TABLE DES MATIERES
Introduction: p.2/3
I NEGATION OU SUBVERSION DU VOYAGE?: p.4/16
A) LE MIRAGE DU VOYAGE: p.4/6
-l'illusion du voyage
-l'indifférenciation
B) UNE TOPOGRAPHIE REDHIBITOIRE: p.7/9
-des lieux de réclusion
-le climat
-l'habitat
C) UNE TRANSPOSITION FACONNEE PAR LE DELIRE: p.10/13 -les
influences artistiques
-le dépassement du naturalisme
D) LE VOYAGE REVELE LA PETITESSE DE L'HOMME: p.13/15 -les bas
instincts de l'Homme
-un regard médical démystificateur
conclusion partielle: p.16
II) L'UTILITE DU VOYAGE: p.17/27
A) UNE TRISTE LECTURE DU MONDE: p.17/18 -une cartographie
sociale
-le monde économique
B) DES RENCONTRES IMPORTANTES: p.19/22 -Alcide
-Molly et Nora
-Robinson, un soutien
-une rencontre avec soi
C) LA NAISSANCE DU TRAVAIL LITTERAIRE: p.22/26
-l'envoûtement de la langue
-le lien entre le voyage et l'écriture
conclusion partielle: p.27
III) LE VOYAGE DANS LE CHAMP LITTERAIRE:
p.28/47
A) LA RUPTURE NEE DE LA GUERRE: p.28/31
-la crise du roman
-l'influence de Freud
B) LE RENOUVELLEMENT DE LA LANGUE: p.31/38
-Céline lecteur, les influences littéraires
-les laboratoires d'écriture -l'apport de la musique
-le langage parlé
C) LA DESTRUCTION DES CODES ROMANESQUES DU ROMAN: p.39/42
-l'amuïssement du récit -une voix retentissante -le brouillage de
l'énonciation
D) UN STYLE AU COEUR DU DEBAT: p.42/46
-rayonnement du style -les vertus de ce style -les vices de ce
style conclusion partielle: p.47
conclusion générale: p.48/49
bibliographie: p.50/51
table des matières: p.52/53
|