WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prospection par la méthode hélio magnétotellurique le long d'un profil dans le bassin sédimentaire de Mamfe

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Oscar WAMBO
Université de Yaoundé 1 - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

L'Homme et plus particulièrement le scientifique a, pendant longtemps été intéressé par la conquête de l'espace.

Pour comprendre la soudaine importance accordée à l'étude des structures superficielles et profondes du globe terrestre, il faut se rapporter au dix neuvième siècle où les richesses naturelles du sous-sol tels que, les minerais et le pétrole n'étaient plus perceptibles en surface et où la consommation en énergie avait beaucoup augmenté dans les pays développés de cette époque. Pour palier à ce problème, il a fallu dans un premier temps faire des forages de quelques douzaines de mètres et ensuite, il était question d'aller un peu plus en profondeur c'est-à-dire à des centaines de mètres ( www.seg.org). Pour aller plus en profondeur, cela demande beaucoup plus d'investissements et coûte donc plus cher ; afin que ces investissements ne soient pas vains, il est nécessaire de mener des études de prospection pour s'assurer de la qualité de l'information requise.

De nos jours, il existe plusieurs méthodes pour étudier la structure interne du globe terrestre, chacune des méthodes utilisant une propriété bien définie des roches.

- La méthode gravimétrique, la plus ancienne des méthodes géophysiques se sert de la densité pour déterminer le contraste de densité entre l'encaissant et la roche perturbatrice, responsable d'une anomalie détectable en surface.

- La méthode sismique, exploite les vitesses de propagation des ondes sismiques (ondes P et ondes S) dans les roches.

- La méthode magnétotellurique ; elle a plusieurs dérivées :

* La Radio magnétotellurique, pour les faibles profondeurs,

* L'Audio magnétotellurique, pour les moyennes profondeurs,

* L'Hélio magnétotellurique pour les grandes profondeurs,

Toutes ces méthodes se servent des mesures éffectuées en surface pour déterminer la résistivité des roches. C'est cette technique de prospection qui sera utilisée tout au long de notre travail.

La présente étude menée dans le bassin sédimentaire de Mamfé, consiste à effectuer des sondages hélio magnétotelluriques le long d'un profil choisi dans ce bassin dans le but de déterminer la structure géologique du sous-sol suivant ce dernier.

La présentation de ce travail s'articule autour de trois chapitres.

Dans le premier chapitre, nous ferrons un rappel sur la théorie de la méthode magnétotellurique. La présentation géographique et géologique du site ainsi que la technique d'acquisition des données en magnétotellurique fera l'objet du deuxième chapitre. Le troisième chapitre traitera de l'interprétation et de l'analyse des données hélio magnétotelluriques ; dans ce chapitre, nous allons après différentes formes de représentation des données proposer un modèle géologique du sous-sol étudié. Nous aurons enfin une conclusion générale puis des perspectives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius