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Militer pour la décroissance. Enquête sur la genèse d'un "mouvement politique" de la décroissance en France

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par Mathieu ARNAUDET
Université Rennes 1 - Master 1 Science Politique 2009
  

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Partie 1 : La politique comme levier supplémentaire à une nécessaire révolution idéologique.

Une philosophie, si elle veut exister réellement doit pouvoir être incarnée par des individus. Un des moyens pour faire vivre une pensée est la politique, en ce que celle-ci peut être le lieu d'épanouissement et d'accomplissement de visions du monde. La pensée de la décroissance existe dans le domaine des idées et certains veulent l'appliquer dans le domaine matériel. C'est ce passage au politique que je voudrais examiner ici. Ce passage ne va pas sans une vision de ce qu'est cette politique. Ainsi, ce premier chapitre voudra montrer le processus de création de l'identité décroissante notamment via la politique, celle-ci apparaissant pourtant pour les militants seulement comme un moyen supplémentaire de faire avancer ses idées.

Section 1 : Une utopie agissante : un projet de société revendiqué dans le champ politique.

Dans cette première section nous verrons que la décroissance comme pensée structurée est une création récente. Les sources restant multiples, quelques intellectuels ont néanmoins voulu uniformiser une pensée se voulant alternative à ce qui est présenté aujourd'hui dans l'offre politique. C'est la visibilité, due au passage dans le champ politique qui ouvre la possibilité de créer une identité décroissante, existant jusque là sous des formes latentes de contestations individuelles ou collectives n'ayant pas de lien entre elles. La décroissance apparaît comme une revendication positive au sens où elle prône un changement de société, mais c'est également une revendication qui va à l'encontre d'autres courants, ceci afin d'entreprendre une stratégie de distinction propre à clarifier une identité naissante.

I) Du capital idéologique à la construction d'une communauté idéologique.

La pensée de la décroissance telle qu'elle est reprise par les militants politiques aujourd'hui s'enracine dans bon nombres d'ouvrages d'intellectuels dits alternatifs, qui se sont élevés contre l'emprise de la technique sur nos consciences, tel Jacques Ellul ou contre la société de consommation. La « décroissance » comme pensée revendiquée s'est vue théorisée depuis la fin du 20ème siècle par des auteurs qui s'inspirent de ces penseurs. Pensée théorisée, la décroissance se matérialise par des notions, concepts ou plus simplement un vocabulaire spécifique que l'on retrouve chez beaucoup de militants qui s'en réclament et la revendiquent politiquement.

II) Des supports intellectuels de lutte : les penseurs de la décroissance.

Un courant de pensée est tributaire de pères fondateurs ou en tout cas de précurseurs. En ce qui concerne la pensée de la décroissance, la généalogie s'avère être une entreprise difficile en ce qu'elle incorpore des textes et des idéaux disparates, empruntant par exemple à la critique de la société de consommation, à celle de la technicisation de nos sociétés35(*). Néanmoins, le terme « décroissance » provient de la traduction du titre du livre de Nicholas Georgescu-Roegen intitulé en anglais : The Entropy Law and the Economic Process36(*). Ce livre a, en effet, été intitulé en français tout simplement La Décroissance37(*). L'auteur y construisait une nouvelle économie qu'il appelait « bioéconomie »38(*). Celle-ci a pour but de rappeler que l'économie ne doit pas être déconnectée du réel, c'est-à-dire des ressources planétaires. Pour lui, l'économie doit de nouveau prendre comme étalons les ressources planétaires disponibles. Ces dernières étant de moins en moins nombreuses, il prône « la décroissance comme une conséquence inévitable des limites imposées par les lois de la nature »39(*). De nouveau enracinée dans la réalité, l'économie peut envisager l'avenir non pas comme une « récession subie mais comme une décroissance choisie »40(*). Cette critique économique de l' « économicisme » (l'économie comme scientisme) est le socle savant d'une pensée qui se nourrie de nombreux autres penseurs (Jacques Ellul, Ivan Illich qui a mis au premier plan de sa pensée le thème de la convivialité contre « le mode de production industrielle »41(*)) Ces derniers, populaires notamment dans les années soixante-dix, ont été intégrés dans la tentative contemporaine de théorisation d'une pensée décroissante. Cette entreprise est le fruit notamment de la revue Entropia qui, depuis l'automne 2006 a publié huit numéros. Elle se définit comme une « revue théorique et politique de la décroissance » qui « s'inscrit dans la longue tradition de la revue d'idées et d'engagement, lieu d'expression privilégié d'une pensée collective naissante et qui s'élabore au fil du temps. Une pensée sur la crête des interrogations fondamentales de notre époque, pour l'amplification de la prise de conscience d'une situation de la condition humaine sans précédent, pour l'enrichissement de l'imaginaire théorique, poétique et politique de l'après-développement »42(*). Dans cette revue, on retrouve les auteurs qui ont le plus publiés sur le thème de la décroissance : outre Paul Ariès que l'on a déjà cité, on peut évoquer les noms de Serge Latouche, Yves Cochet, Fabrice Flipo43(*). S'ajoutent à ces derniers de nombreuses autres signatures, scientifiques, politiques, militantes. Les sujets abordés par les contributeurs à la revue sont nombreux, néanmoins, on peut noter que le premier numéro fut consacré à Décroissance et Politique44(*) et accueillait en son sein un article en forme de manifeste, écrit par Latouche qui s'intitulait : « La décroissance : un projet politique ». Les fondateurs de la revue ont été dès l'origine convaincue par la nécessité de porter le thème de la décroissance sur le terrain politique. Ainsi, dans le préambule du premier numéro on peut lire que la décroissance, « fondée sur une autre représentation du monde, son objectif relève néanmoins du politique, en tant que projet global d'inscription des hommes dans la vie »45(*). Il n'est pas étonnant alors de voir apparaître dans les noms figurant au sommaire de plusieurs numéros les deux principaux initiateurs du passage au politique : Vincent Cheynet et Bruno Clementin46(*). Ces deux articles montrent bien la volonté des premiers acteurs de la politisation du thème de la décroissance d'inscrire pleinement celui-ci dans le jeu du champ politique acceptant et les institutions et les références qui font sens dans ce dernier. Ils feront prendre à cette politisation la figure d'un parti, celui du PPLD. Ce dernier fut loin de faire l'unanimité à ses débuts malgré ce socle de valeurs communes. En effet, quelqu'un comme Serge Latouche dira publiquement son mécontentement de voir la décroissance prendre la forme d'un parti politique croyant que « l'institutionnaliser prématurément nous expose au risque de la politique politicienne, alors que les conditions ne sont pas mûres pour espérer une mise en oeuvre de notre programme »47(*). Malgré ces premières difficultés dans la façon d'entrevoir la perspective politique de la décroissance48(*), le PPLD naîtra et, on l'a vu, continue d'exister, reprenant les idées fondamentales de la décroissance.

* 35 François Jarrige revient sur l' « histoire des résistances à la technique » (sous-titre) dans son ouvrage Face au monstre mécanique, Paris, Radicaux Libres, 2009. A la fin de son livre, l'auteur fait référence à la « galaxie des décroissants » (p160) et cite la revue Entropia - qui a fait un numéro spécial sur « Technique et décroissance » (N° 3, 2007) - pour montrer que cette résistance est reprise aujourd'hui par cette pensée.

* 36 Georgescu-Roegen N, The Entropy Law and the Economic Process, Harvard University Press, 1971.

* 37 Avec en sous-titre : Entropie-Ecologie-Economie. La première traduction en français date de 1979 ; celle de 2006 est la troisième et dernière en date.

* 38 Ces commentaires sont tirés d'un documentaire réalisé par le collectif parisien pour la décroissance sur l'auteur, en interviewant le philosophe et historien des sciences, ami également de Georgescu-Roegen, Jacques Grinevald. Pour voir ce documentaire : http://ocparis.canalblog.com/ ou sur www.youtube.fr (en sept épisodes) ; quelques extraits écrits sont disponibles sur le site www.decroissance.org.

* 39 Citation tirée d'un texte de Mauro Bonaïuti, professeur d'économie à l'université de Bologne, disponible sur www.decroissance.org.

* 40 Cette expression se retrouve souvent dans la bouche des militants qui, en cela, font référence à la « crise économique », (récession comme baisse du PIB) que traversent les pays occidentaux depuis la dernière crise financière fin 2008.

* 41 Citation provenant d'un article de Denis Clerc dans la revue Alternative Economique N° 210, janvier 2003.

* 42 Sous-titre et autodéfinition de la revue tirés du site Internet : http://www.entropia-la-revue.org/.

* 43 Ces auteurs, les plus récurrents dans la revue ont par ailleurs écrits seuls des ouvrages : entres autres pour Serge Latouche : Petit traité de la décroissance sereine, Mille. Et. Une. Nuits, 2007 ; Le pari de la décroissance, Fayard, 2006 ; Survivre au développement : de la décolonisation de l'imaginaire économique à la construction d'une société alternative, Mille. Et. Une. Nuits, 2004. Pour Yves Cochet : Pétrole Apocalypse, Fayard, 2005 ; Anti manuel d'écologie, Editions Bréal, 2009. Pour Fabrice Flipo : Le développement durable, Editions Bréal, 2007.

* 44 Premier numéro paru le 21 novembre 2008.

* 45 Extrait tiré du site Internet d'Entropia, op cit.

* 46 Bruno Clementin écrivit un article dans le premier numéro : « La décroissance se situe-t-elle sur l'axe gauche-droite ? » et Vincent Cheynet en signera un dans le septième numéro sous le titre : « Contre l'effondrement des institutions, défendre la représentativité politique ».

* 47 Latouche S, « La décroissance : un enjeu électoral », Politis, n° 905, 8 juin 2006.

* 48 Et d'ailleurs, peu de militants prônant la décroissance l'ont fait sous l'étiquette de ce PPLD naissant. Cf Bossy S, op cit.

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