WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un systéme de management par la qualité

( Télécharger le fichier original )
par Nachid DJEBANA
Université de REIMS - Master 2 gestion CAAE 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. DEUXIEME PARTIE

Cas d'entreprise : application d'une démarche qualité au sein du cabinet « ELS Concept »

A. Présentation du cabinet 

Avant tout, lors d'une intégration dans une entreprise, il est nécessaire de prendre connaissance de l'entreprise dans laquelle on va travailler. Pour cela, une présentation du cabinet permettra d'exposer ses activités, son histoire et son fonctionnement.

1. ELS Concept : son histoire et son évolution

En 1984, le Cabinet «Etude et Stratégie » voit le jour. Son origine vient de l'association de M. LEMAITRE et M. ESQUEVIN en vue de créer une agence spécialisée dans le domaine économique.

A cette époque, le Cabinet a pour principaux clients les établissements publics. Mais malheureusement, les années 90 sont marquées par la récession en raison de la mauvaise conjoncture économique qui touche la France.

Le secteur d'activité de l'entreprise n'est pas épargné, le cabinet « Etude et Stratégie » perd sa clientèle et l'entreprise doit déposer le bilan. Sur l'initiative de M. LEMAITRE et grâce au soutien de ses anciens clients, il décide de créer seul sa propre entreprise. C'est la naissance du cabinet « ELS Concept » en 1994.

Deux ans plus tard, c'est-à-dire en 1996, le cabinet « ELS Concept » rejoint le groupe « BIRDIE », une association de type loi 1901 qui vise à élaborer des outils performants pour les entreprises. Il s'agit d'un regroupement d'entreprises ayant pour but de combiner leurs compétences complémentaires afin d'offrir un service d'une qualité optimale à leurs clients. Leurs compétences particulières concernent principalement la communication et le marketing.

Cette association regroupe à l'époque plusieurs entreprises complémentaires :

· Une société de création graphique « JIM CREATION »,

· Une agence de publicité « APE STRATEGIE »,

· Un cabinet de conseil « APPUI CONSEIL »,

· « BIRDIE » s'occupe du développement commercial,

· Un bureau d'étude et d'audit « ELS Concept ».

En 2000, ELS Concept quitte le groupe « BIRDIE ».

M. LEMAITRE est également collaborateur associé d'EMOS, le cabinet de M. BLANCHET et ce dernier est lui-même collaborateur associé à ELS Concept. EMOS est un cabinet d'Etudes, Management, Organisation et Stratégie.

M. LEMAITRE et M. BLANCHET se connaissent depuis de nombreuses années et connaissant leur grande compétence mutuelle, c'est tout naturellement qu'il se sont associés dans le réseau EMOS-Concept afin d'optimiser leurs prestations et de garantir la meilleure qualité de travail et d'expertise à leurs clients mutuels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe