WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monitorage des activités de vaccination systématique dans la ville de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Guilaine Vihamba Kombi
Institut Supérieur de Techniques Médicales de Kisangani - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. IMMUNISATION DE L'ORGANISME

L'immunité représente la capacité de l'organisme à tolérer un corps qui lui est indigène et à rejeter un corps considéré étranger.

Le système immunitaire comporte des organes et des cellules spécialisées dont le rôle est d'assurer la protection de l'organisme en identifiant les substances agressives dites antigènes, avant de les détruire à l'aide d'anticorps et autres substances et cellules spécialisées.

Il existe deux moyens pour acquérir cette protection. Immunité active et immunité passive.

· Immunité active : générée par notre propre système immunitaire, l'exposition à une maladie quelconque où à la vaccination peut être à l'origine de ce type d'immunité qui dure habituellement plusieurs années.

· Immunité passive : découle d'un transfert d'anticorps de la mère au foetus par l'entremise du placenta lors de la grossesse et certes la forme d'immunité la plus répandue. (USAID, 2006, p. 16).

I.5.1. Type des vaccins

Ø Vaccins vivants atténués sont issus de bactéries ou virus pathogènes qui ont été affaiblies au laboratoire. Ils se développent chez un individu vacciné mais ne provoqueront aucune maladie. En règle générale, une seule dose de ce type de vaccin suffira à assurer une unité à vie sauf le vaccin anti-poliomyélite qui nécessite l'inoculation de plusieurs doses.

Ø Les vaccins inactivés : sont issues de bactéries ou de virus en développement qui sont inactivés par le biais d'un traitement thermique ou de l'introduction des substances chimiques.

I.5.2. Données tous les vaccins dus

Certaines études révèlent que les agents de santé omettent de donner entre 30 et 40 % des vaccins dus lors de la visite d'un patient. A titre d'exemple, un enfant de neuf mois recevra les vaccins DTC et VPO mais pas le vaccin contre la rougeole. Alors qu'il est admissible aux trois vaccins. Souvent agent de santé et parents croient qu'administrer simultanément un trop grand nombre de vaccin est dommageable à l'enfant.

Les gestionnaires des programmes d'immunisation et les prestataires de service de vaccination doivent avoir accès à un flux continu d'information qui comporte des renseignements suivants :

Ø Si les services de vaccination sont accessibles ou non à la population cible ;

Ø Si le nombre d'individus qui sont vaccinés au sein de la population cibles ; ceux qui ne les sont pas et pourquoi ;

Ø Si la qualité des services répond ou non aux normes de programmes établies ;

Ø Si les ressources sont utilisées de manière efficace ou non ;

Ø Si les stratégies permettent ou non d'atteindre les objectifs fixés ;

Ø Si l'on constate ou non une réduction de mortalité et de morbidité dans le cas des maladies évitables par la vaccination.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein