WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une institution financière a l'efficacité du marché des capitaux au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jacques BUHEMBE
INILAK - Bachelor's Degree of Business Administration 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.10.2 Marché à terme

Ce sont des contrats qui peuvent être du type forward et futures et qui sont dans leur principe identiques. Ils ne divergent que par leurs modalités d'exécution.

Le contrat à terme forward constitue un engagement d'acheter ou de vendre une certaine quantité d'actifs supports ou actifs sous-jacent à une date d'échéance future et à un prix spécifié au moment où le contrat est passé. Si à la date d'échéance, le prix comptant de l'actif support au contrat est supérieur au prix spécifié et convenu à l'origination du contrat, l'acheteur réalise un profit; dans le cas contraire, il réalise une perte, et vice versa pour le vendeur.

Les actifs supports peuvent être une grande variété d'actifs financiers : les devises, les indices d'action, les indices obligataires mais aussi des matières premières (l'or, le pétrole...) ou des produits agricoles. La valeur du contrat à terme forward est versée par le débiteur au créancier seulement à l'échéance; aucun paiement entre les deux parties contractantes n'intervient avant cette date.

Par conclusion, le contrat à terme de type futures est semblable au contrat à terme de type forward. La langue française n'a d'ailleurs qu'un seul mot pour les deux: contrat à terme. Aussi, le profit de gains ou de pertes des deux est identique.

Mais à l'inverse du contrat forward, le risque de crédit, c'est à dire le risque de défaut du contractant peut être éliminé dans le contrat futures, grâce à deux mécanisme spécifiques : le dépôt de garantie et l'appel de marge d'une part, l'existence d'une chambre de compensation et la standardisation des contrats d'autre part. 55(*)

Les opérations les plus couramment réalisées sur ce marché sont:

· Les opérations de couverture, qui consistent à contrer le risque de dépréciation en procurant un gain le couvrant.

· Les opérations d'arbitrage permettant d'acquérir les titres livrables à l'échéance du contrat et de vendre simultanément des contrats correspondant pour une différance favorable entre le titre le moins cher à livrer et le prix contrat négocié à un cours donnée.

· Les opérations spéculatives donnant lieu à des opérations d'autant plus attrayantes qu'elles profitent des effets favorables de la valeur du contrat par rapport au montant du dépôt nécessaire pour l'acquérir ou le vendre.

* 55 JACQUILLAT B., et SOLNIK B., op. cit p.15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery