WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de création d'un complexe touristique au bénin

( Télécharger le fichier original )
par Yaya MORA BROUTANI
Institut supérieur international du tourisme de Tanger (Maroc) - Administration et gestion des entreprises touristiques et hotelières 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3- Condition de réussite du projet : le Mix -touristique

La rentabilité et l'évolution prospère de « la case culturelle passe nécessairement par l'instauration d'une bonne stratégie marketing. Cette démarche permettra de se fixer sur les conditions sine qua non de la réussite de notre entreprise.

5.3.1- La politique de produit

« La Case Culturelle » disposera d'un cycle de vie allant du lancement, à la maturité. Dans la phase de lancement de notre produit, nous prévoyons donc allouer 2,5% du chiffre d'affaires les deux premières années, à la publicité. Nous allons par la suite diminuer légèrement le budget et le stabiliser les années à suivre.

Nous opterons pour une stratégie de pénétration du marché en offrant des entrées gratuites chaque Vendredi pendant deux mois. Nous allons donc nous axer sur la clientèle locale. Puis, dans la phase de développement du marché, nous comptons placer « la case culturelle » dans des circuits afin d'en faire une manifestation qui pourrait attirer les touristes dans la sous région et au plan international (marché afro et latino-américain).

Face à notre clientèle, nous prévoyons nous engager à améliorer de façon constante notre produit, à recueillir leurs avis pour ce fait.

« La case Culturelle » pourrait alors servir de projet pilote et dans les années à suivre, on pourrait penser à son extension dans d'autres régions.

Nous avons étudié la conception de notre produit qui constitue la première étape de toute stratégie marketing, la suivante aura un rapport avec les prix que nous comptons fixer pour notre clientèle.

5.3.2- La politique de prix

Les décisions ayant trait à la politique de prix concernent la fixation d'un prix qu'il soit d'une part acceptable pour le client et d `autre part assez élevé pour couvrir les charges de structure de l'entreprise1(*).

La fixation du prix reste un élément déterminant de la stratégie de l'entreprise car le prix a des conséquences directes à la fois sur les résultats commerciaux et sur les résultats financiers (rentabilité).

De ce fait, pour ce qui est du prix d entrée dans la «case culturelle », nous proposons des prix très compétitifs à raison de 500F CFA2(*) pour les autochtones et de 1500F CFA pour les touristes. Ce tarif inclut la participation au spectacle, au théâtre, la visite de la salle d'exposition (stands divers, musées régionales...) ;l `accès à la bibliothèque.....

Pour ce qui est des prix fixés dans les restaurants et fast food implantés dans l`enceinte de la « case culturelle », nous avons tenu compte des prix fixés sur le marché. En effet, nous proposons 1000F CFA en moyenne pour le prix du repas au restaurant traditionnel et 2500F CFA en ce qui concerne le restaurant international.

Par ailleurs pour ce qui est des formations en alphabétisation et en danse, nous avons opté pour une stratégie de pénétration du marché. Notre but d atteindre un grand nombre de participants sera atteint car nous offrons des prix bas par rapport à la concurrence ; à titre d'exemple la séance de cours de danse s'élève à 350F CFA et 36 000F CFA par an et par personne pour les cours d alphabétisation en langue nationale.

La politique de prix ainsi établie, l'étape suivante a trait à l accessibilité du produit sur le marché et à sa distribution.

* 1 Cours de marketing touristique 3ème année ISIT

* 2 1 euro = 655F CFA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery