WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers une transnationalisation des entreprises béninoise:appui du ministère des affaires étrangères

( Télécharger le fichier original )
par Cédric KOKOYE
ENAM/Benin - Licence professionnelle 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER

Section première : Du cadre physique aux observations de stage Paragraphe 1 : Présentation du MAEIAFBE

La présentation du MAEIAFBE se fera d'abord par un aperçu historique de la structure et la présentation de son organisation et fonctionnement et dans un second temps, par la description de la Direction des relations économiques et commerciales (DRECI)

I- Aperçu historique et Organisation et Fonctionnement

Le Ministère des Affaires Etrangères a été créé en 1961 et le premier acte réglementaire qui a porté son organisation fut l'arrêté n° 978AF-ETR du 5 juillet 1961. Ce ministère a connu plusieurs dénominations :

· MAE (Ministère des Affaires Etrangères) ;

· MAEJ (Ministère des Affaires Etrangères et de la Justice) ;

· MAE (Ministère des Affaires Etrangères) ;

· MAEC (Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération) ;

· MAEIA (Ministère des Affaires Etrangères et de l'Intégration Africaine) ;

· MAE (Ministère des Affaires Etrangères) ;

· et enfin MAEIAFBE (Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur).

Le Ministère des Affaires Etrangères était au départ à Porto-Novo, mais il a été transféré à Cotonou dans les bâtiments actuels du ministère de la fonction publique, avant de rejoindre son siège actuel en 1976.

Le Ministère des Affaires Etrangères est chargé, selon le décret N°2006- 748 du 31 décembre 2006, de la mise en oeuvre de la politique extérieure du gouvernement et de la conduite de la coopération internationale aux plans

bilatéral et multilatéral, de la promotion et de la gestion de l'intégration africaine ainsi que de la coopération décentralisée.

Il a pour rôle de mettre en oeuvre la politique étrangère de l'Etat à ce titre, il a une double qualité": celle de ministère de souveraineté et celle de ministère de développement à cause de l'importance du rôle qu'il joue notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources extérieures pour le développement de la Nation.

Cependant, il importe de noter qu'un nouveau décret portant attributions, organisation et fonctionnement du MAEIAFBE, adopté en conseil des ministres, est en cours de signature. C'est pour cette raison que nous nous sommes inspiré s du décret N°2006-748 du 31 décembre 2006.

Ainsi pour atteindre sa mission le MAEIAFBE est structuré en organes. Quels sont ces organes et comment fonctionnent- ils ?

Le MAEIAFBE dispose pour accomplir sa mission d'une administration centrale et des services extérieurs. Appelé Département dans le vocabulaire diplomatique, l'administration centrale du MAEIAFBE se compose du cabinet du Ministre, d'un Secrétariat Général, d'une Inspection Générale des Affaires Etrangères (IGAE), d'une Cellule d'Analyse Stratégique (CAS), de deux Directions centrales, de dix Directions techniques, de quatre Directions géographiques, et d'institutions sous tutelle.

Le cabinet du Ministre comprend un directeur de cabinet, un directeur adjoint de cabinet, cinq conseillers techniques, un secrétaire particulier, deux assistants du Ministre, un attaché de cabinet, un attaché de presse. Le Cabinet du Ministre a à charge les questions d'orientations ainsi que les dossiers politiques qu'il étudie de concert avec les structures concernées du Ministère. Il recueille à cet effet et au besoin, l'avis des conseillers.

Le Secrétariat Général est dirigé par un Secrétaire Général qui est le chef de l'Administration et un Secrétaire Général Adjoint qui le supplée en cas

d'empêchement. Le Secrétaire Général dispose d'un assistant. Sont rattachés au Secrétariat Général, le Secrétariat Administratif, le Service de transmission et le Service des Relations avec les usagers. Le Secrétariat Général coordonne les activités de toutes les directions, veille au fonctionnement harmonieux du Ministère et représente le MAEIAFBE dans la Commission Interministérielle des Chiffres.

L'Inspection Générale des Affaires Etrangères (IGAE) est un organe de contrôle et d'inspection. Elle effectue périodiquement des missions d'inspection dans les structures du ministère et dans les postes diplomatiques et consulaires du Bénin et adresse au ministre un compte rendu sur l'état des rapports de travail entre les services centraux, entre ceux-ci et les services extérieurs, entre les différentes directions du ministères et les autres départements ministériels ; et propose toute mesure de rationalisations nécessaires. Ces comptes rendus et rapports assortis de propositions et de recommandations sont affectés soit au Directeur de Cabinet, soit au Secrétaire Général du Ministère pour mise en oeuvre ou suivi.

La Cellule d'Analyse Stratégique (CAS) est composée de quinze membres. Sa Direction est assurée par un Ambassadeur Itinérant Secrétaire Permanent, assisté de deux autres Ambassadeurs Itinérants. La CAS a pour tâches d'examiner les grands problèmes internationaux contemporains pour en dégager les implications éventuelles sur la politique extérieure du Bénin et de suggérer en conséquence les dispositions à prendre et les actions à entreprendre tant au plan politique que diplomatique. Il assiste le Ministre dans l'exercice de ses fonctions de membre des mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des crises et conflits sous-régionaux, régionaux et internationaux et fait des recommandations et propositions pour le placement des cadres béninois et le renfoncement de leur présence dans les Organisations Internationales.

Les directions centrales du MAEIAFBE sont la Direction de l'Administration (DA) et la Direction de la Programmation et de la Prospective (DPP), placées chacune sous la responsabilité d'un Directeur.

La DA est chargée de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles du Ministère. Elle assure la préparation du budget de la centrale et des postes diplomatiques et consulaires et veille à son exécution. Elle identifie les besoins en ressources humaines de tous les services du ministère et des postes diplomatiques et consulaires et veille à leur utilisation rationnelle.

Quant à la DPP, elle est chargée entre autre de la conception des stratégies et de l'élaboration du plan d'action du ministère, de l'élaboration du programme d'investissement publique du ministère, de la coordination et du suivi des projets du ministère et de ceux des postes diplomatiques et consulaires inscrits auxdits programmes. Elle représente le MAEIAFBE dans l'Organe National de Planification, la Commission Nationale pour le Développement et la Lutte contre la Pauvreté, la Commission de la Décentralisation.

Les Directions Techniques du MAEIAFBE traitent de toutes les questions spécifiques de nature politique, diplomatique, juridique, économique, commerciale, culturelle, protocolaire et consulaire liées aux relations entre le Bénin et les autres Etats et Organisations Internationales, ainsi que la coopération décentralisée et de l'action humanitaire. La plupart d'entre elles représentent le MAEIAFBE dans des commissions spécifiques. Ainsi, nous avons :

> La Direction des Affaires Consulaires et des Communautés (DACC) qui représente le MAEIAFBE dans la Commission Nationale de Lutte contre le Trafic des Enfants, la Commission Nationale Chargée des Réfugiés, le Comité National de Gestion du Visa Touristique Entente, le Comité

National d'Organisation du Pèlerinage à la Mecque, le Comité National de Protection Civile ;

> La Direction des Affaires Juridiques et des Droits de l'Homme (DAJDH) qui représente le MAEIAFBE dans la Commission Nationale de Délimitation des Frontières, la Commission Nationale de la Législation et de la Codification, la Commission Nationale des Droits des Enfants, le Conseil National Consultatif des Droits de l'Homme, le Comité Interministériel chargé de l'Etude des dossiers d'accord de siège ;

> La Direction de la Communication, de La Documentation et des Relations Culturelles (DCDRC) qui représente le MAEIAFBE dans la Commission Nationale d'Equivalence des Diplômes, la Commission Nationale d'Attribution des Bourses de Stage, la Commission Nationale d'Attribution de Bourses et de Secours d'Etude, la Commission Nationale des Arts et de la Culture, la Commission Nationale des Archives ;

> La Direction de la Coopération Décentralisée et de l'Action Humanitaire (DICODAH) qui représente le MAEIAFBE dans la Commission Nationale du Développement et de Lutte contre la Pauvreté et dans le Comité National pour la Protection Civile de concert avec la DACC, de la Commission Nationale d'Assistance aux Réfugiés de concert avec la Direction des Organisations Internationales (DOI) ;

> La Direction de l'Intégration Africaine (DIA) qui représente le MAEIAFBE au sein du Comité National de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères ;

> La Direction des Organisations Internationales (DOI) qui représente le MAEIAFBE dans la Commission Nationale Béninoise pour l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), la Commission Nationale d'Assistance aux

Réfugiés, le Comité National de Lutte contre la Désertification, le Comité National de la Protection Civile ;

> La Direction du Protocole d'Etat (DPE) qui représente le MAEIAFBE dans la Commission Nationale des Manifestations Officielles ;

> La Direction des Relations Economiques et Commerciales Internationales (DRECI) qui représente le MAEIAFBE dans la Commission Nationale des Foires et Expositions, la Commission Nationale sur l'AGOA.

Les quatre directions géographiques du MAEIAFBE sont chargées des questions politiques, économiques, sociales et techniques relatives à la coopération entre le Bénin et les pays de leurs zones respectives et des aspects juridiques liés à cette coopération.

Elles négocient et suivent l'exécution des projets entrant dans le cadre de la coopération du Bénin avec les pays de leurs zones respectives et travaillent à sauvegarder l'image de marque du Bénin à l'Etranger dans leurs régions respectives. Elles sont au nombre de quatre :

> La Direction de l'Afrique et du Moyen Orient (DAMO) qui représente le M.A.E au sein de la Commission Nationale de Délimitation des Frontières, du Conseil d'Administration de l'Organisation Commune Bénin Niger des Chemins de Fer et du comité de direction de l'hôpital d'El Fateh à Porto- Novo.

> La Direction de l'Amérique (DAM) qui représente le MAEIAFBE au
sein de la Commission Nationale de l'AGOA de concert avec la DRECI.
> La Direction de l'Asie et de l'Océanie (DASOC) qui représente le
MAEIAFBE dans la Commission Technique de Réception et de
Commercialisation des vivres et aides alimentaires et au conseil
d'administration de la Société des Industries Textiles (SITEX), de

l'Office de Gestion du Stade de l'Amitié (OGESA), de la Compagnie Béninoise des Textiles (CBT), du Palais des Congrès.

> La Direction de l'Europe qui représente le MAEIAFBE à la commission nationale ACP-UE, au comité de gestion du Fonds d'Etude bénino-belge et au Comité National de Suivi des Accords de Partenariat Economiques Régionaux.

Il existe deux autres directions d'appui aux actions de la diplomatie béninoise à savoir ;

> La Direction Nationale de l'Interprétation et de la traduction (DNIT), chargée de l'interprétation et de la traduction des documents officiels et de la gestion des matériels de traduction simultanée du ministère.

> La Direction des chiffres et de la Sécurité des Télécommunications (DCST), chargée d'appliquer les techniques de protection des informations et correspondances classifiées échangées entre le ministère et les représentations diplomatiques et consulaires.

Conformément à l'arrêté N°010/MAEIA/DC/SGM/DA/DAJDH portant réforme de la gestion des postes diplomatiques et consulaires du Bénin du 15 Août 2005, les services extérieurs du MAEIAFBE sont les Ambassades, les Missions, les Délégations, les Consulats généraux et les consulats honoraires. Les Ambassades du Bénin sont réparties en quatre catégories :

> Les Ambassades à effectif très élevé : Cette catégorie est actuellement composée des Ambassades du Bénin à Paris et Bruxelles et la Mission Permanente du Bénin auprès de Nations Unies à New York.

> Les Ambassades à effectif élevé que sont les Ambassades du Bénin à
Abidjan, Abuja, Addis-Abeba, Beijing, Berlin, Genève et Washington.

> Les Ambassades à effectif moyen que sont les Ambassades du Bénin à Libreville, Moscou, Pretoria, Rabat et Tripoli.

> Les Ambassades à effectif réduit qui sont les plus nombreuses. Il s'agit des Ambassades du Bénin à Abu Dhabi, Accra, Copenhague, Kinshasa, Koweït- City, la Havane, Niamey, Ottawa, Riyad, Tokyo, et la Délégation Permanente auprès de l'UNESCO à Paris.

Ces Ambassades et missions sont dirigées par des Ambassadeurs. Bien que dans la pratique diplomatique, les ambassades peuvent être autorisés à ouvrir des bureaux d'ambassades pour une bonne couverture de leurs juridictions, le MAEIAFBE n'utilise pas encore ce moyen. Par contre, le Bénin dispose d'un réseau consulaire composé de consulats généraux et de consulats honoraires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams