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Pour une approche théologique contextuelle du phénomène de l'homosexualité au sein des églises protestante de la commune de Terrier-Rouge à partir de 2000( Télécharger le fichier original )par Stevens CHARLES Université Chrétienne du Nord d'Haiti (UCNH) - Licence en Théologie 2005 |
ll- Approches de l'Eglise face à ce phénomène.Les Eglises protestantes de Terrier-Rouge considèrent la sexualité humaine comme une expression de la sainteté et de la beauté que Dieu le créateur a voulu pour sa création. L'homosexualité est l'une des façons par lesquelles la sexualité humaine est pervertie. Nous reconnaissons la complexité de la perversion qui mène aux actes homosexuels, cependant nous affirmons la position biblique ; que de tels actes sont pécheurs et sujette à la colère de Dieu. Nous croyons que la grâce de Dieu est suffisante pour surmonter la pratique de l'homosexualité (1 Corinthiens 6.9-11). Nous déplorons vivement toute action ou affirmation qui semblerait impliquer la compatibilité entre la morale chrétienne et la pratique de l'homosexualité. Nous encourageons à une prédication et un enseignement clairs sur les normes bibliques de moralité sexuelle. (1 Timothée 1.8-10). Les Églises protestantes de Terrier-Rouge croient que tout homme ou femme doit être traité avec dignité, grâce, et un amour pur, quelle que soit son orientation sexuelle. Cependant, les Eglises doivent tenir fermement la position que le style de vie homosexuel est pécheur et contraire aux Écritures. Pour ces Eglises le phénomène de l'homosexualité est contre Dieu, contre-nature et contre la doctrine du protestantisme. A- Homosexualité est contre Dieu Il est clair selon les Écritures que tous ceux qui déclarent leur allégeance à Christ sont appelés à obéir au standard sexuel général de Dieu : pas de sexe hors du cadre d'un mariage hétérosexuel. Pourquoi ? Pour la protection de soi et des autres, car le sexe a le pouvoir de vie et de mort. De plus, ceux qui suivent la voie de Christ ont été rachetés par Dieu, et ne sont pas libres de vivre selon leurs désirs, or l'homosexualité c'est un désir. Ils doivent honorer Dieu et le pouvoir créatif / destructeur du sexe en se gardant eux-mêmes purs dans leur sexualité. Il n'y a absolument aucune mention dans les Écritures à l'effet que Dieu serait à l'origine de l'orientation homosexuelle et qu'il bénisse les unions homosexuelles, comme certains le revendiquent (Corinthiens 6 :18-20). « Des comportements homosexuels, cependant, sont décrits comme une violation du dessein et de l'intention de Dieu face à la sexualité parce qu'ils font partie de tout ce qui représente le sexe hors du cadre du mariage hétérosexuel ». 35(*)Les langues originales utilisées dans les Écritures (et selon le contexte) ne sont pas vagues en ce qui concerne cette question. Le Nouveau Testament a davantage de commentaires spécifiques que l'Ancien Testament, mais les deux parties de la Bible sont en accord quant aux comportements homosexuels dits « péchés », signifiant « désobéir », et «manquant l'intention de Dieu ». Les Écritures démontrent de toute évidence que le péché sexuel est source de plaisir et peut être satisfaisant au niveau émotionnel. Ceci est vrai pour les homosexuels, comme c'est aussi évident dans un exemple du Nouveau Testament parmi l'église des Corinthiens : des ex-adultères, des ex-prostitués et des ex-homosexuels ont été inclus comme membres de la famille de l'église. (Voir 1 Corinthiens 6: 9-11). B- L'homosexualité est contre l'ordre créationnel Ces considérations sur l'ordre créationnel
nous amènent à mieux saisir la nature du péché. La
Bible connaît différentes manières de définir le
péché : manquer le but fixé par Dieu en est une ; une
autre se trouve dans le fait de s'adonner à l'impureté, à
tout ce qui est contraire à la sainteté de Dieu ; encore une
autre, celle-ci mieux connue, est l'acte de désobéissance aux
commandements de Dieu. Une forme essentielle du péché, forme dont
nous ne tenons pas assez compte, est celle qui consiste à rejeter
l'ordre de Dieu, à préférer le désordre issu de
l'imagination pécheresse de l'homme à la soumission à
l'ordre divin. Comme le dit l'apôtre Paul, « Dieu
n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix ». C- L'homosexualité et contre la doctrine protestante Pour les Eglises protestantes de Terrier-Rouge l'homosexualité est contre leur doctrine. Il faut rappeler que la doctrine des Eglises protestantes fait appel au salut, par la foi en Jésus-Christ. Cette foi implique une repentance, c'est-à-dire un changement de vie. « Nier la nécessité d'un changement de vie, que cela concerne l'homosexualité, revient à tromper au sujet des exigences divines celui à qui l'on parle et donc à le priver du salut ». 37(*)1 Cor.6 :9, nous apprend que dans l'assemblée chrétienne de Corinthe, il y avait des personnes qui avaient pratiqué l'homosexualité, mais qui avaient été régénérées par le Saint-esprit et avaient donc, renoncé à ce style de vie. L'homosexualité n'est donc pas un péché irrémissible. Tout péché peut être pardonné, pour autant qu'on s'en détourne et qu'on commence une nouvelle vie dont le Christ sera le Seigneur. Telle est l'enseignement de la doctrine protestante. TABLEAU I Le résultat de l'enquête ci-dessous nous montre la position des chrétiens de l'église :
Source : enquête menée auprès des chrétiens en janvier 2009. Dans cette enquête, la majorité des chrétiens interrogés soit 73.33%sont contre la pratique homosexuelle et la majorité n'avaient pas entendu parlé de ce fléau à l'église soit par le pasteur ou par un prédicateur, pour certains, ce phénomène vient de Satan et pour d'autres c'est un problème d'éducation sexuelle auprès des jeunes de l'église. Pour ceux qui sont pour l'homosexualité avancent que chacun a son choix, d'autres montrent que c'est une chose naturelle, il faut questionner la nature : disent-ils. * 35G., PIERRE, De Sodome à l'Exode: Une Sortie Courageuse! , p76. * 36P., MICHEL, La Femme Hétérosexuelle face à l'Extra-conjugalité Homosexuelle de son Conjoint,p 20. * 37 C., CLAUDE, Vocabulaire de l'Homosexualité Masculine, p.5. |
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