WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

« Il faut encourager, chez les enfants, l'amour et la passion de la collection » expliquait Pierre Bergé, un des grands collectionneurs de France, passionné d'objets datant de la Renaissance, interrogé par Stéphane Bern lors d'une émission Secrets d'Histoire sur le thème de Catherine de Médicis2(*).

« L'histoire appartient à tous et à personne, ce qui lui donne vocation à l'universel. La mémoire s'enracine dans le concret, dans l'espace, le geste, et l'objet. L'histoire ne s'attache qu'aux continuités temporelles, aux évolutions et aux rapports des choses. La mémoire est un absolu et l'histoire ne connaît que le relatif »3(*). La collection relève du primordial car elle opère une fusion entre mémoire et histoire, entre objets, oralité et faits intangibles.

La collection relève de la mémoire, de quelque chose de subjectif, induit par les souvenirs, la sensibilité du collectionneur, ses goûts et ses envies, son interprétation du passé. Elle impose aussi la sauvegarde la plus sérieuse du patrimoine, en ce sens que les objets collectionnés sont mis à l'abri d'éventuelles disparitions, restaurés, choyés, étudiés parfois. A contrario du musée, sorte de collectionneur public4(*), astreint parfois à la seule objectivité historique5(*), le collectionneur privé suit son instinct, ses goûts et ses passions. Ainsi Krzysztof Pomian souligne qu'« un lien fort commence à unir le collectionneur à sa collection, qui devient, pour lui, une partie et un prolongement de lui-même, et, pour les autres, son autoportrait composé d'objets qu'il a choisis et exposés, l'expression tant de son statut et de sa richesse que de son intériorité : de son savoir, de sa sensibilité, de ses aspirations, ses intérêts et ses goûts »6(*). L'étude des collectionneurs et de leurs collections s'avère donc un sujet passionnant, car elle permet de sonder l'âme humaine. La collection est révélatrice des passions de l'homme et de son comportement vis-à-vis de son patrimoine culturel, ou de ce qu'il considère comme tel. On assiste à une anamorphose entre le collectionneur et les objets qu'il favorise, une véritable transcendance et une sacralité mutuelle.

De par la constitution d'un patrimoine personnel, d'un héritage patiemment collecté, la collection fonde l'identité d'une personne, et lui permet de s'intégrer de diverses manières à la société qui l'entoure.

Le collectionneur privé est une personne très particulière en ce qu'elle est un pont entre les oeuvres fréquemment délaissées par les contemporains, et la mémoire, partant les musées. Les collections sont toutes diverses et doivent autant à la valeur des objets aimés qu'à l'intérêt des collectionneurs. Les champs de la mémoire et du patrimoine s'élargissent au fur et à mesure de l'écoulement du temps et de notre désir grandissant de sauvegarder notre passé. De nouveaux sujets se positionnent alors au sein du monde des collections et attirent à eux un grand nombre d'amateurs7(*).

Ainsi est apparu un type original de collectionneur, un spécialiste d'une époque précise de l'histoire maritime et internationale, et partant d'une collection d'objets contemporains, amateur de l'univers extraordinaire qu'est le monde du paquebot...

Cette étude se propose d'étudier le monde des collectionneurs privés à travers ces collectionneurs du monde du paquebot, d'objets de paquebot...

PREMIÈRE PARTIE

LE MONDE DU PAQUEBOT

&

SES AMATEURS

* 2 Emission du 31 juillet 2008, diffusée sur la chaîne France 3.

* 3 NORA Pierre, Les lieux de mémoire. Introduction La fin de l'Histoire-Mémoire. P.25.

* 4 Qui se doit donc de respecter les objets, de les étudier et les restaurer, en vue de leur présentation au public et de leur transmission aux générations futures. Loi des Musées 2002. Code du Patrimoine 2004.

* 5 Démentie néanmoins par la subjectivité de l'art et des goûts.

* 6 POMIAN Krzysztof, Des saintes reliques à l'art moderne, Venise-Chicago, XIIIe-XXe. Avant-propos, p.11, Gallimard, 2003.

* 7 Le terme « amateur » sera dans cette étude utilisé en synonyme de « collectionneur ». En effet selon Jean BAUDRILLARD, la « distinction [...] n'est pas décisive. La jouissance chez l'un comme chez l'autre vient de ce que la possession joue d'une part sur la singularité absolue de chaque élément, qui en fait l'équivalent d'un être, et au fond du sujet lui-même - d'autre part sur la possibilité de la série, donc de la substitution indéfinie et du jeu. Quintessence qualitative, manipulation quantitative ». Le système des objets. P 124.

Or les collectionneurs que j'ai rencontrés et dont je fais moi-même parti, regardent les objets comme à la fois un tout et une partie d'un tout - d'une série.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein