La presse écrite régionale au Burkina: Etat des lieux des journaux bobolais( Télécharger le fichier original )par Moussa SANON Université de Ouagadougou / Burkina Faso - Maîtrise en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication 2005 |
2- Les journaux institutionnelsCe sont des publications périodiques spécialisées émanant d'institutions et destinées au public.
C'est l'organe d'information de la commune de Bobo-Dioulasso. Cet organe existe depuis 2002. Son contenu évoque la mobilisation, la sensibilisation des populations bobolaises autour des activités de la commune sur tous les plans (politique, social, économique, culturel, etc.). Bobo Koura signifie en dioula « Bobo nouveau ». Ce « journal communal entend contribuer à l'avènement de ce Bobo nouveau, prospère »51(*).
Le Cotonnier, c'est le titre du trimestriel de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). Cette publication existe depuis juillet 2003. Sa présentation officielle a eu lieu le vendredi 17 octobre 2003 à Bobo-Dioulasso. Le journal poursuit les objectifs suivants : - Mieux rapprocher les travailleurs de la SOFITEX en faisant circuler l'information ; - Aider à mieux faire connaître la SOFITEX ; - Jouer le rôle de trait d'union entre la SOFITEX et ses partenaires d'une part et entre la SOFITEX et le public d'autre part. « Le Cotonnier se fait (et se fera) l'écho des grandes rencontres sur le coton, des signatures de conventions, un dossier sur quelques directions à la SOFITEX à découvrir, et bien d'autres rubriques sur la vie de la Société »52(*).
Construire ensemble est une publication du Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest (CESAO) de Bobo-Dioulasso. Construire ensemble est un trimestriel créé dans les années 1980. Le journal ne prendra une assise réelle qu'en 1998. « Le nouveau Construire ensemble (...) héritier du précédent, se veut un outil d'accompagnement très à la pointe du combat des ruraux pour : - La consolidation de la société civile ouest africaine ; - L'amélioration de leur cadre de vie en référence aux valeurs de solidarité, justice et tolérance. (...) Plus que jamais, le CESAO s'engage à maintenir la ligne éditoriale qu'il a définie pour Construire ensemble. Cette ligne (...) a toujours consisté à libérer la parole, former et à informer toutes les personnes qui s'intéressent au monde rural »53(*).
Entouka est le mensuel du Centre culturel français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso. Ce journal existe depuis 1996. Il propose dans ses colonnes les programmes des spectacles qui ont lieu au CCFHM, présente des artistes, des productions cinématographiques, théâtrales, musicales, etc.
Ce journal ne paraît que lors de la Semaine nationale de la culture (SNC) dont il donne les nouvelles. Il existe depuis plus d'une demi-dizaine d'années et permet avec les autres médias locaux et nationaux de relever l'image de la SNC. * 51 Extrait Editorial, Bobo koura N°00, p.2 * 52 Extrait de l'article : « SOFITEX : Le cotonnier est né », L'Express du Faso N°1154 du 21 octobre 2004. * 53 Extrait d'Editorial de Construire ensemble N°001/002, p.2 |
|