des dépenses et de faire des recommandations pour garantir l'intégration de la stratégie de lutte contre la pauvreté dans le budget. A l'issue de cette étude des réformes ont été proposées dans le but de réhabiliter la gestion du budget en fixant les étapes fondamentales du processus budgétaire et d'avoir un espace fiscal pour financer les programmes du Cadre Stratégique de Lutte contre la pauvreté.

I. Entretien avec le Coordonnateur de la Cellule d'Appui Chargée du Suivi des Réformes

1. En considérant les réformes qui ont été proposées dans le document de revue des dépenses cité ci-haut, quel est leur état d'avancement depuis Juin 2008 ?

2. Vu cet état d'avancement, quelles sont les contraintes majeurs que vous éprouvez dans la mise en oeuvre des réformes et quelles seraient les voies d'améliorer le processus budgétaire en général et des liens entre le budget et le CSLP ?

3. Suite à la crise socio-économique, il a été constaté que les listes du personnel de la Fonction Publique, de la police et de l'armée n'étaient pas à jour. Qu'est-ce qui a été fait dans l'entre temps pour assainir cette situation ?

4. Que pensez-vous des liens entre le CSLP, le rapport annuel d'exécution du CSLP et le budget ?

5. Y a-t-il une codification particulière pour identifier les dépenses pro-pauvres dans les dépenses globales du budget ? Si oui, quelles sont les rubriques du budget qui correspondent aux dépenses pro-pauvres dans le budget ?

II. Entretien avec le Chef de Service Exécution du Budget

1. Quelles sont les principaux textes de loi organisant le cadre légale du budget de l'Etat ?

2. Comment sont fixés les rôles et les responsabilités de différents organes impliqués dans le processus budgétaire (de l'élaboration à la promulgation du budget) ? Quelle est le calendrier d'élaboration budgétaire ?

3. En comparant les prévisions aux réalisations pour différentes années, pensez-vous que le taux d'exécution du budget est satisfaisant. Si non, quelles seraient les causes de non exécution ou des dépassements budgétaires observés pour le budget en général et en particulier pour les lignes des dépenses pro-pauvres.

4. Vu l'état d'avancement des réformes, quelles sont les contraintes majeurs que vous éprouvez dans leur mise en oeuvre et quelles seraient les voies de sortie que vous juger appropriées pour améliorer le processus budgétaire en général et pour améliorer les liens entre le budget et le CSLP ?

6. Suite à la crise socio-économique, il a été constaté que les listes du personnel de la Fonction Publique, de la police et de l'armée n'étaient pas à jour. Qu'est-ce qui a été fait dans l'entre temps pour assainir cette situation ?

5. Quelle est la nomenclature utilisée dans le budget pour la codification des dépenses et des recettes ?

6. Que pensez-vous des liens entre le CSLP, le rapport annuel d'exécution du CSLP et le budget ?

7. Y a-t-il une codification particulière pour identifier les dépenses pro-pauvres dans les dépenses globales du budget ? Si oui, quelles sont les rubriques du budget qui correspondent aux dépenses pro-pauvres dans le budget ?

8. Y a-t-il un système d'alignement de l'aide au budget (pour permettre de tenir compte de l'aide dans le budget) ?

9. Comment se fait le rapprochement de l'aide entre le Département du Budget et le Secrétariat Permanent du Comité de Coordination de l'aide pour pouvoir canaliser toutes les aides dans les prévisions du Budget?

III. Entretien avec deux cadres du Département de la Comptabilité1. Existe-t-il une harmonisation entre les nomenclatures budgétaires et comptables ?

2. Le programme de comptabilité en usage permet-il la production des états financiers automatiquement ?

Si oui, la classification permet-elle l'analyse de l'exécution des dépenses et des recettes en général et les dépenses pro-pauvres en particulier ?

Si non, par quel système peut-on analyser le taux d'exécution du budget, par nature et par source de financement (aide et non aide)?

3. Y t-il une collaboration entre la Coordination nationale des aides et le Département de la comptabilité du ministère des Finances pour le rapprochement entre les aides reçues et leur utilisation ?

IV. Entretien avec le Cadre d'appui en base de données au Secrétariat Permanent de la Coordination Nationale des aides

1. Quel est le niveau de collaboration entre le Département du Budget-contrôle et le Secrétariat Permanent du Comité de Coordination de l'aide pour faciliter les rapprochements de l'aide afin de canaliser toutes les aides dans les prévisions du Budget?

2. Quelle est l'évolution de l'aide par rapport au suivi de déclaration des Paris ?

3. Tenant compte des chevauchements des missions des différents Ministères, comment s'organise la coordination de l'aide ?

4. Quels sont les instruments de gestion de l'aide pour faciliter la prise de décision et une affectation équitable entre les différents secteurs ?

N.B. Après l'entretien, nous avons consulté les documents disponibles sur les lieux.

Annexe 2 : Tableau de classement des dépenses du budget en dépenses pro pauvres et non pro pauvres

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius