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Le symbolisme de l'ombre et de la lumière dans Lorenzaccio de Musset sous l'influence de Shakespeare

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par Marie Havard
Université de Perpignan, UFR Sciences de l'Homme et de l'Humanité - Master 1 Lettres Modernes 2005
  

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ANNEXE

Les regards et les masques des personnages

SOMMAIRE DETAILLE

INTRODUCTION :

Réception de Shakespeare en France avant le XIXe siècle  ....................p. 5

Shakespeare et les romantiques ; romantiques contre classiques ; adaptations de Shakespeare par les romantiques....................................................p. 8

Musset et le romantisme ; influence de Shakespeare sur les premiers écrits de Musset ; Lorenzaccio......................................................................p.17

Problème de l'intertextualité entre Shakespeare et Musset....................p. 24

Le symbolisme de l'ombre et de la lumière......................................p. 26

Musset, Shakespeare et le théâtre de l'Homme.................................p. 27

I. OMBRE OU LUMIERE : UNE SYMBOLIQUE POUR DECRIRE LE MONDE REPRESENTE......................................................p. 31

1. Théâtralité comme métaphore de la vie.................................p. 32

1.1. Scénographie...............................................................p. 33

1.1.1. Symbolisation du décor : la nuit : mort et corruption, surnaturel, minuit...........................................................p. 34

1.1.2. Rôle des accessoires dans l'expression du symbolisme de la nuit : torche, manteau, tombe.........................................p. 38

1.2. Mise en scène et effet scénique..........................................p. 40

1.2.1. La mise en scène imaginaire : mise en lumière de personnages, symbolisme nuit-mal.......................................p. 40

1.2.2. La mise en scène faite par les personnages : acteurs de théâtre, masques, rideau..................................................p. 43

2. La représentation imaginaire des personnages et de leur environnement..............................................................p. 46

2.1. La peinture des personnages.............................................p. 46

2.1.1. L'illustration de l'ombre : ombres ou doubles des autres personnages, fantômes ou morts ........................................p. 47

2.1.2. L'illustration de la lumière : pouvoir républicain, femmes.......................................................................p. 50

2.2. Un environnement symbolique...........................................p. 52

2.2.1. Lieux et atmosphères : la ville contre la campagne : Florence contre la nature.................................................p. 52

2.2.2. Les variations climatiques................................p. 54

2.2.3. La lune et le soleil.........................................p. 55

II. OMBRE ET LUMIERE : DEUX NOTIONS INTERDEPENDANTES QUI TRADUISENT LA COMPLEXITE DES PIECES..................p. 59

1. Ombre et lumière inextricables ..........................................p. 60

1.1. Les aspects sombres de la lumière.......................................p. 61

1.1.1. La lumière néfaste : soleil créateur d'ombre, meurtres de jour, débauche de jour....................................................p. 61

1.1.2. La lumière complice de la nuit : soleil et torches comme complices de la nuit........................................................p. 62

1.2. Les aspects lumineux de l'ombre.......................................p. 64

1.2.1. La nuit comme jour : nuit comme moment d'activité, nuit studieuse.....................................................................p. 64

1.2.2. La nuit et l'ombre positives : ombre comme abri, nuit porteuse d'espoir, nuits harmonieuses..................................p. 67

2. Lorenzo, essence de cette dialectique....................................p. 70

2.1. L'ambivalence de Lorenzo...............................................p. 70

2.1.1. Une identité ambiguë : entre vie et mort, ambiguïté des désirs........................................................................p. 71

2.1.2. Un présent sombre, un passé de lumière : opposition entre passé et présent, or et fer..........................................p. 73

2.2. Le personnage comme ombre............................................p. 76

2.2.1. Une ombre qui marche : ombre comme reflet, ombre comme spectre..............................................................p. 76

2.2.2. Un physique sombre : vêtements sombres, visage sombre.......................................................................p. 77

3. Lorenzaccio, une histoire de l'humanité.................................p. 81

3.1. L'ambiguïté des personnages............................................p. 82

3.1.1. Les personnages comme échos aux caractéristiques de Lorenzo : les cas de Philippe, Catherine, La Marquise, le Duc et Pierre.........................................................................p. 82

3.1.2. Des personnages entre ombre et lumière: Le Duc, Philippe.....................................................................p. 84

3.2. La complexité humaine...................................................p. 86

3.2.1. Lorenzaccio comme microcosme humain : diversité des personnages et des lieux..................................................p. 86

3.2.2. Une tentative pour résoudre l'énigme humaine : Enigme de l'homme, suis-je un homme ?......................................................p. 89

III. DE L'OMBRE A LA LUMIERE : JEUX DE REGARD ................p. 93

1. L'ombre du masque........................................................p. 95

1.1. Le masque, obstacle aux regards entre les personnages ?...............p. 96

1.1.1. Le masque qui cache : les masques qui cachent, cas d'Hamlet, cas de Macbeth................................................p. 96

1.1.2. Le masque qui revèle : masque et visage, cas de Lorenzaccio, les masques de Lorenzo..................................p. 101

1.2. Le destinataire face aux masques......................................p. 105

1.2.1. Le masque que l'on retire : cas d'Hamlet, de Macbeth................................................................p. 106

1.2.2. Le masque que l'on ne voit pas : cas de Lorenzaccio, la double énonciation.......................................................p. 107

2. Les jeux de lumière......................................................p. 111

2.1. Les personnages et les fenêtres........................................p. 111

2.1.1.  La fenêtre qui révèle : intériorité des personnages seuls à la fenêtre, relations entre les personnages par les fenêtres............p. 112

2.1.2. La fenêtre qui cache : regards pervertis, véritable identité cachée.............................................................p. 115

2.2. Des lumières pour le destinataire......................................p. 117

2.2.1. Mise en lumière d'une action : action rendue, fenêtre comme outil...............................................................p. 118

2.2.2. Mise en lumière d'un personnage : personnage créé, didascalies internes.......................................................p. 119

CONCLUSION :

Résumé du développement et conclusions......................................p. 124

Influences de Shakespeare sur Musset et innovations de Musset...........p. 129

Shakespeare reçu en France, liberté stylistique et pessimisme..............p. 130

Le pessimisme et la modernité au XIXème et au XXème siècle............p. 131

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery