WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Poltiques commerciales de l'Algérie et son intégration à l'Europe

( Télécharger le fichier original )
par Farid MAKHLOUF
Université de Pau et des Pays de l'Adour - Master 1 Economie des Affaires Européennes et Internationales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I : Présentation de commerce extérieur de l'Algérie avec l'UE

L'Europe assure environ 60% des exportations et des importations de l'Algérie. La France, l Italie et l'Espagne totalisent plus de 70% des exportations algériennes vers l'UE, et avec l'Allemagne fournissent 45% des importations algériennes.

Dans cette première partie nous allons voir, essentiellement dans la première section, les échanges entre l'Algérie et l'Union Européenne, ainsi que la nature de commerce effectué. L'objectif de cette section est de découvrir la nature des biens échangés similaires ou différents ? (Commerce interbranche ou commerce intra branche). Dans la deuxième section nous étudierons l'évolution des politiques commerciales de l'Algérie.

Section 1 : Structure des échanges

Dans cette présente section nous allons voir d'une manière globale les échanges effectués entre l'Union Européenne des quiz pays avec l'Algérie. En s'intéressant sur les produits échangés au sein d'un même secteur, dont on va voir quatre secteurs (Energie, Agroalimentaire, Manufacturiers Minimum, Minerais).

1-1 : L'évolution des échanges commerciaux e l'Algérie / UE

Figure1.1

Signature de l'accord d'association

Source : CEPII- Base de Données CHELEM

La figure 1.1 montre 03 phases d'évolution des échanges commerciaux, la 1ère période entre la fin des années 60 jusqu an milieu des années 70, marque un volume relativement faible des échanges, et une stagnation sur la même période. Cette période juste après l'indépendance l'économie algérienne est caractérisée par la nationalisation de secteur d hydrocarbure, et la création des entreprises publiques, Ainsi la mise en place d'un système de planification centralisé. La 2ème période entre la fin des années 70 et début des années 2000, on assiste à une augmentation des échanges, le choc pétrolier en faveur des pays importateur en 1986 marque une baisse des échanges. Cela peut s'expliquer par une économie algérienne entièrement dépendante des recettes des hydrocarbures. La 3ème période entre début des années 2000 jusqu'au 2005, cette période marque une progression remarquable des échange.

L'Union Européenne a signé un accord d'association avec l'Algérie, dans la continuité des objectifs fixés lors de la conférence internationale de Barcelone en 1995.

Nous remarquons que les exportations de l'Algérie vers l'UE (15) est supérieures à ses importations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo