WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'autonomie administrative et financière des hôpitaux au Burkina Faso: cas du centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle

( Télécharger le fichier original )
par Daouda BANCE
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Burkina Faso - Administrateur des Hôpitaux et des Services de Santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe III: Résultats de l'enquête auprès du personnel

Pour cette enquête, nous avons introduit cinquante (50) fiches et avons pu entrer en possession de trente une (31) fiches, soit un taux de récupération des fiches de 62%. Les résultats obtenus permettront de faire ressortir le point de vu du personnel pour ce qui concerne le mode de gestion des hôpitaux à savoir l'autonomie de gestion puis de présenter quelques éléments de fonctionnement avant d'aborder la gestion proprement dite.

A- Fonctionnement du CHUP-CDG
1- Appréciation de l'autonomie de gestion par le personnel

Un pourcentage élevé soit 62% des enquêtés interrogés estiment que le CHUP-CDG n'est pas véritablement autonome contre 38% qui estiment qu'il est autonome. Cependant pour ce qui est de savoir si l'autonomie permet une meilleure gestion du CHUP-CDG, 87% des enquêtés répondent oui contre 13% qui répondent non.

Ces résultats font ressortir que dans l'ensemble, le personnel est convaincu que la bonne gestion de nos hôpitaux passe par cette forme de gestion : la gestion autonome de nos hôpitaux. Cependant ils estiment que le CHUP-CDG n'est pas encore véritablement autonome.

2-Gouvernance interne

A travers cette enquête, nous avons voulu avoir une idée sur le management au CHUP-CDG ; nous avons donc introduit certaines questions à même de nous rapporter des informations.

Ainsi, pour répondre à la question de savoir s'il existe des réunions internes aux services, 100% des personnels interrogées répondent par l'affirmative.

Lorsqu'il était question de l'existence de rencontre entre le personnel du service et l'administration, 33% des enquêtés répondent oui contre 67% qui répondent non. De même 41% confirment qu'il existe un cadre d'échange avec l'administration contre 59% qui estiment que ce cadre n'existe pas ou n'est pas fonctionnel.

Concernant la prise en compte de leurs préoccupations, 92% estiment que leurs préoccupations sont parfois prises en compte tandis que 8% disent le contraire.

Pour finir, 20 enquêtés estiment être concernés par la gestion contre 10 qui estiment qu'ils ne sont pas concernés par la dite gestion avec 01 enquêté qui s'est donc abstenu de répondre à cette question. Cette situation laisse transparaître un manque de management surtout opérationnel à la base pour impliquer davantage le personnel dans la gestion de la structure.

Pour ce qui concerne la politique de motivation du personnel, seulement 10% des enquêtés estiment qu'elle est bonne. Les différentes proportions sont données par le graphique 9.

Graphique 9: Appréciation de la politique de motivation au CHUP-CDG

Bonne
10%

Mauvaise
45%

Acceptable
45%

Source : Graphique construit à partir des données du tableau 4 (annexe 4.)

Il apparaît que 45% des enquêtés estiment que la politique de motivation est mauvaise, cette proportion énorme rend urgente la réflexion sur de nouvelles politiques de motivation.

B- Difficultés matérielles et financières
1- Insuffisance de matériel et ruptures de consommables

Par cette enquête nous avons voulu savoir les causes des arrêts de travail afin de proposer des solutions pour un service public hospitalier plus efficace.

Ainsi, lorsque nous avons posé des questions sur la qualité, la quantité et les arrêts de travail, nous avons obtenu les résultats suivants :

> 76% jugent que le matériel est en mauvais état contre 24% qui estiment le contraire ;

> 90% estiment que le matériel technique à leur disposition est insuffisant tandis que 10% l'estime suffisant ;

> concernant les arrêts de travail, 12% ont déjà arrêté le travail pour manque de consommables, 21% pour panne de matériel et 67% pour manque de consommables et panne de matériel à la fois.

> Pour ce qui est des pannes de matériel, 64% estiment que ces pannes de matériel sont fréquentes, 20% qui les estiment très fréquentes contre 16% qui les trouvent peu fréquentes. Pour les ruptures de consommables, 57% trouvent qu'elles sont fréquentes, 17% très fréquentes et 26% peu fréquentes.

2- Causes des insuffisances, pannes de matériel et ruptures de consommables

Les causes des ruptures de consommable laissent passer au premier rang les insuffisances de crédits combinés avec une mauvaise réglementation des marchés publics à 49%, les insuffisances de crédit à 26%, la réglementation des marchés publics à 18% et la mauvaise gestion à 7% confère graphique 10 ci-dessous.

Graphique 10: les causes des ruptures de consommables

26%

49%

18%

7%

Crédit

MP

Gestion Crédit et MP

Source : Graphique construit à partir des données du tableau 5 (annexe 4.)

D'une manière générale, les principales causes relevées sont les insuffisances de crédits et la réglementation des marchés publics qui sont la cause, à 93%, des ruptures de consommables. Ce résultat nous a motivé à faire une enquête documentaire sur les procédures d'achat. Ainsi, nous avions prévu travailler sur dix (10) dossiers d'appel d'offres exécutés pendant l'année 2009, cependant certaines

contraintes nous ont obligées à revoir à la baisse ce nombre qui est passé de dix (10) à sept (7) dossiers.

D'un montant total de 30 470 359 fcfa, le tableau de l'annexe 5 donne les détails de cette enquête. Les nombres de jours qui séparent la date de publication et de livraison pour chaque produit sont donnés par le graphique suivant.

Graphique 11: Nombre de jour séparant la date de publication et de livraison pour
chaque produit

Blouses et Filmes de Imprimés Consommables Fournitures de Files de Produits

linges Radiologie médicaux Informatique Bureau structures d'entrétien

308

275 267 266

245

224

78

Source : DAF/CHUP-CDG (Cf Tableau annexe 5)

Ces périodes sont assez longues, la moyenne arithmétique donne deux cent trente huit (238) jours soit environ sept (7) mois.

Pour ce qui est des pannes, les causes sont liées aux insuffisances de crédits à 55% contre 45% imputables à la mauvaise gestion.

Cependant il est tout à fait légitime que l'on s'interroge sur les causes des insuffisances de crédit. Nous avons émis trois hypothèses, les insuffisances de crédit sont t-elles dues à l'insuffisance des subventions de l'Etat ? A la tarification ? Ou à la mauvaise gestion de la structure ? Les données recueillies sont présentées dans le graphique suivant.

Graphique 12: Les causes des insuffisances de crédit

1

5

21

Tarification inadaptée Mauvaise Gestion Subventions insuffisantes

Source : Graphique construit à partir des données du tableau 6 (annexe 4.)

Cette présentation montre que les causes des insuffisances de crédit sont surtout dues aux insuffisances des subventions de l'Etat. L'analyse des différents résultats nous permettra de tirer une conclusion plus juste.

Section II : Analyse des résultats de l'enquête et proposition pour
une meilleure gestion des hôpitaux au Burkina Faso

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire