WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Polymorphisme des antigenes plaquettaires humains dans la population tunisienne

( Télécharger le fichier original )
par Mabrouka LASSOUED
Université de Tunis El Manar - Mastère de Génétique et Bio-ressourses 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 Les complexes glycoprotéiques mineurs

II.4.1 Complexe Ia-IIa ou á2â1 (analogue à VLA-2)

Le complexe Ia-IIa ou á2â1 (analogue à VLA-2) est un hétérodimère constitué d'une chaîne á2 et d'une chaîne â1. Membre de la famille des intégrines qui sert comme un récepteur majeur pour le collagène chez les PLTs (Chadderdon. R.C et al., 1999; Santoso. S. A et al., 1993b) et chez d'autres types cellulaires. En plus de son rôle dans l'adhésion plaquettaire au matrice extracellulaire, la GPIa/IIa sert de médiateur d'adhésions plaquettaires au collagène fibrillaire (type I et III) ou non fibrillaire (type IV et VI). Leur fonction dépend des ions Mg2+ (Staatz. W. D. et al., 1989). Il y a approximativement 800-2800 copies de GPIa/IIa par PLTs et ne possèdent pas de stock interne secrété (Clemetson. K. J. 2001 Roúman P. 2002).

a.1 La glycoprotéine GPIa 

La GPIa joue un rôle de récepteur pour le collagène au sous endothélium elle exige les ions Mg++ (Staatz. W. D et al., 1989). Elle est formée d'une chaîne polypeptidique unique. Et comporte une distribution des résidus Cys et des domaines de liaison des cations. La majeure caractéristique de GPIa est la présence de 191 aa (domaine I) qui contient les sites potentiels pour l'interaction avec le collagène (Santoso. S. A et al., 1993). Le nombre estimé des molécules GPIa à la surface des PLTs est de 1842 (Pischel. K. D et al., 1988).

La GPIa est codée par le gène ITGA2, localisé sur le bras long du chromosome 5 (5q23-q31) (Takada. Y et Hemler. M. E. 1989; Jaspers. M et al., 1991). La densité de GPIa-IIa à la surface des PLTs varie selon les polymorphismes nucléotidiques dans le gène ITGA2 (Kunicki. T. J et al., 1997).

a.2 La glycoprotéine GPIIa (CD29) 

Elle est formée d'une chaîne polypeptidique unique. Elle participe à l'adhésion comme récepteur de collagène et à l'activation des PLTs. Le nombre estimé des molécules GPIIa est de 4926. La GPIIa correspond à la chaîne â VLA avec Mm (145 kDa). La GPIIa forme des complexes hétérodimérique avec GPIc, GPIa (Pischel. K. D et al., 1988).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery