BIBLIOGRAPHIE
A. Traductions des OEuvres de Platon
- Alcibiade, trad. fr. C. Marboeuf, Paris, Garnier
Frères Flammarion, 1998.
- Cratyle, trad. fr. E. Chambry, Paris, GF
Flammarion, 1967.
- Le Banquet, trad. fr. E. Chambry, Paris, GF
Flammarion, 1964.
- Ion, trad. fr. M. Canto, Paris, GF Flammarion,
1989.
- Les Lettres, trad. fr. L. Brisson, Paris, GF
Flammarion, 1994.
- Phédon, trad. fr. M. Dixsaut, Paris, GF
Flammarion, 1991.
- Phèdre, trad. fr. L. Brisson, Paris, GF
Flammarion, 1989.
- Philèbe, trad. fr. J.-F. Pradeau, Paris, GF
Flammarion, 2002.
- La République, trad. fr. R. Bacou, Paris, GF
Flammarion, 1966.
- Théétète, trad. fr.
E. Chambry, Paris, GF Flammarion, 1967.
- Les Lois, trad. fr. E. des Places, Paris, Les
Belles Lettres, 1992.
B. OEuvres de Friedrich Nietzsche
OEuvres Philosophiques Complètes, sous la
direction de G. Colli et M. Montinari, trad. fr. M. Haar, P. Lacoue-Labarthe,
J-L Nancy, Paris, Gallimard, 1975.
1.1 La Naissance de la Tragédie, Hellénisme
et Pessimisme (1872). Fragments posthumes, automne 1869-printemps
1872.
1.2 Ecrits posthumes 1870-1873, « Le drame
musical grec », « La philosophie à l'époque
tragique des Grecs », « La Vision dionysiaque du
monde », « La joute chez Homère »,
« Vérité et mensonge au sens extra moral ».
- Introduction aux études de philologie
classique (1871), trad. fr. F. Dastur et M. Haar, Paris, Encre Marine,
1994.
- Introduction à l'étude des dialogues de
Platon, trad. fr. O. Berrichon-Sedeyn, Paris, Edition de l'Eclat,
1991.
2.1 et 2.2 Considérations Inactuelles II, III
et IV « De l'utilité et de l'inconvénient de l'histoire
pour la vie (1874), « Schopenhauer
éducateur » (1874), Richard Wagner à Bayreuth
(1876).
3.1 et 3.2 Humain, trop humain I et II, Un livre
pour esprits libres (1878-1879). Le Voyageur et son Ombre.
4. Aurore, pensées sur les préjugés
moraux (1881).
5. Le Gai Savoir, « la gaya scienza »
(1882-1887).
6. Ainsi parlait Zarathoustra, Un livre pour tous
et pour personne (1883-1885).
7. Par-delà le Bien et le Mal, Prélude
à une philosophie de l'avenir (1886). La
Généalogie de la Morale, Pamphlet (1887).
8. Le Cas Wagner, un problème de musicien
(1888). Le Crépuscule des Idoles, Comment on philosophe au
marteau (1888, publié en 1889). L'Antéchrist,
Imprécation contre le christianisme (1888, publié en
1894). Ecce Homo, Comment on devient ce qu'on est (1888, publié
en 1908).
C. OEuvres de Martin Heidegger
Gesamtausgabe, V. Klotermann, Francfort-sur-le-Main,
depuis 1977.
- Être et Temps (1927), trad. fr. H. Corbin et
F. Vezin, Paris, Gallimard, 1976.
- Questions I, trad. fr. H. Corbin, Paris, Gallimard,
1968.
« Ce qui fait l'être-essentiel d'un
fondement ou `raison' (1929) », « Qu'est-ce que la
métaphysique?» (1929), « De l'essence de la
vérité » (1930).
- Schelling (1936), trad. fr. J.-f. Courtine, Paris,
Gallimard, 1977.
- Nietzsche I (1936-1939), trad. fr. P. Klossowski,
Paris, Gallimard, 1971.
«La volonté de puissance en tant qu'art»
(Semestre d'hiver 1936/37), "L'Eternel Retour du Même"
(Semestre d'été 1937), «Propos sur Nietzsche»
(1961).
- Questions II, trad. fr. André Préau,
Paris, Gallimard, 1968.
«La doctrine de Platon sur la
vérité» (1940).
- Nietzsche II (1939-1946), trad. fr. P. Klossowski,
Paris, Gallimard, 1961.
« L'éternel retour du même et la
volonté de puissance » (1939), « Le
Nihilisme européen » (1940), « La
métaphysique de Nietzsche » (1940), « La
métaphysique en tant qu'histoire de l'être »
(1941), « La Remémoration dans la
métaphysique»(1941).
- Achèvement de la métaphysique et
poésie, trad. fr. A. Froidecourt, Paris, Gallimard, 2005.
« La métaphysique de Nietzsche »,
« Penser et poétiser » (Cours pour le semestre
d'hiver 1944-1945).
- Approches de Hölderlin, trad. fr. H. Corbin,
M. Deguy, F. Fédier et J. Launay, Paris, Gallimard, 1962.
« Hölderlin et l'essence de la poésie »
(1936), « Comme au jour de fête »
(1939), « Souvenir » (1943) , « Retour. Aux
proches » (1943), « Terre et Ciel de
Hölderlin » (1959), « le
poème » (1968).
- Questions III, trad. fr. R. Monier, Paris,
Gallimard, 1966.
« Lettres sur l'humanisme »
(1946).
- Introduction à la métaphysique
(1949), trad. fr. G. Kahn, Paris, Gallimard, 1972.
- Essais et Conférences, trad. fr. A.
Préau, Paris, Gallimard, 1958.
« Dépassement de la
métaphysique » (1936-1946), « La
Chose » (1950), «... L'homme habite en
poète... » (1951), « Bâtir, Habiter,
Penser» (1951), « La Question de la
technique » (1953), « Qui est le
Zarathoustra de Nietzsche ? » (1953),
« Post-scriptum. Lettre à un jeune
étudiant ».
- Qu'appelle t-on penser ? (1954), trad. fr. A
Becker et G. Granel, Paris, PUF, 1999.
- Chemins qui ne mènent nulle part, trad.
fr. G. Brokmeier, Paris, Gallimard, 1962.
« L'origine de l'oeuvre d'art»
(1936) - première rédaction : De l'origine de
l'oeuvre d'art (1935), trad. fr. E. Martineau, Paris, Autentica,
1987. «Le mot de Nietzsche `Dieu est mort'» (1943),
«Pourquoi des poètes?» (1946), « La parole
d'Anaximandre » (1946).
- Acheminement vers la parole, trad. fr. J. Beaufret
et W. Brokmeier, Paris, Gallimard, 1976. «La parole» (1950),
«La parole dans l'élément du poème»
(1953), «D'un entretien de la parole» (1953).
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