WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse écrite régionale au Burkina: Etat des lieux des journaux bobolais

( Télécharger le fichier original )
par Moussa SANON
Université de Ouagadougou / Burkina Faso - Maîtrise en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - CONTRAINTES ET ATOUTS DE LA PRESSE ECRITE

BOBOLAISE

L'environnement de la presse écrite bobolaise comporte de multiples difficultés qui entravent son plein épanouissement. Mais à côté des obstacles, existent d'abord les atouts.

A- Les atouts

La presse écrite burkinabè en général et celle bobolaise en particulier, bénéficie de certains atouts.

« L'ensemble des textes internationaux et burkinabè que sont la Déclaration universelle des droits de l'Homme et des peuples, la Constitution de la IVe République, le Code de l'information, le Code pénal, affirment tous le principe de la liberté d'expression et le droit de savoir »80(*). La Constitution de la IVè République adoptée le 2 juin 1991 et promulguée le 11 juin de la même année, consacre au Burkina Faso, la valeur légale de la presse et ses conditions d'exercice. La création du journal et sa diffusion sont entièrement libres. Les articles 4 et 6 de la loi N° 56/93/ADP du 30 décembre 1993 portant Code de l'information, proclament respectivement la liberté de création des organes d'information, ainsi que la liberté de l'édition, de l'imprimerie, de la publication, de la librairie et de la messagerie. Dès lors, on assiste au Burkina à une prolifération de journaux de toutes sortes sur le marché.

La presse écrite bobolaise a la chance d'être sur un terrain où la concurrence n'est pas encore très développée. On a pour le moment un seul quotidien et trois périodiques d'information générale. Ces journaux bénéficient du monopole de l'information locale. Ils bénéficient également des annonces locales grâce aux quelques entreprises, détachements d'institutions... qui sont présents.

Ils bénéficient en outre de la forte population de la ville. Le nombre de lecteurs potentiels dépasse le chiffre de 100 000 habitants, soit le tiers de la population totale. Mais ce taux est appelé à croître à cause du taux d'alphabétisation qui ne cesse de grimper dans la ville et dans le pays tout entier.

En raison de l'annonce de la naissance très prochaine de certains autres organes de presse dans la ville et du rayonnement grandissant des représentations locales de certains journaux nationaux, les journaux bobolais sont appelés à s'améliorer qualitativement et qualitativement pour satisfaire leur lectorat. De plus en plus, les journalistes bobolais bénéficient de formations pour offrir de meilleures prestations. Ainsi, les journaux bobolais vont se développer et auront des audiences de plus en plus grandes et à Bobo et dans le reste du pays. Ces journaux devront faire recours pour mieux être vendus, aux autres médias que sont la télévision, la radio, les affiches ou affichettes... Cette publicité doit être axée sur leurs contenus et leurs prestations. L'objectif sera que les gens sachent que ces journaux existent et ce qu'ils proposent dans leurs colonnes. Un argumentaire sous forme de dossier alliant textes et tableaux des chiffres de vente devra permettre de convaincre les annonceurs et les lecteurs.

Un autre atout de cette presse est l'activité économique de la région. Le développement de ce secteur amènera les acteurs et la population à s'intéresser davantage à la presse pour la lecture ou pour les annonces publicitaires.

Autre atout de la presse écrite bobolaise, c'est la présence dans la ville de plusieurs imprimeries. Ce qui fait que les journaux ne sont pas tenus nécessairement de se faire imprimer à Ouagadougou.

B- Les contraintes

Les journaux bobolais sont confrontés à différentes difficultés.

La faible culture de lecture des populations entrave incontestablement l'essor de la presse écrite. Elle explique en partie la mévente des titres.

Les journaux bobolais n'ont pas suffisamment de moyens financiers. Ce qui se ressent dans leurs ressources humaines et matérielles, la qualité du contenu et de la forme des publications, l'irrégularité dans la parution.

Les coûts de fabrication des journaux bobolais sont élevés. Les revenus financiers de la vente, de la publicité, des publi-reportages, et des différentes formes de subventions n'arrivent pas à compenser les difficultés financières.

« On peut ajouter au niveau des contraintes, le faible niveau de démocratisation qui réduit inéluctablement les velléités de certains journalistes. L'intimidation, la peur d'être marginalisé... sont autant d'éléments qui entravent la presse. Les journalistes sont protégés par la loi, certes, mais dans les faits cela reste à vérifier »81(*).

Autres contraintes de la presse, il y a les problèmes de diffusion. Le marché de la presse au Burkina en général, et à Bobo-Dioulasso en particulier, est caractérisé par l'insuffisance d'une organisation appropriée pour s'occuper de la diffusion des journaux. Il n'existe pas par exemple de services de messageries chargés de prospecter le marché et d'acheminer les journaux depuis leur lieu de fabrication jusqu'aux lecteurs. C'est l'entreprise de presse qui est obligée d'organiser la distribution des journaux.

Somme toute, malgré ces contraintes, la presse écrite bobolaise joue tout de même son rôle. Pour s'affirmer réellement, elle doit encore braver les différents obstacles qui l'entourent.

* 80Aminata COULIBALY, La réglementation de la presse au Burkina Faso, Mémoire pour l'obtention du diplôme de maîtrise es Sciences juridiques, Université de Ouagadougou, FDSP, 1993-1994 , p.4

* 81 BALIMA Dimitri, op.cit., p.27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote