WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fêtes de village et nouvelles appartenances. Les fêtes rurales en Hainaut occidental (Belgique)

( Télécharger le fichier original )
par Etienne Doyen
Université Catholique de Louvain - Licence en Sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Réflexion intermédiaire : la fête et le rural, aux destins liés

L'évolution des fêtes de village jusqu'aux années 1970, eu égard au matériau qui a été utilisé, peut être synthétisée d'une manière très lapidaire : la fête s'est laïcisée, « dépaysannée » et ouverte à l'extérieur. Ces trois traits nous semblent toujours pertinents pour cerner les formes que prennent les fêtes rurales actuelles. In fine, la fête a suivi le destin de l'ensemble du rural, qui lui-même a fortement perdu sa dimension religieuse, sa dimension paysanne et son caractère auto-centré.

L'enseignement qu'il nous faut ici garder, c'est que le destin de la fête est intimement lié à celui du rural. La remarque peut sembler triviale et logique. Pourtant, dans l'enchaînement des différents points de ce travail, nous avons été amené à faire dans un premier temps un état des lieux du rural wallon, pour analyser dans un second de temps, l'évolution des fêtes rurales ; ce modus operandi pourrait laisser croire que fête et rural soient deux objets autonomes, appréhendables séparément. Il n'en est rien, et l'affirmer serait une erreur épistémologique majeure. Au contraire, tout est dans le tout, la fête est dans le rural et le rural est dans la fête. Parler du rural, c'est parler de la fête, tout comme la fête, comme nous l'avons expliqué en introduction, est en fait une porte d'entrée pour parler du rural. Elle n'est donc pas séparable de la totalité dans laquelle elle s'inscrit et prend sens, et ses transformations sont inévitablement liées aux transformations du rural. C'est pour cette raison que nous avons tenu à faire un état des lieux du rural, car c'est à partir de ce contexte que nous pourrons appréhender valablement la fête. Comme le dit Haudricourt, « n'importe quel objet, si vous l'étudiez correctement, toute la société vient avec »82(*). C'est l'ambition que nous nourrissons modestement à propos de la fête et de la ruralité.

Les nouvelles fêtes de village dans un contexte de rurbanité : l'apport de Bodson et Dibie

Si nous nous tournons à présent vers les travaux récents de Bodson83(*) et Dibie84(*), nous pouvons considérer les fêtes de village sous un autre angle. Dans le rural contemporain, devenu pour une majeure partie de ses habitants un espace résidentiel, de nouvelles formes de fêtes voient le jour. Les barbecues, brocantes et vide-greniers fleurissent dans les campagnes durant l'été. Ces festivités sous-tendent un rapport très contemporain à l'espace rural en tant que cadre de vie. La nouvelle sociabilité décrite par Bodson, qui requiert a priori une distance sociale dans laquelle peut être réintroduite, lors de moments particuliers, une certaine proximité, permet de comprendre la fonction de ces nouvelles fêtes. Il ne s'agit pas de ducasses au sens classique du terme, où le groupe villageois célèbrerait son existence et où chacun aurait l'occasion de renforcer son sentiment d'appartenance à une communauté ; les nouvelles fêtes ont perdu cette fonction identitaire cruciale, et ont désormais pour but d'amener de la chaleur et de la convivialité entre les habitants d'un même espace. Comme le formule Bodson, « la fête au village n'est plus un moment identitaire indispensable vécu sur le mode communautaire, mais c'est devenu un moment de sociabilité festive vécu sur le mode associatif. »85(*). Dans ce contexte, la fête s'intègre dans ce cadre de vie qu'est devenu le rural et doit contribuer à rendre ce cadre agréable et « sympa ».

* 82 A.-G. Haudricourt, cité par Dibie, op. cit., 2006, p. 307.

* 83 Bodson, op. cit., 1999, pp. 53-55.

* 84 Dibie, op. cit., 2006, pp. 164-181.

* 85 Bodson, op. cit., 1999, p. 54.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein