WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur l'Industrie de l'amidon

( Télécharger le fichier original )
par Kouamé Stéphane Alexis Koffi
Institut national Félix Houphouët- Boigny de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire ) - Ingénieur des techniques agricoles : option agro- industrie 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

SOMMAIRE 1 ; 2

INTRODUCTION 3

I-SOURCES DE PRODUCTION DE L'AMIDON 3

1.1 La synthèse de l'amidon 3

1.2 Source d'obtention de l'amidon 4

II- PROPRIETES DE L'AMIDON 4

2-1Propriétés physiques 4

2-2 Propriétés chimiques 5

III- UTILISATION ARTISANALE DE L'AMIDON 6

3-1Amidon obtenu par voie sèche 6

3-2 Obtention d'amidon par voie humide 7

IV- USAGE INDUSTRIEL DE L'AMIDON 8

4-1Alimentaire 9

4-1-1 Production de glucose 9

4-1-2 Sirop de glucose à haute teneur en fructose 10

4-1-3 Boulangerie 11

4-1-4 Confiserie 11

4-1-5 Fruits en conserves, confitures 11

4-1-6 Glutamate de sodium 11

4-1-7 Caramel 11

4-1-8 Levures séchées 11

4-1-9 Alcools 12

4-2 Non-alimentaires 12

4-2-1 Colle 12

4-2-2 Cartonnerie 12

4-2-3 Papier 12

4-2-4 L'industrie textile 13

4-2-5 Forge 13

4-2-6 Forage 13

4-2-7 Produits pharmaceutiques 13

CONCLUSION 14

INTRODUCTION

Pendant des siècles, les plantes amylacées tropicales - telles que manioc, taro, patates douces et ignames - ont été l'aliment de base des populations des régions chaudes et humides du monde entier. Adaptées naturellement aux conditions agro-climatiques tropicales, elles poussent en abondance sans apport d'intrants artificiels ou presque. En effet, ces plantes sont capables de fournir tant de calories essentielles qu'elles sont considérées comme la "culture de subsistance" par excellence.

Aujourd'hui l'amidon issu des productions agricoles occupe une place prépondérante dans la vie humaine tant dans l'alimentation que dans l'industrialisation non alimentaire.

Ainsi, les processus de transformation de l'amidon, aussi divers qu'ils sont se rencontrent dans les pratiques artisanales, surtout des populations des pays en voie de développement pour la variation de l'alimentation et l'accès facile à la consommation. Les techniques modernes employées ont conduit au développement de nouveaux produits qui ont rendu possible l'extension de l'utilisation de l'amidon en raison de ses qualités.

Notre travail consistera à montrer les différents produits obtenus à partir de l'amidon à travers les procédés artisanaux et industriels après avoir évoqué les sources de production et les propriétés de l'amidon.

I- SOURCES DE PRODUCTION DE L'AMIDON

1-1 La synthèse de l'amidon

Pour le végétal, l'amidon est une réserve d' énergie et de nutriment, nécessaire pour survivre à la mauvaise saison (sèche ou froide). Il permet de stocker des nutriments glucidiques dans les cellules, sans les dissoudre dans l'eau par le phénomène de la photosynthèse.

Dans la photosynthèse, l'énergie lumineuse est captée pour synthétiser des hydrates de carbones, tout particulièrement le glucose à partir de CO2 et de H2O. La photosynthèse produit de l'ATP qui fourni l'énergie nécessaire aux différentes réactions aboutissant à la synthèse du glucose.

L'equation générale est : 6 CO2 + H2O? C6H12O6 +6 O2

La photosynthèse peut être résumée en 2 réactions :

- La phase lumineuse qui nécessite de la lumière qui va activer un électron de la chlorophylle qui peut alors se déplacer le long de la chaine d'oxydation dans la membrane du tyllachoïde. Ces transferts d'électron convertissent le NADP+ en NADPH.

- La phase obscure où l'ATP et le NADPH produits, servent respectivement de sources d'énergies et de pouvoir réducteurs pour favoriser la transformation de CO2 en glucide.

Les cellules, il se présente sous forme de grains visibles au microscope: les amyloplastes.

.

Photo 1: Les amyloplastes de la pomme de terre

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo