WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'électrification rurale par l'énergie solaire. Etude de cas au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Julie Bobée
Université Libre de Bruxelles - Master en Sciences de la Population et du Développement 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.2.2. Les sources d'énergies possibles pour la micro-électrification

Généralement les différentes sources d'énergies pouvant être utilisées sur des sites isolés, lorsque l'électrification au réseau traditionnel n'est pas possible, sont les suivantes :

- la biomasse

Par « biomasse » on entend l'ensemble des matières organiques que l'on peut convertir en énergie, mais le plus souvent ce terme est utilisé en Afrique pour le bois et le charbon de bois. Le biogaz (une des formes de biomasse) est quant à lui souvent envisagé à part. Ce dernier consiste en une fermentation de composants organiques afin de produire du gaz pouvant servir à la cuisson des aliments et à l'éclairage. Grâce à la biomasse on peut obtenir de l'électricité, du combustible, de la chaleur directe et du carburant.

- l'énergie solaire

Par énergie solaire on peut regrouper pompes solaires, énergie solaire thermique et énergie solaire photovoltaïque.

Les pompes solaires sont des pompes électriques fonctionnant par conversion thermodynamique : grâce à des capteurs solaire et à un moteur thermique qui utilise la vapeur solaire, on obtient de l'énergie mécanique.

L'énergie solaire thermique fonctionne grâce à des capteurs qui captent la chaleur directe. Elle peut être utilisée pour des séchoirs solaires (la chaleur est alors transformée en énergie solaire 115), pour les chauffe-eau solaires (généralement pour les milieux urbains ou pour des applications industrielles) ou bien pour les cuiseurs solaires116.

L'énergie solaire photovoltaïque est quant à elle issue de la conversion de l'énergie solaire en

115 Avec les séchoirs solaires, on expose soit le produit au rayonnement solaire, soit on utilise un système de ventilation ou encore un système solaire ou hybride.

116 Il y a trois types de cuiseurs solaire : les concentrateurs qui renvoient le rayonnement sous le récipient de cuisson ; les cuiseurs boîtes munis ou non de réflecteurs extérieurs ; les cuiseurs à capteur plan où un fluide (air, huile) est chauffé puis conduit jusqu'au caisson de cuisson.

courant continu par des cellules photovoltaïques. Elle permet de fournir de l'électricité. - l'énergie éolienne

L'énergie éolienne provient du vent et on peut l'utiliser soit directement (exemple : pompage) soit indirectement (production d'électricité via un générateur). L'éolien permet de produire de l'électricité.

- l'énergie hydraulique

L'énergie hydraulique peut être fournie au niveau des cours d'eau ou des stockages d'eau et elle produit de l'électricité.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King