WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la Rawbank

( Télécharger le fichier original )
par Isaac MAYELE LUPUNGU
Université Catholique du Congo - Gradué en Economie et Développement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

LE DEROULEMENT DU STAGE

Économiste et financier développeur en formation, notre choix focalisé sur l'une des plus grandes institutions financières de la place est certes justificatif car il nous a permis d'acquérir la connaissance sur la manière dont la liquidité peut être gérer rationnellement dans une nation.

Cependant, on peut retenir qu'une banque de manière générale est une entreprise qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité grace à un réseau d'agence bancaire.

Durant notre passage à l'institution, il nous était difficile de parcourir tous les services en une période de 26 Jours, ipso facto quatre directions ont fait l'essentiel de notre apprentissage, il s'agit :

· Des caisses (service comptage) ;

· Du département des crédits (service Retail) ;

· De l'agence de transfert des fonds Money gram ;

· Et du service front office.

1. SERVICE DE COMPTAGE

Le comptage est un service de la Rawbank qui fait partie des caisses. Il s'occupe de l'arrangement et de la vérification de la liquidité amenée par les clients (qui sont des personnes morales ou physiques) pour approvisionnement de leurs comptes domiciliés à la banque.

Dès l'arrivé, le client remplit un bordereau dit " manuel " se trouvant à l'accueil du service. Ceci étant, le caissier au comptage le réceptionne tout d'abord, puis il vérifie si le physique et les coordonnées remplies sont identiques. Le client est alors envoyé au service comptage où il assistera au contrôle et à l'arrangement de sa liquidité. Get arrangement se fait en bottes contenant 500 billets d'une coupure pour chacune d'elles. Toutes ces bottes sont scellées et identifiées pour avis de vérification.

Après vérification, le bordereau est saisi par l'opérateur chargé de saisie qui fait signer le client de nouveau tout en y annexant le bordereau manuel et la carte d'identité. Le processus étant terminé, il peut effectuer son versement au coffre-fort.

NB. Il convient de spécifier qu'après vérification de la liquidité, un manquant peut surgir. Cependant, face à une telle situation, et lorsque le client ne pas à mesure de combler le vide, un PV lui est donc consigné par l'agent au comptage ayant effectué la vérification de la liquidité. Ce PV consiste donc à débiter le compte du client domicilié à la banque en raison du montant manquant. Cette transaction ne se fait qu'après 48 heures d'attente de non-paiement.

2. LE DEPARTEMENT DES CREDITS

Le département des crédits est l'un des plus grands de la Rawbank du point de vue même des différents rôles que doit jouer une banque (le gestion des dépôts, la collecte des épargnes et l'octroi des crédits ou des prêts aux clients). Il comprend en son sein quatre (4) services :

. LE SERVICE CORPORATE

C'est un service qui octroi des grands crédits à des personnes morales comme l'office congolaise de contrôle (OCC), le gouvernorat de la ville province de Kinshasa, la société nationale d'électricité (SNEL), etc.

. LE SERVICE PME

Le service PME octroi des crédits à des petites et moyennes entreprises en vue de leur permettre de mieux fonctionner.

. LE SERVICE RECOUVREMENT

Ce service est attaché au Retail, le recouvrement implique une suivie plus stratégique aux clients qui sont insolvables.

. LE SERVICE RETAIL

Lequel a fait l'essentiel de notre affectation au département des crédits. Par rapport à d'autres services cités ci-haut, le service Retail octroi des crédits aux particuliers, le plus souvent aux salariés. Trois types des crédits sont à distinguer :

- Le crédit confort

C'est une ligne de crédit ou un découvert, c'est-à-dire la banque peut mettre à la disposition de son client un dépassement allant jusqu'à 30 % des fonds que peuvent disposer ce dernier.

- Le crédit express

C'est un crédit octroyé aux salariés, lors de la souscription de ce type de crédit, plusieurs conditions sont exigées par la banque. L'entreprise du client souscrivant au crédit express doit Otre agréée, le client doit avoir un compte qui permet à la banque de soutirer le montant remboursable, il doit être âgé de 25 à 60 ans, il doit avoir au moins une année d'ancienneté, il doit avoir un contrat à durée déterminée.

COMMENT DEMANDER UN CREDIT ?

La demande du crédit est contrainte des trois éléments principaux pouvant permettre la constitution du dossier de client demandeur, il s'agit du :

- Doc en bref

Est une Demande d'ouverture de crédit. Dans un document, le commercial fait le feedback ou ce que doit ressembler le crédit. Ce document reprend l'avis du commercial et renseigne la direction sur les nécessités du client.

- La lettre de recommandation

C'est une correspondance que l'employeur adresse au département. Sur cette lettre, l'employeur énumère un certain nombre d'éléments concernant l'employé, c'est le cas notamment de la date d'engagement de l'employé, du type de son contrat, de sa fonction dans l'entreprise, de sa rémunération fixe et de son décompte final.

- La lettre de motivation

La lettre de motivation est souvent écrite en manuscrite par le client lui-même, reprenant la raison fondamentale du consentement de crédit. Une fois les trois documents sont réunis à l'agence ils sont dès lors envoyés au département des crédits pour vérification, l'analyse et l'évaluation.


· Vérification

Ici on vérifie d'abord la signature de l'agent Rawbank ayant signé les documents du client s'il est réellement habilité de le faire ; ensuite, la domiciliation du compte de client (les différents mouvements effectués par ce dernier) ; enfin sa date de naissance pour risque de retraite.

· L'analyse

L'obtention d'un crédit au service Retail est contrainte de l'agreement par la banque de l'entreprise où le client est engagé, de niveau d'âge repris dans le contrat et de la durée d'ancienneté au sein de l'entreprise.

· L'évaluation

L'évaluation est un document qui reprend les éléments concernant le client ci-après: le nom, le numéro de compte, la date de naissance, la date du début de l'emploi (Cfr. lettre de recommandation), le type du contrat de travail, la fonction qu'occupe le client dans l'entreprise, le montant du salaire viré actuellement dans son compte et son décompte final.

On évalue également le montant sollicité par le client, le délai de remboursement, la date valeur de la libération du crédit et la date à laquelle interviendra la première échéance. Une fois la procédure est terminée, le chargé du service Retail déclare oui ou non à la demande suivant l'importance accordée aux différents dossiers de chaque client.

Remarque

Les dossiers parviennent au département sous forme des courriers lorsqu'il s'agit des agences de Kinshasa et ils sont scannés et envoyés en e-mail lorsqu'il des agences qui se trouvent à l'intérieur du pays, toute cette opération s'effectue de manière stratégique et avec plus de rapidité.

3. LE SERVICE MONEYGRAM

MoneyGram est une agence de transfert des fonds qui travaille en partenariat avec diverses banques de la place. Cette agence effectue principalement deux (2) grandes opérations, il s'agit :

· De l'envoi des fonds ;

· Et du retrait des fonds

LES OPERATIONS D'ENVOI DES FONDS

Il s'agit d'un client qui envoi des fonds à son correspondant qui se trouve dans une localité autre que la sienne. Il remplit un formulaire où il mentionne son nom, son adresse, son numéro de téléphone, le nom du correspondant, le montant à envoyer, le pays ou le lieu où se trouve le bénéficiaire, la date et sa signature.

Une fois rempli le formulaire, l'opérateur saisie toutes ces coordonnées en y déduisant la commission ou le pourcentage sur montant à envoyer, un code de référence est donné à l'expéditeur en vue de le communiquer au bénéficiaire (ce code comprend huit chiffres au total).

Plusieurs erreurs peuvent se produire dans les opérations d'envoi des fonds, c'est le cas notamment de l'inexactitude du nom de bénéficiaire, des pays, du montant à envoyer. Toutes ces erreurs sont corrigeables néanmoins une pénalité.

 

LES OPERATIONS DE RETRAIT DES FONDS

 

Ici ces sont les clients qui se présentent pour retirer la liquidité qui leur a été envoyée par leurs correspondants. Ils se présentent avec un code de référence à huit chiffres qui leur a été communiqué par leurs correspondants. Ayant présenté le code de référence, ils remplissent un formulaire de retrait qui comprend le code de référence, le pays de provenance, le nom du bénéficiaire, l'adresse en RDC, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, le nom de l'expéditeur, le motif d'envoi de l'argent, la signature et la date de retrait.

Ceci étant, l'opérateur saisie le code référence et vérifie l'identité du client ainsi que le montant à payer. Lorsque l'opération est valide le client est servi en toute rapidité. Cette opération présente également des divers risques, citons à titre d'exemple le paiement d'une grosse somme à une personne autre que celle désignée.

NB. Toutes les transactions d'envoi ne se font qu'en dollars et les bénéficiaires retirent leurs fonds en monnaie locale, sauf en RDC où les retraits sont effectués en dollars.

LE CASH ADVANCE

Est une opération de retrait qui s'effectue via la MasterCard. Lors de la présentation d'une MasterCard, l'opérateur swape la carte en vérifiant la liquidité disponible ainsi que l'identité du porteur. L'opération étant valide le montant souscrit peut lui être servi déduit de 4% des fonds pour le compte de l'agence.

4. LE FRONT OFFICE

Le front office est subdivisé en quatre (4) sous services suivant :

· La paie des fonctionnaires ;

· Les extraits des comptes ;

· Le paiement des régies financières ;

· Et le paiement de guichet unique de Kinshasa.

 

LA PAIE DES FONCTIONNAIRES

Il est question de décrire la démarche à suivre pour procéder à la paie des fonctionnaires. Ici le comptable du ministère public retire une attestation au ministère des finances comprenant la date, le numéro, le code comptable, le numéro de l'ordre de paiement informatisé (OPI), le numéro de l'avis, etc., et la dépose auprès du préposé au front-office chargé de la paie des fonctionnaires.

Ce dernier vérifie qu'il y a eu au préalable avant de procéder au paiement, un avis de crédit émanant de la banque centrale pour spécifier que l'on a crédité le compte de la Rawbank. Cet avis de crédit passera par la compensation pour le crédit du compte suspens opération.

Le comptable se présente dans ce cas à la banque 48 heures après le dépôt de l'attestation pour percevoir les fonds. Le préposé dans ce cas vérifie l'attestation de paiement, l'avis de crédit, la commission comptable (qui est un document officiel délivré au comptable de l'Etat qui mentionne le nom du comptable qui percevra la paie des fonctionnaires) et la pièce d'identité du comptable de l'Etat.

Il établit un chèque ou un ordre de paiement qui sera signé par lui et le responsable des opérations, envoi le chèque à la caisse pour paiement, établit à la fin du mois un relevé mensuel en 4 exemplaires pour différents services (opérations, comptabilité, organisation et l'audit) et il écrit une correspondance adressée au ministère des finances faisant rapport de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat.

Ceci étant le préposé au front office tient un tableau reprenant les éléments ci-après : la date de réception des fonds, les montants reçus de la banque centrale, les bénéficiaires, les dates et les montants des paiements aux comptables avec références des documents justificatifs. Ces documents justificatifs seront envoyés pour classement avec les OP dans les pièces comptables.

 

LA GESTION DES EXTRAITS DE COMPTE

Il s'agit ici du processus sur l'édition journalière ou mensuelle des extraits de compte pour la clientèle. Les extraits journaliers sont édités soit pour les clients ayant une boite aux lettres soit pour les clients sociétés-entreprises et institutions qui en formulent la demande ; d'autres par contre préfèrent éditer leurs extraits sur le Rawbanking.

Les clients particuliers reçoivent leurs extraits aux guichets sur demande et un programme informatique est installé au service d'accueil en charge de la remise des extraits, des avis de débit et de crédit sans frais. Le gestionnaire de compte se charge donc de contacter le client, par un appel téléphonique, pour lui demander de passer retirer ses extraits de comptes.

NB. Cette édition est gratuite pour les extraits des opérations du mois en cours, si les demandes ne sont pas répétitives et est soumise à des frais fixé à 10 dollars pour un trimestre.

 

LE PAIEMENT DES REGIES FINANCIERES

Le service décrit le processus de paiement des dettes des régies financières. Il gère quatre (4) régies financières, à savoir : la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), la Direction Générale du Commerce (DGC), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA, ex OFIDA) et la Direction Générales des Recettes Administratives (DGRAD).

Le client retire la note de perception (DGRK et DGRAD) ou le récépissé (DGC et DGDA) renseignant sur la nature des opérations à effectuer (taxe sur la consommation, impôt foncier, impôt sur le revenu locatif, etc.), le montant et la banque dans laquelle se dérouleront ses opérations. Il présente la note avec un ordre de paiement ou un avis de débit aux préposés aux opérations en charge des paiements des régies financières. Dans ce cas, les proposés aux opérations vérifient la signature, le pouvoir et la provision dans le compte du client.

Ils passent l'opération en débitant le client pour créditer le compte transitoire de la régie concernée ; ils établissent les attestations de paiements en deux (2) exemplaires dont l'original pour le client et la copie pour la banque ; ils procèdent au nivellement des comptes transitoires par le crédit des comptes des régies concernées et remettent l'attestation de paiement au client, qui est une preuve tangible pour ce dernier.

LE GUICHET UNIQUE

Le guichet unique est basé sur un système simplifié permettant les paiements des taxes des différents intervenants en une seule facturation. Le service décrit le processus de paiement au guichet unique de Kinshasa. Le déclarant présente au superviseur du guichet son bulletin de liquidation ou pré-liquidation établi par la DGDA. Le superviseur au guichet unique vérifie le signal pour voir s'il y a concordance entre le montant figurant dans le bulletin. En cas de concordance, le déclarant devra procéder au paiement soit cash soit par ordre de paiement (OP) dans le cas d'un virement.

Ceci étant, la caissière encaisse les fonds (paiement cash) et saisi le versement avec édition du bordereau de versement signé par le déclarant et elle-même. Le superviseur au guichet unique appose le cachet et signe en second sur le bulletin de pré-liquidation et l'accusé de réception ; il renvoie le signal à la DGDA pour confirmation du paiement tout en remettant un exemplaire de dossier du client (quittance, copie de l'ordre de paiement et du bordereau de versement) ;il édite le journal de transaction qui reprend les éléments nécessaires pour le crédit des partenaires ; il garde une copie pour la banque à annexer à l'accusé de réception et la preuve de paiement de manière à envoyer au responsable des opérations ; il transmet le dossier (accusé de réception + bulletin de pré-liquidation) tout en y signant en marge dans le cahier de transmission à la DGDA, recette principale ; il enregistre sur Excel les montants à créditer aux différents bénéficiaires par le débit du compte Rawbank Guichet Unique. Il convient cependant de spécifier que le logiciel informatique utilisé pour les calculs de toutes ces diverses opérations est le Delta Bank.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo