WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monitorage des activités de vaccination systématique dans la ville de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Guilaine Vihamba Kombi
Institut Supérieur de Techniques Médicales de Kisangani - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. IV : DISCUSSION ET COMMENTAIRES DES RESULTATS

IV.1. LA POPULATION CIBLE

La maîtrise de la population cible par l'infirmier titulaire et ceux chargés des activités vaccinales de routine est nécessaire pour des raisons de planification. (OMS, 1991, p. 27).

C'est grâce à cette population qu'il est possible de calculer un certain nombre d'indicateurs sanitaires.

IV.2. DISPONIBILITE DES RESSOURCES

Les résultats de notre recherche montrent que les intrats étaient disponibles dans les CS retenus lors de séance de vaccination pendant la période monitorée. Aucune séance prévue n'a ratée, il n'y avait pas des occasions manquées.

Une occasion est dite manquée lorsqu'un enfant présent dans les services de vaccination ne reçoit aucun vaccin au quel il est disponible. (USAID, 2000, p. 21).

IV.3. ACCESSIBILITE GEOGRAPHIQUE DES SERVICES DE VACCINATION

D'après les résultats observés, il en ressort que le problème d'accessibilité ou service de vaccination se pose différemment dans 5 CS alors que dans les quatre autres 100 % des enfants survivant accèdent au service de vaccination.

Dans plusieurs pays, les obstacles géographiques ne sont pas les seuls ni les principaux motifs qui font que certaines personnes ne soient pas vaccinées. Un calendrier vaccinal peu pratique, le manque d'information peuvent aussi compliquer l'accès aux services de vaccination.

Ces problèmes peuvent être résolus de manière assez simple en pratiquant le calendrier vaccinal et en intensifiant la sensibilisation. (USAID, 2000, p. 20).

L'OMS (1994, p. 250) dans sa mise en oeuvre des stratégies mondiales de santé pour tous, précise dans le cas de la République Démocratique du Congo que la stratégie nationale vise à rendre les soins de santé accessibles à la majorité avec pleine participation communautaire.

IV.4. UTILISATION DE SERVICE DE VACCINATION

Les résultats de notre étude prouvent que la plus faible utilisation de service était de 79,43 %.

La sous utilisation de service de vaccination se justifierait par deux facteurs majeurs, d'une part, la négligence des parents à amener leurs enfants pour recevoir le vaccin et d'autre part le non renforcement de l'éducation sanitaire sur l'importance des vaccins par les infirmiers.

IV.5. COUVERTURE ADEQUATE

Au regard des résultats obtenus dans notre étude, il ressort que le plus grand problème dans tous les CS retenus est la couverture adéquate.

Ce problème constaté dans tous les 9 CS trouverait son explication dans le manque de sensibilisation, la négligence, l'ignorance des parents au sujet de l'importance du dernier vaccin du calendrier vaccinal en respectant l'âge d'administration.

En principe, quand il y a beaucoup d'enfants qui échappent au programme de vaccination, il faut intensifier l'éducation sanitaire sur l'importance de la vaccination dans la communauté. (U. LOKO MOSSEKA, 2007, p. 92).

L'UNICEF (1999, p. 4) dans son condensé des activités de l'année 1999 précise que sans la mobilisation massive de la population à cette cause, la conscientisation des communautés visant à convaincre les mères à faire vacciner leurs enfants, cette opération aurait été vaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon