WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du financement des PME/ PMI en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Ali ZARROUR
Université française d'Abidjan - Maà®trise en finance option audit et expertise comptable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LES CONCEPTS ET OUTILS FINANCIERS UTILISES DANS NOTRE ANALYSE BANCAIRE

A. TAUX D'INTERET ET TAUX DE BASE BANCAIRE

a) Définition du taux d'intérêt

Le taux d'intérêt est le prix qu'il faut payer pour emprunter de l'argent, c'est aussi le prix que l'on reçoit quand on prête de l'argent.

b) Définition du taux de base bancaire

Le taux de base bancaire (TBB) est le taux d'intérêt annuel fixé par la banque et qui sert de base au calcul du prix des crédits qu'elle consent. Il est en théorie fixé en fonction du taux du marché monétaire, qui dépend lui-même des conditions du marché (loi de l'offre et de la demande). La banque ne peut prêter, en principe, en dessous du taux de base bancaire car c'est le taux à partir duquel elle ne réalise ni une perte ni un bénéfice.

B. ANALYSE FINANCIERE

C'est un ensemble de techniques qui permet de synthétiser et d'analyser d'un point de vue économique et financier les documents comptables d'une société et d'une entreprise individuelle. Ces derniers (bilan ou compte de résultat) étant remplis avec des règles de comptabilité générale et des règles fiscales.

C. LA NOTION DE CRITERE

Au sens méthodologique, un « critère » correspond à un instrument de jugement, d'appréciation ou de classification.

D. NOTION DE TEMPS EN FINANCE

Le temps est à la fois une ressource économique et une dimension du choix. C'est parce qu'il existe une préférence temporelle que se pose, au moment d'un choix économique, la nécessité d'une évaluation psychologique du temps.

E. DIFFERENCE ENTRE UNE CRISE FINANCIERE ET UNE CRISE ECONOMIQUE

Une crise financière concerne les acteurs en difficultés financières, ayant du mal à payer leurs engagements à leurs créanciers. Les agents économiques concernés sont souvent proche de l'état de cessation de paiement. Elle peut être d'échelle différente, peut être régionale, nationale, mondiale, ou se limitée à un seul secteur d'activité.

Par contre, une crise économique est caractérisée par un profond retournement de la situation économique d'un pays, d'une nation ou d'une zone géographique plus importante. Elle débute souvent par un « krach », mais ses répercussions sont plus larges. La période de récession alors engagée se traduit souvent par une montée du chômage, de nombreuses faillites, des tensions sociales et souvent par des baisses de salaire et de pouvoir d'achat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand