Les Poltiques commerciales de l'Algérie et son intégration à l'Europe( Télécharger le fichier original )par Farid MAKHLOUF Université de Pau et des Pays de l'Adour - Master 1 Economie des Affaires Européennes et Internationales 2006 |
Section 2 : Les conséquences sur l'économie algérienneL'objectif de cette section est de présenter la transition de l'économie algérienne d'une manière globale, et dans le cadre de processus d'intégration à l'économie mondiale notamment avec l'Union Européenne nous allons voir les principales réformes engagées par l'Algérie. Puis nous donnerons les retombées sur l'économie. 2-1 La transition de l'économie algérienne :Après l'indépendance l'Algérie a mis en place un système économique planifié et centralisé. Cependant la crise qui a touché l'économie au milieu des années 80, a obligé le gouvernement d'orienter sa stratégie vers une économie libérale ouverte, les principales réformes sont : · Libéralisation du commerce extérieur et du régime des changes · Libéralisation des prix · Privatisation des entreprises publiques · Libéralisation financière.
2.2.1 Sur le taux d'ouverture de l'économie algérienne7(*) : Le graphe ci-après montre que, à partir de la signature de l'accord d'association le taux d'ouverture revue à la huasse d'une manière exponentielle. Cette hausse de taux d'ouverture s'explique par la baisse des tarifs de douane qui contribuent à une augmentation des importations provenant de l'Union Européenne, et l'accélération de la libéralisation de commerce extérieur d'une manière générale qui facilite aux entreprises nationales de participer au commerce extérieur.
* 7 Le taux d'ouverture = |
|