WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation des indices de prix sectoriels au Benin

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain Wilfrid BOHOUN
Université d'Abomey-Calavi (BENIN) - Diplôme de Technicien Supérieur (BAC + 3) en Statistique et Planification 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

L'étude des variations de prix occupe une place centrale dans l'analyse des conditions macro-économiques. En effet, les variations de prix se rapportent au phénomène d'inflation dont la canalisation est l'un des objectifs fondamentaux de tout pays en matière de politique économique. Comme indicateurs de conditions macroéconomiques, nous avons les indices de prix à la consommation. Un indice des prix à la consommation mesure, entre deux dates données, la variation des prix des biens et des services qu'une population de référence acquiert, utilise ou achète pour les consommer.

Dans un souci de comparaison du niveau des prix à la consommation et de convergence économique dans la sous-région, un projet d'harmonisation des indices de prix a été mis en oeuvre depuis 1996 par la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) avec l'appui de la Commission Européenne et de la France. Le résultat de ce projet est la création du nouvel Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC). C'est dans ce cadre que, depuis quelques années au Bénin, l'Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique (INSAE) publie régulièrement un bulletin mensuel de l'indice harmonisé des prix à la consommation. Pour mieux suivre les mouvements des prix des biens et services consommés par les ménages, l'INSAE a adopté une nomenclature des IHPC en douze grandes catégories de biens appelées fonctions.

Partant du fait que l'inflation revêt une importance capitale pour les agents économiques, dans la mesure où son niveau a des répercutions sur le pouvoir d'achat et donc sur les décisions de consommation et d'investissement, nous nous proposons d'étudier les comportements des douze fonctions à travers

une étude économétrique intitulée : ''MODELISATION DES INDICES DE PRIX SECTORIELS AU BENIN''.

La première partie du présent travail de recherche traitera du cadre théorique et méthodologique de l'étude. La deuxième présentera, après une analyse descriptive, les résultats de la modélisation et l' analyse des chocs de chacune des fonctions sur elle-même et sur les autres.

CADRETHEORlQUE ETMETH0D0L ~GlE DEL 'ETUDE

PARTIE I :

CHAPITRE 1 : MOTIVATION ET REVUE DE LITTERATURE

:

Section 1 : Motivation

L'inflation est omniprésente dans la vie économique contemporaine. Tous les agents économiques observent que les prix ont tendance à augmenter. Les conséquences d'une hausse généralisée et soutenue du niveau des prix sont multiples. Grâce à elle, les dettes sont plus facilement remboursables puisqu'elles le sont en argent déprécié ; et par ricochet elle pousse à l'investissement d'autant que les perspectives de gains sont réelles et que les dettes sont plus facilement remboursables. L'inflation entretient une certaine illusion au niveau des agents : les prix augmentent, mais les profits aussi, les salaires de même (notamment s'ils sont indexés). Ces avantages s'effacent cependant face à de nombreux et graves inconvénients. En effet, elle redistribue de manière arbitraire la richesse entre les agents, altère l'affectation des diverses ressources productives, provoque une fuite devant la monnaie. Elle baisse le pouvoir d'achat. Elle pénalise surtout les individus sans protection comme les petits salariés, les petits retraités, les petits commerçants. Cette hausse encourage les mouvements spéculatifs de tous les ordres (financiers, réels ) qui ne font que l'accentuer. Il s'agit donc d'un phénomène sensible. En particulier l'inflation ne laisse pas les politiques indifférents puisqu'elle est un signe de bon ou mauvais fonctionnement économique, avec toutes les conséquences électorales. D'où la nécessité de pouvoir l'apprécier.

Pour mesurer l'inflation, on se base sur un panier de biens représentatifs et on construit un indice des prix à la consommation. Ce dernier est un instrument

qui permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des biens et services consommés par les ménages sur le territoire. Ces indices facilitent l'analyse descriptive de la variation des prix.

Mais au-delà d'une analyse descriptive, de nos jours plus que jamais, il paraît nécessaire de pouvoir étudier le comportement des prix à la consommation et les effets des chocs de chacune des fonctions sur les autres. Cette étude permettra d' anticiper le rythme de hausse des prix et de pouvoir mettre en oeuvre à temps des politiques anti-inflationnistes et cela d' autant plus que les réactions, dommageables pour l'économie, des agents économiques face à une forte hausse des prix, augmentent fortement quand celle-ci s'amplifie.

L'objectif du présent travail de recherche sera donc d 'expliquer le comportement des indices de prix au niveau de chaque secteur. Nous analyserons ensuite les effets des chocs de chacune des fonctions sur elle-même et sur les autres.

Nous considérons les indices de prix sectoriels parce que les différentes composantes de l'indice n'obéissent pas aux même déterminants économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein