2.2.3.2 La
représentation des artistes
Laurence Dolivet, Responsable du pôle Musique de
SFR : «Nous sommes devenus un partenaire incontournable des
labels153(*) sur le
terrain du numérique154(*)».
En ce qui concerne les Maisons de disque, la collaboration
avec les opérateurs télécoms et les constructeurs de
terminaux, constitue un avantage non négligeable en terme de canal de
distribution comme nous avons pur le constater mais aussi en terme de
visibilité pour les artistes. Car même si la monétisation
des contenus musicaux dans l'espace numérique tient en grande partie
d'une réflexion technique, nous ne devons pas alors négliger
l'aspect promotionnel que représente la téléphonie mobile
pour l'industrie phonographique.
Une représentation liée à la
technologie : les flashcodes
Le développement des flashcodes155(*) en France sur les affiches
publicitaires, les magazines et même les livres nous permettront
d'accéder à toutes sortes de contenus interactifs. En effet, il
suffit de photographier un flashcode avec une application
intégrée dans votre téléphone portable pour
être redirigé vers un site Internet. Dans le domaine de la musique
cette technologie pourra alors nous conduire vers des sites de
téléchargements ou bien vers des sites officiels d'artistes
proposant divers contenus. Ces flashcodes équiperont 7 millions de
téléphones compatibles d'ici fin 2009 alors qu'au Japon les codes
mobiles sont très utilisés avec 90% de japonais qui connaissent
les codes barres 2D. Leurs utilisations s'est d'ailleurs étendue aux
flyers et emballages de produits qui utilisent des codes barres 2D pour
promouvoir la communication sur mobile.
Une représentation physique
Le rapport de la musique à la téléphonie
mobile est semblable au rapport que l'on peut établir entre Musique et
Marque. Car Orange, SFR, Apple, Sony, Nokia sont bien des marques. Fortes d'un
potentiel d'investissement, elles font parties de secteurs porteurs à
rendement croissant. Ainsi, il est important pour les Majors de s'accorder avec
ces acteurs afin de profiter de leur portée et de leur impact en terme
de visibilité sur la population.
Du côté des opérateurs
télécoms nous pouvons nous interroger sur leur intention d'entrer
dans la production musicale. Nous savons que ces derniers développent
à travers la musique leur image. De cette façon, SFR a
développé ses activités dans la co-production de concerts
avec le «SFR live concerts» qu' offre aux clients SFR des avantages
exclusifs. Ainsi, la place des maisons de disque serait-elle remise en cause
dans son rôle majeur de producteur de musique. Puisque l'industrie subit
une crise et qu'elle est en pleine mutation, c'est l'opportunité pour
les industries de l'espace numérique, fortes de leurs technologies, de
s'imposer alors sur une nouvelle chaîne de valeur.
* 153 Dans cette citation
«label» fait référence aux Majors.
* 154 Interview sur le
site de l'irma, propos recueillis par Philippe Astor. «Musique sur
mobiles :Qu'en pensent les distributeurs et
opérateurs ?».3/02/2009. Terme Label employé ici qui
fait référence aux Majors.
* 155 Le flashcode est un
code barre 2D, destiné à être lu par des
téléphones compatibles disposant du lecteur flashcode. Le lecteur
flashcode est une application qui permet de lire, d'interpréter et de
déclencher l'action associée au Code Barre 2D flashcode. Pour ce
faire, il suffit de pointer la caméra du mobile vers un Flashcode pour
le décoder et accéder simplement à des contenus
multimédias, par exemple, déclencher une connexion à un
site Internet ou vers des contenus numériques. Source :
marketing-mobile.org
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