WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification et analyse des différents travaux entrepris dans le cadre de la gestion de la biodiversité végétale dans le département du sud de 1980 à  2000

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre ALADIN
Université d'Etat d'Haiti ( UEH) - Ingénieur agronome 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II REVUE DE LITTERATURE

2.1 Biodiversité

La biodiversité ou encore diversité biologique est l'ensemble de la variabilité des êtres vivants (animaux et végétaux), du patrimoine génétique et des complexes écologiques dans lesquels ils évoluent. Elle est aussi l'ensemble des gènes, des espèces et des écosystèmes correspondants d'une région (FAO, 2002).

2.1.1- Biodiversité végétale, caractéristiques et importance

La biodiversité végétale se compose de tous les végétaux sur la terre, de diverses catégories, les plantes de toute sorte, partant des fougères jusqu'aux plantes supérieures tout en considérant le milieu dans lequel elles évoluent. C'est cette partie de la biodiversité qui sera la toile de fond de ce travail bien précis.

La biodiversité végétale est très importante pour la vie en général car elle offre pas mal d'avantages directs ou indirects aux êtres humains. Il existe trois plans sur lesquels elle peut rendre des services notamment: sur le plan écologique et sur le plan économique (FAO, 2002).

Sur le plan écologique, ses composantes agissent l'une sur l'autre dans leur environnement formant un système complexe qui supporte la vie sur la terre entière. Elle agit aussi en purifiant l'atmosphère du dioxyde de carbone (CO2) surnommé gaz à effet de serre pouvant causer le réchauffement de la planète, en générant de l'oxygène (O2) indispensable pour la respiration de l'animal en général y compris l'homme et enfin en facilitant l'infiltration de l'eau de pluie dans le sol.

En ce a trait au plan économique, elle peut être source de rentrées économiques pour ceux qui pratiquent l'agriculture et l'écotourisme. Elle est utile dans l'alimentation ; plus de quatre-vingt mille (80000) plantes sont comestibles dont cent cinquante (150) sont utilisées dans l'alimentation humaine. Le blé, le maïs et le riz fournissent à eux seuls 50% de l'alimentation mondiale (FAO, 2002). La confection d'habits et de meubles qui constitue une source de rentrée, réclame des matières premières venant des plantes.

2.1.2-Relation entre la biodiversité végétale et certaines activités humaines

Comme toutes les autres espèces, l'homme exploite son environnement pour en tirer les ressources dont il a besoin pour vivre. Toutefois, l'exploitation qu'il en fait surpasse de loin celle de la plupart des autres espèces. Selon Louis LEFEBVRE dans sa publication faite sur l'internet en février 2004), ceci résulte essentiellement de trois causes :

1o) L'évolution de la téchnologie (recherche, découverte et invention).

2o) La croissance démographique extrême et rapide.

3o) Les habitudes de consommation.

La biodiversité a un rapport direct avec la foresterie. Pratiquer la foresterie c'est en quelque sorte contribuer à la force et à la gestion de la biodiversité végétale.

Par contre, une mauvaise pratique de la foresterie peut aller à l'encontre de la protection de la biodiversité végétale. Par exemple dans une forêt énergétique, lorsqu'on récolte tous les produits, la régénération au même niveau en thème de dimension et de densité sera difficile et du coup cette biodiversité diminue. Dans une forêt contenant plusieurs strates, l'élimination d'une strate supérieure peut avoir automatiquement un effet néfaste sur les autres strates (sous-bois) et peut même déboucher sur une forêt monospécifique.

Avec l'agriculture la biodiversité végétale collabore aussi. Elle est parfois très utile à l'agriculture car quand cette dernière veut faire avancer sa technologie, elle fait appel à la biodiversité telle que dans les croisements, dans la manipulation des gènes et dans des améliorations de quelques variétés. L'agroforesterie agit aussi en faveur de la biodiversité végétale car sa pratique fait montre d'une protection de quelques espèces forestières à côté de l'agriculture.

Cependant, l'agriculture a des effets parfois néfastes sur la biodiversité végétale car souvent des opérations sont effectuées à son détriment. Surtout l'agriculture à très grande échelle et la préparation de sol pour l'établissement d'un verger exigent souvent la coupe d'arbres pour la préparation du sol, ceci peut faire chuter systématiquement la biodiversité végétale. La déperdition d'éléments chimiques dans le sol peut le rendre inapte à quelques végétaux n'y pouvant pas s'adapter.

L'industrie elle-même regroupant toutes les activités manufacturières, les mines, les barrages et les centrales électriques fait appel aussi souvent à la biodiversité végétale en lui demandant des matières premières comme le bois, le tanin, et autres pour la fabrication de quelques produits finis . Donc la biodiversité végétale favorise le développement industriel par le biais de ses composantes.

Cependant l'industrie peut exercer aussi des incidences négatives considérables sur la biodiversité végétale en particulier et même sur l'environnement en général. L'évolution de l'industrialisation et de la technologie cause sans aucun doute des changements climatiques appelés aussi réchauffement de la planète, une situation qui réduit le niveau de la diversité biologique.

La biodiversité végétale joue un rôle fondamental dans l'évolution de la médecine surtout dans la branche pharmaceutique. Parmi un très grand nombre de groupe de médicaments modernes, certains ont été soit extraits des plantes sauvages, soit synthétisés à partir de molécules végétales (RAMADE, 1995).

Au total, on estime que de 40% des molécules commercialisées de nos jours par l'industrie pharmaceutique mondiale proviennent d'êtres vivants, pour 61% des plantes, 32% de microorganismes et 7% d'animaux (FAO, 2002)

Aujourd'hui, malgré le nombre croissant de cliniques, d'hôpitaux et de dispensaires, la médecine traditionnelle reste extrêmement populaire. Les forêts et les aires réservées sont des sources particulièrememt riches et appréciées donnant des remèdes traditionnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite