Université de Perpignan, UFR Sciences de l'Homme et de
l'Humanité
LE SYMBOLISME
DE L'OMBRE ET DE LA
LUMIÈRE
DANS LORENZACCIO
DE MUSSET
SOUS L'INFLUENCE DE SHAKESPEARE
Marie HAVARD
Sous la direction de Mlle Nathalie SOLOMON
Mémoire de Master 1
Lettres Modernes
Octobre 2005
Marie HAVARD
LE SYMBOLISME DE L'OMBRE ET DE LA
LUMIÈRE
DANS LORENZACCIO DE
MUSSET
SOUS L'INFLUENCE DE SHAKESPEARE
Université de Perpignan, UFR Sciences de l'Homme et de
l'Humanité
Sous la direction de Mlle Nathalie SOLOMON, maître de
conférence en Littérature du XIX ème siècle
Mémoire de maîtrise / de Master 1 de Lettres
Modernes
Octobre 2005
SOMMAIRE
-
Sommaire...................................................................................
p.3
-
Introduction.................................................................................
p.5
- Partie I : OMBRE OU LUMIERE : UNE SYMBOLIQUE POUR
DECRIRE LE MONDE
REPRESENTE..................................................................
p.31
CHAPITRE 1 : THEATRALITE COMME METAPHORE DE LAVIE.. p.32
1.1 :
Scénographie................................................................
p.33
1.2 : Mise en scène et effet
scénique........................................... p.40
CHAPITRE 2 : LA REPRESENTATION IMAGINAIRE DES PERSONNAGES ET
DE LEUR ENVIRONNEMENT..................... p.46
2.1 : La peinture des
personnages................................................ p.46
2.2 : Un environnement
symbolique............................................. p.52
- Partie II : OMBRE ET LUMIERE : DEUX NOTIONS
INTERDEPENDANTES QUI TRADUISENT LA COMPLEXITE DES
PIECES.................................
...............................................................................................
p.59
CHAPITRE 1 : OMBRE ET LUMIERE INEXTRICABLES................
p.60
1.1 :Les aspects sombres de la
lumière.......................................... p.61
1.2 : Les aspects lumineux de
l'ombre.......................................... p.64
CHAPITRE 2 : LORENZO, ESSENCE DE CETTE DIALECTIQUE.....
p.70
2.1 : L'ambivalence de
Lorenzo.................................................. p.70
2.2 : Le personnage comme
ombre............................................... p.76
CHAPITRE 3 : LORENZACCIO, UNE HISTOIRE DE
L'HUMANITE...p.81
3.1 : L'ambiguité des
personnages............................................... p.82
3.2 : La complexité
humaine...................................................... p.86
- Partie III : DE L'OMBRE A LA LUMIERE : JEUX DE
REGARD................p. 93
CHAPITRE 1 : L'OMBRE DU
MASQUE......................................p. 95
1.1 : Le masque, obstacle aux regards entre les
personnages ?...............p. 96
1.2 : Le destinataire face aux
masques...........................................p.105
CHAPITRE 2 : LES JEUX DE
LUMIERE....................................p.111
2.1 : Les personnages et les
fenêtres.............................................p.111
2.2 : Des lumières pour le
destinataire...........................................p.117
-
Conclusion..................................................................................p.124
-
Bibliographie..............................................................................p.137
-
Annexe......................................................................................p.140
- Sommaire
détaillé.........................................................................p.142
|