WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la générativité dans le monde des Affaires en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KYAKIMWA MULERE
Institut supérieur de commerce - master en gestion et planification des projets d'investissement 2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'attitude de générativité correspondrait au 7ème état du développement de la personne (Erickson) : « une action ou intention de surveiller ou de s'occuper d'autres personnes ». Il s'agit d'un concept vaste et, qui englobe non seulement la parentalité, mais surtout une préoccupation avec la société au sens large, faisant en sorte que la personne puisse être exprimée à travers des activités de participation politique, civique, religieuse, entre autres.

Selon Mc Adams, (1992-1993), il n'y a aucune étape vitale qui se centre exclusivement sur la question de la générativité. Lawford (2005) avait effectué une étude sur un groupe des jeunes âgés de 17 à 23 ans, et avait trouvé une association positive entre la générativité et les différents niveaux de développement psychosocial.

La conceptualisation de la générativité proposée par SNAREY (1993), qui fait la distinction entre le générativité parentale, caractérisée par la fonction éducative parentale proprement dite, et la générativité sociale dont la fonction s'étend à des contextes plus larges.

Toutes ces études semblent insister sur le fait que la parentalité est une forme privilégiée de la générativité et que l'éducation des enfants constitue un facteur crucial dans son développement. Le père étant plus concerné, le fait d'avoir ou de ne pas avoir des enfants est un facteur (variable) de la générativité dans une étude quelconque.

Une analyse économique était réalisée par l'économiste Franco MODIGLIANI (« the life cycle hypothesis of saving » in american economic Review, 1964), selon laquelle, en l'absence de l'incertitude , les individus qui entrent dans la vie active ont une épargne faible voir même négative puisqu'ils sont souvent conduits à s'endetter afin, par exemple de s'acheter une maison et de s'équiper dans le but de fonder une famille. Plus tard, au moment de rembourser leurs emprunts , leurs consommations baissent surtout s'ils pensent épargner pour leur vieux jours, quand ceux-ci arriveront, leur propension(1(*)) à consommer augmentera à nouveau puisqu'ils n'auront plus des raisons d'épargner si ce n'est pour laisser quelque chose à leurs héritiers2(*)

Les rapports entre les générations jouent donc un rôle non négligeable dans la stabilité de la personne. En effet, Gunhild Hagestad soulignait (en 1982), que : quand on parle des rapports entre les générations on se représente sans doute l'image des jeunes adultes ou d'adultes d'âges murs dont les enfants sont âgés de 1 à 16 ans3(*).

Quoi qu'il en soit, l'adulte a toujours besoin de préparer sa générativité dans tous les domaines de la vie, c'est-à-dire avoir le souci de la continuité des ses activités par la génération future. Cette continuité doit être assurée par une génération bien préparée, bien formée et bien avertie. La préparation peut se faire par une formation scolaire, un apprentissage, par la participation quotidienne aux activités, ....

Dans le cas concret, les commerçants de la ville de Goma étant des opérateurs économiques dont la vie psychologique s'occupe de l'activisme, dynamisme et souplesse dans la recherche de l'argent, ont-ils le souci de préparer leurs enfants ou autres étant donné qu'ils sont souvent plus occupés par leurs affaires commerciales ? Il s'agit de chercher à comprendre si les adultes d'âge jeune ou de maturité ayant choisi de faire leur carrière dans les affaires préparent des gens qui peuvent assurer leur relève quand viendra le temps d'aller à la retraite. Comment procèdent-ils dans cette socialisation à la carrière d'hommes d'affaires ou de commerçants ?

Ceux qui font profession à ce jours ont - ils été initiés ? quelles doivent être les conséquences d'une mauvaise ou absence de préparation (initiation), que faire pour que la population sous étude parvienne à une générativité parentale et sociale réussie ?

Eu égard à ce qui précède, il y a lieu de penser que, face à la réalité quotidienne, bon nombre des commerçants ne préparent pas leur relève . Et s'il arrive qu'ils s'exercent en cela, nous estimons qu'ils le feraient peut-être mal.

Néanmoins, l'apprentissage, la scolarisation des enfants et autres membres de la famille, la participation quotidienne des enfants ou familiers aux activités des parents sont, croyons-nous le moyen utilisé pour préparer la génération au monde des affaires.

Dans le souci de vérifier ces réponses provisoires, la méthode descriptive sera utilisée pour présenter les aspects caractéristiques des opérateurs économiques « commerçants » relatifs à la générativité, la méthode analytique va nous permettre d'observer les causes et les effets du comportement adulte sur la générativité . Quelques moyens (techniques) peuvent être envisagés pour la collecte et le traitement des données, entre autres :

- la fouille documentaire en exploitant les types ou natures d'entreprises, (statuts, livres, thèses, articles,...)

- le questionnaire composé de 22 questions et adressé à plus ou moins 300 individus-statistiques appartenant aux 9 secteurs ciblés ;

- l'interview libre nous a aidé à avoir le complément de réponse et l'approfondissement des certains aspects notés au questionnaire d'une manière vague ;

- l'échantillonnage : la population cible est celle composée des commerçants regroupés en secteurs (cfr supra) d'activités économiques lucratives. Les variables de l'enquête sont les suivantes :

Ø le sexe;

Ø l'âge;

Ø le secteur d'activités;

Ø le degré d'instruction des commerçants;

Ø l'ancienneté dans le secteur;

Ø le degré de parenté des travailleurs des commerçants par rapport à ceux-ci;

Ø les attitudes des commerçants face à la relève des leurs activités;

Ø ...

L'analyse des paramètres au moyen des formules statistiques et des tableaux synoptiques voir même des graphiques suivi des commentaires nous ont permis de comprendre comment se transmet la culture d'affaires entre les générations. Il est possible que nous puissions généraliser les résultats de cette recherche si notre échantillon est jugé représentatif.

Cette étude s'assigne aussi le devoir de conscientisation à l'esprit de relève, de retraite ou de succession. Il s'agit particulièrement pour nous de mettre en pratique les notions apprises en psychologie de l'adulte et donc nos analyses sont centrées sur le comportement adulte des commerçants de la ville de Goma en terme de générativité et cela au cours de l'année 2009 premier semestre.

Pour une bonne exploitation de notre texte, trois chapitres constituent sa charpente mise à part l'introduction et la conclusion. Le premier chapitre porte sur « la compréhension des concepts sur les commerçants et la générativité, le deuxième donne la présentation du milieu d'étude et l'approche méthodologique et enfin le troisième présente les résultats d'enquête sur la générativité suivi des suggestions.

Comme dans toute recherche, des difficultés ne manquent jamais, les difficultés suivantes ont fait chemin dans nos démarches :

- la définition du terme « commerçant » qui devait absolument s'élargir au concept opérateur économique dans le but de mieux comprendre la problématique de la générativité du fait que le dictionnaire ne fixe pas une limite scientifique autour du champ d'action d'un commerçant ;

- il s'agit de la première expérience de ce genre, qui consiste à toucher presque ce que l'on appellerait « vie privée » et donc l'accès aux données est à face de cette contrainte ; toutes choses restant égales par ailleurs, les variables observées et les données à notre possession pourront nous conduire aux résultats attendus même si la perfection n'est pas de ce monde.

Chapitre I :

DEFINITION DES CONCEPTS

I.1. LE COMMERÇANT

Les économistes emploient souvent le terme juridique de « Commerçant » à la place du terme économique « Entreprise » ou du terme comptable « entité ». Ils le définissent ainsi : « sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ».

La loi énumère les actes de commerce mais ne les définit pas, en simplifiant, on peut dire que le statut de commerçant concerne les personnes qui font habituellement des achats en vue de la revente, dans l'intention de réaliser un bénéfice.

Les entrepreneurs individuels (sauf le statut particulier des artisans) et les entreprises sociétaires, qu'elles soient de fabrication, de négoce ou de service, ont la qualité juridique de commerçant4(*).

Un commerçant est toute personne (morale ou physique) qui fait le commerce5(*). Selon le code de commerce à son article L110-1, la loi répute acte de commerce :

1) Tout achat des biens meubles pour la revente, soit en nature, soit après les avoir travaillés et mis en oeuvre ;

2) Tout achat des biens immeubles aux fins de les vendre à moins que l'acquéreur n'ait agi en vue d'édifier un ou plusieurs bâtiments et de les vendre en bloc ou par locaux ;

3) Toutes opérations d'intermédiaire pour l'achat, la souscription ou la Vente d'immeubles, de fonds de commerce, d'action ou parts de sociétés immobilières ;

4) Toute entreprise de location des meubles ;

5) Toute entreprise de manufacture, de commission, de transport par terre ou par eau ;

6) Toute entreprise de fournitures, d'agence, bureaux d'affaires, établissement des ventes à l'écran de spectacles publics ;

7) Toute opération de change, banque et courtage ;

8) Toutes les opérations de banques publiques ;

9) Toutes obligations entre négociants marchands et banques ;

10) La lettre de change, billet à ordre,...

11) Toute entreprise de construction et tous achats, ventes et reventes de bâtiments pour la navigation intérieure et extérieure ;

12) Toutes expéditions marines ;

13) Tout achat et vente d'agrès, apparaux et avitaillements ;

14) Tout affrètement ou nantissement, emprunt ou prêt à la grosse ;

15) Toute assurance et autres contrats concernant le commerce de mer ;

16) Tous accords et conventions pour salaires et loyers d'équipages ;

17) Tous engagements de gens de mer pour le service de bâtiments de commerce.

Pour ce qui est de la profession du commerçant, la loi interdit aux mineurs, aux faibles d'esprit, aux femmes mariées de l'exercer, de la pratiquer.

Face à cette définition, l'étude sur la générativité des commerçants s'est étendue sur 9 secteurs d'activités économiques.

I.2. LA GENERATIVITE

I.2.1 Du point de vue psychologique

L'attitude de la générativité correspondrait au 7ème état du développement personnel (ERIKSON)6(*) et donc de l'âge adulte. Etre adulte est une question historiquement subordonnée à l'âge. Dans les efforts de définir l' « adulte », au 18ème S l'âge adulte commence à partir de 25 ans (majorité coutumière Féodale), il a été rabaissé à 21 ans jusqu'à 1974 (Société postindustrielle), après 1974, la majorité légale est avancée à 18 ans accomplis, alors que socialement à partir des années 1975-1980, les jeunes dépendant de leurs parents, de l'école, de la société, ne s'insérant que vers 25-30 ans. La délimitation sociologique tend spontanément à assimiler adulte et vie active et dans un flou parfois inquiétant considère que :

- le jeune de 20 - 25 ans non inséré socio-professionnellement n'est pas encore adulte ;

- le retraité de 65 ans qui s'apprête à entrer dans ce que l'on appelle désormais le troisième âge et à plus forte raison le vieillard de 85 ans qui est installé dans le quatrième âge ne font plus partie de l'âge adulte7(*).

J.P. BOUTINET situe donc l'âge adulte entre 18 et 65 ans (âge de l'activité).

Les chercheurs en psychologie ont pris l'habitude de remplacer la notion certes élastique d'adulte, laissée en dehors de leur champ de préoccupations, par une autre notion encore plus élastique aux connotations métaphysiques, celle des « personne ». La psychologie de la personne adulte (Osterieth, 1967).

La psychologie définit l'adulte comme étant la personne dans la force de l'âge8(*).

En cette étape, l'un de désir le plus puissant est de préserver l'espèce, c'est-à-dire d'engendrer et de s'occuper d'une nouvelle génération. Au cours de la vie, la plupart des êtres humains deviennent, par choix ou par hasard des parents9(*).

Lillian Troll, Sarah Miller et Robert Atchley (1979) soulignent que les liens entre les enfants adultes et leurs parents sont en général étroits. Les jeunes adultes comptent souvent sur les parents pour obtenir une aide financière, faire garder leurs enfants et recevoir un soutien affectif. En retour, les adultes d'âge mûrs sont satisfaits de la relation avec leurs enfants adultes sur le plan affectif et obtiennent un sentiment de camaraderie et de réalisation de la générativité. Ils ont engendré des enfants autonomes, responsables et affectueux qui assurent leur continuité. Chez certains adultes d'âge mûr, la réussite de leurs enfants devient une façon de satisfaire certains de leurs désirs et de leurs buts non atteints.

Beaucoup des parents d'âge mur sont heureux de voir leurs enfants quitter le foyer familial. Pour (Troll, 1980), les grands parents jouent un rôle important au sein de la structure familiale. Ils procurent aux générations plus jeunes un soutien affectif et des conseils concernant, entre autres, les valeurs fondamentales, le mode de vie, l'emploi, l'éducation, le rôle de parent.

En définitive, selon la théorie psychosociale d'Erikson, les adultes d'âge mur doivent résoudre la crise de la générativité ou stagnation. La générativité consiste principalement à établir et à guider la génération suivante.

Chez certains, la générativité s'explique dans un contexte familial, par des relations affectueuses avec les conjoints et les enfants, chez d'autres, elle prend la forme de la productivité au travail ou de rôle de mentor auprès des travailleurs plus jeunes, en les guidant et en les aidant dans leur développement professionnel. Dans certaines cultures, on peut atteindre la générativité grâce à la transmission rituelle des traditions des rites et des coutumes à la généralisation suivante. La générativité est le lien individuel avec le futur, le moyen par lequel l'être peut transcender sa mortalité.

A l'opposé de la générativité se trouve la stagnation c'est-à-dire un sentiment d'appauvrissement personnel, d'ennui et de préoccupation excessive pour soi-même.

Pour éviter la stagnation, il convient aux jeunes adultes et aux adultes d'âge mûr de préparer et de former les jeunes enfants, les époux et épouses, les proches dans le but de pérenniser les activités et surtout économiques.

I.2.2 Du point de vue économique

Les économistes souhaitent parler de la mobilité sociale à la place de la générativité, ils démontrent à travers une étude deux sortes de mobilités :

- les mobilités en termes de recrutement ;

- la mobilité en termes de destinée.

Les tableaux ci-dessous montrent les deux types de mobilité :

TABLEAU N°1 : MOBILITE EN TERMES DE RECRUTEMENT

 
 

1

2

3

4

5

6

 
 

Fils

Pères

Agriculteur exploitant

Artisans commerçants

Cadre et professions intellectuelles supérieures

Professions intermédiaires

Employés

Ouvriers

Total

1

Agriculteur Exploitant

86

11,8

9,3

10,9

14,8

19,1

17,4

2

Artisans commerçants

4,7

35,7

15,6

12

9,8

8,7

13,8

3

Cadre et professions intellectuelles supérieures

1

7,8

23

7,4

7,4

1,8

8,3

4

Professions intermédiaires

1,7

8,1

19,4

13,6

10,7

5,1

10,5

5

Employés

0,3

7,1

13

15,5

13

9,4

11,1

5

Ouvriers

6,3

29,5

19,7

40,6

44,3

55,9

38,9

Total

100

100

100

100

100

100

100

Source : Etude de l'INSEE sur la formation, qualification professionnelle, 1993. SES p.362.

Il s'observe que 86% des personnes appartenant, en 1993, à la catégorie10(*) « agriculteur exploitant », ont un père qui appartenait lui-même à cette catégorie. Observons la diagonale 86 ; 35,7 ; 23 ; 13,6 ; 13 ; 55,9 nous trouvons qu'il y a des liaisons fortes entre le Père et le fils dans le recrutement au cours de l'âge actif.

TABLEAU N° 2 : MOBILITE EN TERMES DE DESTINEE (en %)

 
 

1

2

3

4

5

6

 
 

Fils

Pères

Agriculteur exploitant

Artisans commerçants

Cadre et professions intellectuelles supérieures

Professions intermédiaires

Employés

Ouvriers

Total

1

Agriculteur Exploitant

24,6

7,7

10,3

14,6

8

34,8

100

2

Artisans commerçants

1,7

29,6

21,6

20,2

6,7

20,1

100

3

Cadre et professions intellectuelles supérieures

0,6

10,6

52,9

20,7

8,3

8,7

100

4

Professions intermédiaires

0,8

8,8

35,5

30

9,6

15,3

100

5

Employés

0,1

7,3

22,2

32,2

11,1

27

100

5

Ouvriers

0,8

8,7

9,7

24,3

10,7

45,7

100

Total

5

11,5

19,1

23,2

9,4

31,7

100

Source : Etude de l'INSEE sur la formation, qualification professionnelle, 1993, SES, p.363.

Quelle est, par exemple, la destinée sociale des fils des cadres ou des fils d'ouvriers ? dans le tableau ci-haut, on remarque que sur 100 fils d'agriculteurs, 24,6% sont devenus eux-mêmes agriculteurs.

Il est lisible dans ce tableau que les pères préparaient plus leurs fils à leurs activités ordinaires si nous observons la diagonale du tableau ci-dessous.

Tableau N° 3 : SYNTHESE

 

Classe supérieure des fils

Classe inférieure de fils

 

Classe supérieure des pères

9

1

10

Classe inférieure des pères

11

79

90

 

20

80

100

Source : SES p.365.

En définitive, la mobilité totale est ici de 11 + 1 = 12, soit 11 ascensions sociales des fils de la classe inférieure et 1 régression sociale d'un fils de la classe supérieure qui fait partie de la classe inférieure. Le nombre de cas marqués par l'immobilité sociale est de 9 + 79 = 88.

Autrement dit, 88% des enfants se trouvent dans la même catégorie sociale que leurs parents

Ce chapitre voulait cadrer le terme générativité et commerçant dans le langage courant. Il s'observe donc que le terme générativité est valablement remplacé par mobilité professionnelle et le terme commerçant est remplacé par operateur économique sans que le sens change. A près cette connaissance acquise, nous sommes appel de présenter le milieu de notre enquête sur les commerçants et la générativité.

Chapitre II

PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET

ASPECTS METHODOLOGIQUES

La ville de Goma est une entité politico administrative décentralisée, chef lieu de la province du Nord-Kivu, créée à la même date que la province du Nord-Kivu après la suppression de la sous - région du Nord-Kivu et zone rurale de l'ancienne region. Vers 1930, à l'époque coloniale, la ville de Goma était le camp des travailleurs de la société de chemin de fer de l'Est « SCFE », initialement établie au bord du lac Kivu, coté Est du lac.

En 1930, la population était de 100 habitants, en 1957, Goma devient le chef lieu du district du Nord - Kivu. En 1996, elle devient le siège de l'AFDL et en date du 02/08/1998 c'est le RCD qui reprend le terrain. En plus de ces situations, le 17/01/2002 une grande partie du patrimoine de la ville de Goma était détruite par la récente éruption volcanique

II.1. LA POPULATION

TABLEAU N° 4 : Evolution de la population de Goma

ANNEE

COMMUNE

EFFECTIFS

TAUX DE CROISSANCE

2002

KARISIMBI

263 726

-

GOMA

164 448

TOTAL

428 174

2003

KARISIMBI

292 591

5,34549038

GOMA

158 471

TOTAL

451 062

2004

KARISIMBI

324 144

11,0836204

GOMA

176 912

TOTAL

501 056

2005

KARISIMBI

328 500

2,72284934

GOMA

186 199

TOTAL

514 699

2006

KARISIMBI

339 165

2,50107344

GOMA

188 407

TOTAL

527 572

2007

KARISIMBI

364 909

6,4434807

GOMA

196 657

TOTAL

561 566

Source : Rapport de la mairie de la ville de Goma année 2007

Graphique N°1 : évolution du taux de croissance de la population

de la ville de Goma de 2002 à 2007

Source : tableau N°3 (colonne des taux de croissance)

Les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 représentent respectivement les années 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 considérées comme années d'étude dans le présent travail. Mais à l'observation simple de ce graphique, nous constatons que la croissance démographique est lente et intéresse l'économiste sur l'aspect de la préparation des générations futures pour une pérennisation des affaires économiques sources de l'emploi et de la richesse de la nation.

II.2 STRUCTURE SOCIO-ECONOMIQUE DE LA VILLE DE GOMA

La ville de Goma est actuellement dans sa phase de reconstruction après l'éruption volcanique du 17 janvier 2002 qui avait détruit la quasi-totalité du tissu économique. Son «économie est assise sur les activités principales répertoriées dans le tableau suivant :

Tableau N°5 structure socio-économique de la ville de Goma

ACTIVITES

SECTEUR

NOMBRE D'ENTREPRISES

OBSERVATION

Produits manufacturés

Commerce

105

Grossiste

Friperie

commerce

39

Grossiste

Pharmacie

commerce

6

Grossiste

Produits vivriers

commerce

147

Grossiste

Matériels de construction

commerce

35

Grossiste

Produits forestiers

agriculture

121

Détaillants

Maisons de communication

service

5

Service

Messagerie

service

9

Service

Transport aérien

service

34

Service

Transport maritime

service

8

Service

Station carburant

commerce

30

mixte

Commerçants immatriculés, non matriculés et ambulants

Tous secteurs

6870

Grossistes,

Demi-grossistes et détaillants

Sources : nos recherches

La structure chiffrée présente mieux, nous le pensons bien, le contenu des activités socio-économiques de la ville, mais aussi pour des raisons de synthèse nous le présentons sans commentaire.

De toute cette structure, nous avons tiré un échantillon de 9 secteurs au hasard qui nous a servi des points d'études dans les phrases qui suivent.

Chapitre III  GENERATIVITE DES COMMERCANTS DE GOMA : ETUDE ET PERSPECTIVES

Cette partie concerne une analyse détaillée sur les variables retenues dans notre introduction et certaines perspectives seront formulées sous forme des recommandations aux commerçants, aux descendants des commerçants et aux opérateurs économiques de la ville de Goma.

III.1. OPERATEURS ECONOMIQUES PAR SEXE ET TRANCHE D'AGE

Tableau n°6 : Répartition des enquêtés selon sexe et âge

Age

n

Masculin

Féminin

Nombre

pourcentage

Nombre

pourcentage

20 à 25 ans

5

5

100%

0

0%

26 à 35 ans

28

19

68%

9

32%

36 à 45 ans

48

36

75%

12

25%

46 à 55 ans

16

13

81%

3

19%

Plus de 55 ans

8

7

88%

1

13%

TOTAL

105

80

76%

25

24%

Source: questionnaire d'enquête (Question N°1 et 2)

Sur 105 commerçants enquêtés, 76% sont de sexe masculin et 24 % de sexe féminin ce qui montre que les hommes sont significativement représentés dans tous les secteurs économiques considérés dans cette étude. On s'interroge, de toutes les façons, pourquoi les femmes sont -elles minoritaires dans un domaine ou il n'y a pas suffisamment des barrières d'entrée ?

Chaque commerçant enquêté a en moyenne 5 enfants (Ecart type= 2,5) avec un nombre moyen d'enfants de sexe féminin  de 2,6 filles (Ecart type =1,8) et nombre moyen d'enfants de sexe masculin de 2,6 garçons (Ecart type =1,5).

III.2. OPERATEURS ECONOMIQUES PAR ACTIVITES EXERCEES

Notre échantillon étant de 105 commerçants repartis dans 9 secteurs, le graphique ci-dessous donne l'effectif des commerçants enquêtés par secteur

Graphique N°2 : operateur économique par secteur d'activités

Source: enquête question N°6.

Au vu de ce graphique, nous constatons que tous les secteurs en étude sont représentés dans l'échantillon. Le choix des 9 secteurs n'est pas exhaustif, cela nous permettra de généraliser nos conclusions sur tous les opérateurs économiques de la ville de Goma en ce qui concerne la générativité.

III.3. OPERATEURS ECONOMIQUES PAR ETAT CIVIL

Tableau n°7 : Répartition des enquêtés selon l'état civil

Etat Civil

Nombre

pourcentage

Célibataire

15

14%

Marie

80

76%

Divorcé

2

2%

Veuf

5

5%

Séparé

3

3%

Total

105

100%

Source: questionnaire d'enquête (Question N°3)

Les commerçants enquêtés sont principalement mariés avec 76% et 20% sont soit célibataires, divorcés ou soit séparés et 5% sont de veufs. Avec cette majorité des mariés, pouvons-nous espérer à une bonne tendance de la générativité dans l'analyse des résultats ?

III.4. OPERATEURS ECONOMIQUES PAR NIVEAU D'ETUDE

Graphique N°3 : Operateurs économiques par niveau d'étude

Source : questionnaire d'enquête (Question N°5)

Le niveau d'étude des commerçants enquêtés n'est pas inquiétant même si nous pouvons assimiler les non répondants aux non scolarisés soit 14 pourcent. Cette variable peut nous permettre de proposer une sensibilisation des commerçants de la ville de Goma si les résultats révélaient que la générativité était quasi absente du fait qu'il est possible de communiquer avec des personnes ayant un niveau d'étude du primaire jusqu'à l'université soit 86 pourcent.

III.5. OPERATEURS ECONOMIQUES PAR ANCIENNETTE DANS LE SECTEUR

Tableau n°8 : ancienneté des enquêtés dans le secteur

Combien de temps avez-vous déjà fait dans ces activités ?

Nombre

pourcentage

Moins d'un an

7

7%

1 à 5 ans

40

38%

Plus de 5 ans

56

53%

Non réponse

2

2%

Total

105

100%

Source: questionnaire d'enquête (Q. N°7)

Nous observons que 5 3 pourcent de nos enquêtés ont une expérience de plus de 5 ans dans les affaires commerciales. Ceci est un indicateur important du fait que les commerçants doivent être capables de transmettre leur expérience à leur génération dans le sens de la Générativité.

III.6. TYPE D'ENTREPRISES ENQUETEES

Tableau n°9 : Répartition des enquêtés selon le niveau d'étude et type d'entreprises

Niveau d'étude

n

Type d'Entreprises

Individuelle

Sociétaire

Nombre

pourcentage

Nombre

pourcentage

Primaire

9

9

100%

0

0%

Secondaire

53

49

92%

4

8%

Universitaire

24

23

96%

1

4%

Sans niveau

5

4

80%

1

20%

TOTAL

91

85

93%

6

7%

Source: questionnaire d'enquête (questions N°5 et 8)

Dans l'ensemble, ce tableau nous montre que 93% des commerçants ont des entreprises individuelles. Tous les commerçants ayant un niveau d'étude primaire ont des entreprises individuelles par peur d'avoir des associés plus malins qu'eux, nous a témoigné certains commerçants. Peu des cadres universitaires sont dans des entreprises sociétaires soit 4%. La prédominance des entreprises individuelles risque d'être un signe de la générativité du fait que même les cadres universitaires semblent copier le modèle de leurs parents en ce concentrant dans la catégorie d'entreprises individuelles.

La culture des sociétés communément appelée « camboni  en langage courant» pour vouloir dire « compagnie ou société » avait pris naissance lors de l'expansion du capitalisme protestant prôné par les missionnaires en ce sens que lors des campagnes d'évangélisation, un groupe des croyants -les diacres - exposaient des marchandises de la « camboni c'est-à-dire l'ensemble des personnes ayant mis des sommes d'argents ensemble pour un commerce des habits par exemple » ; la plus part des cas, ce vendeur s'accaparait du chiffre d'affaires sans qu'une sanction appropriée lui soit infligée car il fallait pardonner tout. C'est alors que les anciens opérateurs avaient préféré travailler seuls car même le crédit était assimilé au vol rusé. Cette forme de gestion des affaires est restée gravée dans la culture économique de la ville jusqu'à nos jours sauf quelques cas d'exceptions observés.

III.7. PERSONNEL UTILISE PAR LES COMMERCANTS

Tableau n°10 : Proportion des enquêtés selon le type de personnel employé

Le personnel que vous employez

Nombre

pourcentage

Membre de famille

39

37%

Personne extérieure

25

24%

Membres de la famille et personne extérieure

39

37%

Non réponse

2

2%

Total

105

100%

Source: questionnaire d'enquête (question N°9)

On constate que 37% des commerçants ont comme personnel leurs membres de famille et 24% emploient seulement les personnes extérieures tandis que les autres combinent les membres de la famille avec les personnes extérieures. Il est donc à ce niveau vérifier le degré de parenté des employés pour comprendre la tendance de la générativité des commerçants de Goma.

Tableau n°11 : Pourcentage des enquêtés selon le degré de parenté

Le degré de parenté

Nombre

pourcentage

Epoux (se)

18

23%

Enfant propre

22

28%

Neveu ou nièce

7

9%

Cousin(e)

16

21%

Jeune ou grand frère

13

17%

Autres

2

3%

Total

78

100%

Source: questionnaire d'enquête (question N°10)

Sur les 78 commerçants qui ont comme personnel leurs membres de famille et en combinant parfois avec les personnes extérieures, 28% emploient leurs propres enfants, 23% leurs époux (ses), 21% leurs cousins et seulement 17% utilisent leurs jeunes ou grands frères comme personnel.

III.8. PERSONNES DE RELEVE DES COMMERCANTS

Tableau n°12 : Répartition des enquêtés selon la relève de la gestion des activités en cas d'empêchement

Assurer la gestion des activités en cas de votre empêchement

Nombre

pourcentage

Epoux (se)

45

43%

Enfant propre

10

10%

Neveu ou nièce

4

4%

Cousin(e)

9

9%

Jeune ou grand frère

12

11%

Autres

25

24%

Total

105

100%

Source: questionnaire d'enquête (question N°11)

A la question de savoir `'Qui assure la gestion des activités en cas d'empêchement du commerçant'', 43% ont déclaré que ce sont leurs conjoints qui assurent la gestion en cas d'empêchement et 10% laissent la gestion entre les mains de leurs propres enfants. Nous comprenons donc que nous sommes dans une gestion des entreprises individuelles liées complètement à la personne du commerçant

Tableau n°13 : Répartition des enquêtés suivant le niveau d'étude et

la relève de la gestion des activités en cas d'empêchement

 

Niveau d'étude

La gestion des activités en cas de votre empêchement est assurée par:

n

%

Primaire

Secondaire

Universitaire

Sans niveau

Nombre

%

Nombre

%

Nombre

%

Nombre

%

Epoux (se)

39

54,5

3

8%

22

56%

11

28%

3

8%

Enfant propre

9

12,5

2

22%

6

67%

1

11%

0

0%

Neveu ou nièce

4

5,5

0

0%

3

75%

1

25%

0

0%

Cousin(e)

9

12,5

1

11%

7

78%

1

11%

0

0%

Jeune ou grand frère

11

15

0

0%

8

73%

3

27%

0

0%

TOTAL

72

100

6

8%

46

64%

17

24%

3

4%

Source: questionnaire d'enquête (question N°11)

Les résultats de ce tableau montrent que les époux (ses) ou conjoints sont mieux préférés dans la relève que d'autres, au deuxième niveau viennent les frères et soeurs directes ; les enfants et les cousins sont classés au troisième niveau et les neveux sont les moins préférés. Plusieurs raisons ont été invoquées dans le choix de l'une ou l'autre catégorie, entre autres nous citons :

- la contribution de la femme dans la réussite des affaires actuellement ;

- les cousins ont une certaine expérience que les enfants propres ou ceux-ci sont encore aux études

- les neveux sont souvent négligents face à leurs oncles

- les enfants veulent devenir autres que leurs parents et pour cela ils se spécialisent dans des sciences pour devenir soit médecin, juriste, économiste,...

III.9. PREPARATION DE LA RETRAITE PAR LES COMMERCANTS

Tableau n°14 : Proportion des enquêtés selon les réponses de la question `'vous arrive-t-il penser à votre retraite ?''

Vous arrive-t-il à penser à votre retraite?

Nombre

%

Oui

78

74%

Non

22

21%

Non réponse

5

5%

Total

105

100%

Source: questionnaire d'enquête (question N°12)

De ce tableau, nous remarquons que 74% des commerçants déclarent qu'ils leur arrivent de penser à la retraite contre 21% qui ne pensent pas à la retraite. Ceci est un signe de la générativité dans le chef des commerçants.

III.10. ACTIVITES DES GRANDS PARENTS DES ENQUETES

Tableau n°15 : connaissance des activités des grands parents

Connaissez vous les activités qu'exerçaient vos parents, grands parents ou arrières parents

Nbre

%

Oui

84

80%

Non

16

15%

Non réponse

5

5%

Total

105

100%

Source: questionnaire d'enquête (question N°14)

Dans l'ensemble, 8 commerçants sur 10 connaissent les activités qu'exerçaient leurs parents, grands parents ou arrières parents et plus d'un commerçant sur 10 ne connaissent pas ces activités.

III.11. TABLE DE MOBILITE EN TERMES DE DESTINEE

Cette table va permettre de répondre à la question de savoir si les activités économiques qu'exercent actuellement les commerçants correspondent aux activités qu'exerçaient leurs parents, grands parents ou arrières parents.

Tableau N°16 : la table de mobilité en termes de destinée (en %)

Les activités économiques qu'exerçaient vos parents, grands parents ou arrières parents :

Pour le moment, laquelle (lesquelles) de ces activités économiques exercez-vous?

Hôtellerie

Import & Export

produit agricole

Quincaillerie

Pharmacie

Transport en commun

Pièce de rechange

Habillement

Petite industrie

TOTAL

Hôtellerie

0

100

0

0

0

0

0

0

0

100

Import & Export

20

60

0

0

0

20

0

0

0

100

produits agricoles

2,8

8,3

50

2,8

11

0

13,9

2,8

8,3

100

Quincaillerie

0

0

50

50

0

0

0

0

0

100

Pharmacie

50

0

0

0

50

0

0

0

0

100

Transport en communication

0

50

0

0

0

0

50

0

0

100

Pièce de rechange

0

0

0

0

0

0

100

0

0

100

Habillement

33,3

0

0

33,3

0

0

0

33,3

0

100

Petite industrie

0

0

0

0

100

0

0

0

0

100

TOTAL

7,55

15,09

35,85

5,66

11,32

1,89

13,21

3,77

5,66

100

Source: questionnaire d'enquête (questions N°15 et 16)

Comme on peut le lire sur cette table, on remarque que sur:

- 100 commerçants dont les parents étaient des hôteliers, personne n'exerce cette activité d'hôtellerie, mais 100% font actuellement comme activité `' Import et Export'',

- 100 commerçants dont les parents ou grands parents faisaient Import et Export, 60% font l'Import & Export comme leurs parents ou grands parents et les autres font autres choses que l'Import et Export.

- 100 commerçants dont les parents ou grands parents faisaient les activités des produits agricoles, 50 % sont dans les activités de produits agricoles comme leurs parents ou grands parents et les autres font actuellement les activités autres que celles de leurs parents,

Pour le secteur de la quincaillerie, nous remarquons que 50% des commerçants font les mêmes activités que leurs parents ou grands parents et 50% sont dans les produits agricoles.

En pharmacie, nous constatons aussi que 50% des commerçants sont dans le secteur pharmacie comme leurs parents tandis 50% sont des hôteliers.

Nous observons qu'en petite industrie, personne n'a hérité cette activité et tout le monde se retrouve actuellement dans les pharmacies.

III.12. PREPARATION DE LA GENERATIVITE PAR LES COMMERCANTS

Tableau n°17 : Répartition des enquêtés selon le mode d'initiation aux activités

Comment avez-vous été initié à ces activités

Nombre

%

Apprentissage

35

33%

Formation scolaire

14

13%

Participation quotidienne aux activities

32

30%

Autres

24

23%

Total

105

100%

Source: questionnaire d'enquête (question N°17)

Le principal mode d'initiation des commerçants est l'apprentissage (soit 33%) suivi de la participation quotidienne aux activités. La formation scolaire est le mode de préparation ou l'initiation aux activités selon 13% des commerçants.

III.13. DE L'HERITAGE DES ENQUETES

Tableau n°18 : Répartition des enquêtés selon l'obtention de quelque chose comme héritage

Dans le cadre de vos activités, avez-vous hérité quelque chose de vos parents?

Nombre

%

Oui

49

47%

Non

52

50%

Non réponse

4

4%

Total

105

100%

Source: questionnaire d'enquête (question N°18)

Sur 105 commerçants, 47% avaient hérité les activités de leurs parents et 50% n'ont pas été bénéficiaires de quelque chose en termes d'héritage.

III.13. PERSONNES DE RELEVE

Tableau n°19 : Répartition des enquêtés selon la prise de la relève lorsqu'ils ne seront pas à mesure d'exercer leurs activités

Dans votre activité ou vos activités, qui pourra prendre la relève lorsque vous ne serez pas à mesure de l' (les) exercer :

Nombre

%

Epoux (se)

18

17%

Enfant propre

72

69%

Neveu ou nièce

2

2%

Cousin(e)

2

2%

Jeune ou grand frère

1

1%

Personnes extérieures

3

3%

Autres

7

7%

Total

105

100%

Source: questionnaire d'enquête (question N°19)

Sur 105 commerçants, 69% préparent leurs propres enfants pour prendre la relève lorsqu'ils ne seront plus à mesure d'exercer leurs activités, 18% seulement préparent leurs époux (ses), et 3% préparent les personnes extérieures aux familles des commerçants.

Tableau n°20 : Répartition des enquêtés selon le niveau d'étude et la préparation pour prendre la relève

Comment celui (celle) ci est-il (elle) préparé (e) pour prendre cette relève ?

n

Niveau d'étude

Primaire

Secondaire

Universitaire

Sans niveau

Nbre

%

Nbre

%

Nbre

%

Nbre

%

Apprentissage

17

2

12%

7

41%

7

41%

1

6%

Formation scolaire

35

3

9%

20

57%

9

26%

3

9%

Participation quotidienne aux activités

37

3

8%

25

68%

8

22%

1

3%

TOTAL

89

8

9%

52

58%

24

27%

5

6%

Source: questionnaire d'enquête (question N°20)

Nous constatons que 41% des cadres universitaires commerçants préfèrent préparer, ceux là qui prendront la relève en cas d'empêchement ou quand ils ne seront plus à mesure d'exercer leurs activités, par l'apprentissage, mais 68% des commerçants du niveau secondaire ont comme méthode la participation quotidienne aux activités tandis que pour le niveau primaire, 12% de ces commerçants appliquent l'apprentissage.

Tableau n°21 : Répartition des enquêtés selon l'idée que les enfants doivent se débrouiller pour avoir leurs activités

Pensez-vous parfois que votre affaire est à vous seul, vous avez peiné pour elle et que les enfants doivent à leur tour se débrouiller ?

Nombre

%

Oui

6

6%

Non

95

90%

Non réponse

4

4%

Total

105

100%

Source: questionnaire d'enquête (question N°21)

Nous observons que 6% des commerçants pensent parfois que leurs affaires sont à eux seuls, ils ont peiné pour elles et que les enfants doivent à leur tour se débrouiller. C'est le cas des certains hôteliers de la ville qui ont confirmé que l'hôtel prépare leurs descendants à autres choses que les activités hôtelières. Il n'y a donc pas de générativité dans ce cas mais le comportement de la générativité domine avec 90 pourcent de parents qui pensent que les activités économiques doivent être pérennisés pour l'intérêt de la famille et de la nation toute entière.

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre recherche  qui a tourné autour du thème : « la générativité des commerçants de la ville de Goma » sous la question : « comment les commerçants de la ville de Goma préparent-ils leur générativité », il est indispensable de signaler les principales étapes que nous avons suivies pour atteindre le but poursuivit dans le présent travail.

Le problème central était le suivant : Il s'agissait de chercher à comprendre si les adultes d'âge jeune ou de maturité ayant choisi de faire leur carrière dans les affaires préparaient des gens qui peuvent assurer leur relève quand viendra le temps d'aller à la retraite. Comment procèdent-ils dans cette socialisation à la carrière d'hommes d'affaires ou de commerçants ?

Eu égard à cela , il y avait lieu de penser que, face à la réalité quotidienne, bon nombre des commerçants ne préparent pas leur relève . Et s'il arrive qu'ils s'exerçaient en cela, ils le feraient peut-être mal.

Néanmoins, l'apprentissage, la scolarisation des enfants et autres membres de la famille, la participation quotidienne des enfants ou familiers aux activités des parents sont selon nous le moyen utilisé pour préparer la génération au monde des affaires .

Dans le souci de vérifier ces réponses provisoires, la méthode descriptive a été utilisée pour présenter les aspects caractéristiques des opérateurs économiques « commerçants » relatifs à la générativité, la méthode analytique nous a permis d'observer les causes et les effets du comportement adulte sur la générativité . Quelques moyens (techniques) ont été envisagés pour la collecte et le traitement des données, entre autres :

- la fouille documentaire en exploitant les types ou natures d'entreprises, (statuts, livres, thèses, articles,...) ;

- le questionnaire composé de 22 questions était adressé à 105 individus statistiques appartenant aux 9 secteurs ciblés ;

- l'interview libre nous a aidé à avoir le complément de réponse et l'approfondissement des certains aspects notés au questionnaire d'une manière vague ;

- l'échantillonnage : la population cible est celle composée des commerçants regroupés en secteurs (cfr supra) d'activités économiques lucratives.

- La technique statistique, au moyen du logiciel « epi-info », nous a aidé à traiter les données dans des tableaux synthétiques et de dégager soit le pourcentage de fréquences soit des graphiques.

Après cette démarche scientifique, nous sommes arrivés aux résultats suivants :

- 90 pourcent de la population enquêtée présentent des aspects de la générativité dans la mesure où ils se donnent à la préparation des leurs remplaçants, 6 pourcent seulement pensent que la préparation n'est pas indispensable ce qui fait que chaque enfant doit se prendre en charge. (cfr Tableau n°21 )

- En lisant le tableau n°16, nous constatons que la générativité est très manifeste dans le domaine de l'import et export, produits agricoles, quincaillerie, pharmacie, pièces de rechange avec un pourcentage moyen de 62 %. L'absence de la générativité s'est manifestée dans le secteur de l'hôtellerie et de la petite industrie avec 0 % et en 33% dans le secteur de l'habillement. Nous pouvons donc infirmer en grande partie l'hypothèse selon laquelle bon nombre des commerçants ne préparent pas leur relève car 62 % préparent leur relève.

- En consultant le tableau N°20, trois techniques sont utilisées pour préparer la générativité. Il s'agit notamment de l'apprentissage, de la formation scolaire et de la participation quotidienne aux activités par les personnes préparées. L'hypothèse relative à cette préoccupation est confirmée.

Au regard de ces résultats, nous suggérons aux scientifiques de renforcer les études liées à la générativité et même d'organiser des communications scientifiques pouvant conscientiser ceux qui ne sont pas encore en mesure de préparer leur générativité et surtout initier des nouvelles méthodes scientifiques de préparation de la générativité.

Les commerçants aussi doivent désormais comprendre qu'il est absolument indispensable de préparer la générativité et que des efforts particuliers doivent être fournis dans leur chef en cette matière.

Les résultats de cette enquête sont les fruits d'efforts consentis par les chercheurs, mais ne sont valables que pour la population-cible de Goma. Bien des difficultés connues peuvent affaiblir la pertinence desdits résultats. Aussi, le fait d'avoir tiré d'échantillon peut faire que les résultats ne soient pas fiables entièrement. Cependant, les résultats ne sont pas négligeables pour autant. Ils sont, nous le souhaitons, la source des autres recherches qui peuvent nous compléter en vue d'une certaine généralisation.

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES

1. Alain Rey Le Robert , Dictionnaire d'aujourd'hui, Paris, 1991, p.191.

2. Bernard Guérin ,Dictionnaire d'analyse économique , Microéconomie, macroéconomie, Théories de

jeux, ...éd. Collection Dictionnaires grands repères la découverte, Paris, 2002, p137

3. Jean-Pierre BOUTINET , Psychologie de la vie adulte, éd. Que sais-je, 4ème édition mise à jour,

PUF, 2005, pp.16-17.

4. Jean-Jacques KAPENGA KASONGO , Psychologie de l'adulte, cours, Inédit, Ecole Doctorale, UPN, Sous Bureau de Goma, 2008-2009, p.50.

5. BREMOND .J . e.a , Dictionnaire des sciences économiques et sociales , édition Belin, paris 2002,

PP361-367

6. La générativité(en ligne), Paris, PUF, 2007. http:/ WWW.éditions-belin.com ,( consulté le 15 janvier

2009).

7. Pierre Lasègue , Lexique de comptabilité, 6ème éd. DUNOD, Paris, 2007, pp.125-126.

TABLE DE MATIERES

INTRODUCTION 1

CHAPITRE I : 5

DEFINITION DES CONCEPTS 5

I.1. LE COMMERÇANT 5

I.2. LA GENERATIVITE 6

I.2.1 Du point de vue psychologique 6

I.2.2 Du point de vue économique 8

CHAPITRE II 11

PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET 11

ASPECTS METHODOLOGIQUES 11

II.1. LA POPULATION 11

II.2 STRUCTURE SOCIO-ECONOMIQUE DE LA VILLE DE GOMA 12

CHAPITRE III  GENERATIVITE DES COMMERCANTS DE GOMA : ETUDE ET PERSPECTIVES 14

III.1. OPERATEURS ECONOMIQUES PAR SEXE ET TRANCHE D'AGE 14

III.2. OPERATEURS ECONOMIQUES PAR ACTIVITES EXERCEES 14

III.3. OPERATEURS ECONOMIQUES PAR ETAT CIVIL 15

III.4. OPERATEURS ECONOMIQUES PAR NIVEAU D'ETUDE 16

III.5. OPERATEURS ECONOMIQUES PAR ANCIENNETTE DANS LE SECTEUR 16

III.6. TYPE D'ENTREPRISES ENQUETEES 17

III.7. PERSONNEL UTILISE PAR LES COMMERCANTS 17

III.8. PERSONNES DE RELEVE DES COMMERCANTS 18

III.9. PREPARATION DE LA RETRAITE PAR LES COMMERCANTS 20

III.10. ACTIVITES DES GRANDS PARENTS DES ENQUETES 20

III.11. TABLE DE MOBILITE EN TERMES DE DESTINEE 21

III.12. PREPARATION DE LA GENERATIVITE PAR LES COMMERCANTS 22

III.13. DE L'HERITAGE DES ENQUETES 23

CONCLUSION GENERALE 25

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES 27

TABLE DE MATIERES 28

LISTE DES ETUDIANTS PARTICIPANTS

NOM

TELEPHONE

E - Mail

 

1. Abeli MATAKALA

+25008413888

 
 

2. Adrien BAKUNZI

0997086021

 
 

3. Alois AMISI MUHEMEDI

0813129655

0853703038

 
 

4. AMANI BWENGE

0997702897

0853343795

 
 

5. BAKALUKE MOSUKUSA

0998668569

 
 

6. BAMBO ANGE LIBONGI

0994000402

 
 

7. BENGEYA MACHOZI

0998688680

 
 

8. Dismas MUNYEMANA

0853368793

 
 

9. Eraston HABYAMBERE

0997714280

 
 

10. Evariste NTAMAKILIRO SEMEKO

0853260858

 
 

11. Fabrice KAMBALE VALIVAMBENE

0998669867

0813145902

 
 

12. Gilbert MUNDA BANYURWA

0997748197

0853121835

 
 

13. Jeph KYAKIMWA MULERE

0997132913

0853344378

 
 

14. KASEREKA NGALYAVUSA

0998668884

0853110159

 
 

15. KASONIA KAVATSUNGU

0995691308

 
 

16. KATEMBO KIHANDUKA

0994406242

 
 

17. Leonard MBUSA MWANA

0998088168

 
 

18. Oscar MASERELI SAFI

0853802237

 
 

19. SALUMU MULENDA

0998668125

 
 

20. SHAMAVU MITEENE

0998910950

 

* 1 La propension moyenne à consommer = dépense de consommation divisée par le revenu disponible, c'est-à-dire la tendance pour un individu de réserver une part de son revenu à la consommation, elle est marginale lorsqu'on considère la variation de la consommation divisée par la variation du revenu.

* 2 Bernard Guérin ; Dictionnaire d'analyse économique : Microéconomie, macroéconomie, Théories de jeux,

...éd. Collection Dictionnaires grands repères la découverte, Paris, 2002, p137

* 3 La générativité(en ligne), Paris, PUF, 2007. http:/ WWW.éditions-belin.com ,( consulté le 15 janvier 2009).

* 4 Pierre Lassegue : Lexique de comptabilité, 6ème éd. DUNOD, Paris, 2007, pp.125-126.

* 5 Alain Rey Le Robert : Dictionnaire d'aujourd'hui, Paris, 1991, p.191.

* 6 Bernard Guerrin : op cit p137.

* 7 Jean-Pierre BOUTINET : Psychologie de la vie adulte, éd. Que sais-je, 4ème édition mise à jour, PUF, 2005,

pp.16-17.

* 8 Jean-Pierre BOUTINET, idem. p.28.

* 9 Jean-Jacques KAPENGA KASONGO : Psychologie de l'adulte, cours, Inédit, Ecole Doctorale,

UPN, Sous Bureau de Goma, 2008-2009, p.50.

* 10 J . BREMOND e.a : Dictionnaire des sciences économiques et sociales, Paris , édition Belin, 2002, pp361-367






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire