Analyse comparative de la prise ne charge et du coût des soins d'un épisode du paludisme simple chez les enfants de moins de 5 ans dans les centres de santé St Joseph, Esengo et Déborah( Télécharger le fichier original )par Eddy Kieto Zola Ecole de Santé Publique de l'Université de Kinshasa - DES en Economie de la Santé 2004 |
D'après l'arrêté Ministériel n°1250/CAB/MIN/S/BYY/0024/2005 du 24 Mars 2005 portant redéfinition de la politique de traitement du paludisme en RD Congo, la combinaison ARTESUNATE-AMODIAQUINE est adoptée comme médicament de premier intention dans le traitement du paludisme simple en remplacement de la combinaison de Sulfadoxine-Pyrimethamine où l'on a constaté plusieurs cas de résistance.Néanmoins, l'ART+AQ n'est pas conseillée chez les enfants de moins de 6 moins. La quinine constitue le médicament de traitement du paludisme simple en cas d'échec thérapeutique au médicament de première intention, ou en cas de paludisme grave. Ainsi, en cas de paludisme simple, on donne l'ART-AQ aux doses de : ART 4 mg/kg/j et AQ : 10 mg/kg/j de façon concomitante, en prise unique journalière pendant 3 jours. La posologie selon l'âge et le poids (avec comprimés de 50 mg ART et 153 mg AQ) se présente de la manière suivante :Tableau n*3 : Posologie de la combinaison de l'ART-AQ selon l'age et le poids pour le cas du paludisme simple.
Cette combinaison est associée avec l'administration du paracétamol (comprimé de 50 mg) selon le schéma ci-dessous : Tableau n*4 : Administration du paracétamol selon l'age et le poids pour le cas de paludisme simple.
CHAPITRE 3: DEFINITION DES CONCEPTS3.1. DEFINITION DES CONCEPTS DES COUTS3.1.1. COUT :Pour un économiste, le coût se rapporte au sacrifice (des avantages) que l'on consent quand on affecte une ressource à une consommation donnée19(*). En ce qui nous concerne, le coût est la valeur monétaire des ressources dépensées pour le traitement d'un épisode paludisme. 3.1.2. COUT DES SOINS DE LA SANTEDans le domaine de la santé, on distingue deux catégories des coûts. D'une part, il y a le coût monétaire et d'autres part, il y a le coût non monétaire.
En effet, le coût monétaire englobe les dépenses monétaires effectuées, premièrement par les individus pour les soins de leur santé et deuxièmement par les ménages et la société pour les soins de santé respectivement de leurs membres et de sa population20(*). C'est le montant équivalent à la somme dépensée pour se faire soigner. * 19 Munyanga M et Kuzondisa : « Evaluation des projets », annexe du module : Méthodes d'évaluation économique des programmes de santé, ESP, 2004-2005, p61 * 20 Mvudi M et Bongo B: « Notion de base en économie», annexe du module, ESP, 2004-2005, p2 |
|