WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en oeuvre d'un SIG pour le suivi des investissements publics au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Bakary ABDOULAYE
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé - Ingénieur de conception en informatique 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Conclusion et perspectives

Bilan

L'objectif initial de ce travail était de mettre en oeuvre un système d'information géographique permettant de connaître la répartition géographique des projets d'investissements de l'État dans le département du Nyong et So'o et pour la période budgétaire 2008. Pour cela nous avons proposé de mettre en place une application qui regroupe au mieux les composantes que l'on retrouve dans les SIG.

Nous avons donc commencé par faire l'étude des différentes solutions existantes. En partant de l'étude des SIG bureautiques jusqu'à celle des SIG Web en passant par les différents SGBD retrouvés sur le marché. Nous avons poursuivi par les spécifications propres de notre système et enfin par la mise en oeuvre du futur SIG régional des investissements publics.

Ce travail a présenté de nombreux intérêts, notamment académiques dans la mesure où il nous a sorti du cercle réduit des projets académiques pour nous plonger dans un véritable travail professionnel. Il nous a également permis de surmonter toutes les difficultés liées à la maitrise des outils libres qui ne sont pas souvent assez documentés.

Un intérêt économique se dégage aussi de ce travail. Car la planification des investissements futurs se trouve améliorée.

Perspectives

Tout système étant appelé à évoluer dans le temps, des améliorations peuvent être apportées à ce travail afin de le rendre plus utile :

On pourrait penser à une intégration de ce système à d'autres applications de suivi des investissements publics qui existent déjà.

On pourrait également penser à établir les règles de gestion des investissements publics qui facilitera la planification future des investissements.

Pour un développement future et une mise en production du SIG, la base de données devant évoluer vers un entrepôt de données, l'acquisition d'une licence Oracle Spatial et Oracle Data Mining qui sont assez documentés et assez outillés pour la production du SIG Régional serait la bienvenue.

Références bibliographiques

[KOUM09], DR Guillaume KOUM. 2007. Cours de systèmes d'informations géographiques, 5GI, 2008-2009.

[KOUM08], Guillaume KOUM, 2008, Cours de Gestion des projets 5e année GI

[BOO00], BOOCH G., RUMBAUGH J. Et JACOBSON I., 2000. Le guide de l'utilisateur UML, collection Technologies Objet/Référence, Paris, Eyrolles, 534 p.

[TUFF06], Stéphane TUFFERY, 2006, DATA MINING ET STATISTIQUE DECISIONNELLE http://data.mining.free.fr 2006

[Gar09], Transparents de M G. GARDARIN

http://perso.wanadoo.fr/georges.gardarin/Cours203.htm

[KROP09], KROPLA, 2005, Beginning MapServer : Open Source GIS Development, The Expert's Voice In Open Source, Apress, 2005, 448p.

[YAM07], Charly YAMB, 2007, Extension des services géolocalisés dans un environnement web: Application à l'interrogation des pages jaunes, Mémoire de fins d'études, ENSP. 2007, 79p.

[SANG06], SANGHARE Ousmane, 2006 , Conception et déploiement d'un système d'Information Géographique avec mise en place d'un programme de calcul d'itinéraire, Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme de Master en Informatique, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 2006, 91p

[BERRON2007], Julien BERRON, 2007, Développement d'une application de webmapping MapServer/PostGIS, Master de Géomatique et conduite de projets, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 2007,58p

[ISS08], BALDÉ ISSA, 2008, Mise en place d'une plateforme de cartographie dynamique, Mémoire de fin d'études Ingénieur de Conception en génie informatique, École Supérieure Polytechnique de DAKAR, 2008, 90 p.

[COUT05], Marie Coutard, J.-P. K. ( 2005). La cartographie SIG en ligne ou Web mapping: les outils «libres» État des lieux des solutions «applicatives» autour de MapServer, 25p.

Serveurs/moteurs cartographiques libres

UMN MapServer http://mapserver.gis.umn.edu/ GeoServer http://geoserver.org/

Cartoweb http://cartoweb-community. net

Librairies

GDAL (support sources matricielles) http://www.gdal.org/ OGR (support sources vecteurs) http://www.gdal.org/ogr/ PROJ4 (projections) http://proj.maptools.org/

API, Framework et outils libres

API Mapscript (classes) http://mapserver.gis.umn.edu/docs/reference/mapscript

CW Chameleon (client) http://chameleon.maptools.org/
FWTools (pack d'outils libres) http://fwtools.maptools.org/

SGBDR libres

PostgreSQL http://www.postgresqlfr.org/

PostGIS (module spatial pgsql) http://www.postgis.fr/ MySQL http://www-fr.mysql.com/

Oracle Spatial

Site Web: http://www.oracle.com/technology/products/spatial/index.html Documentation: http://download-uk.oracle.com/docs/html/B14255_01/toc.htm Communautaire Open Source et Forum SIG

Maptools (anglais) http://www.maptools.org/ SourceForge (anglais) http://sourceforge.net/ OSGeo (anglais) http://www.osgeo.org/ Georezo (français) http://georezo.net/

PortailSIG (français) http://www.portailsig.org/ ForumSIG (français) http://www.forumsig.org/ OGC (anglais) http://www.opengeospatial.org/

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon