CONCLUSION
Conclure un travail scientifique n'est pas l'achever, mais
c'est une occasion pour le chercheur de faire l'inventaire de ce qui a
été l'essentiel des préoccupations et
éventuellement, ouvrir d'autres perspectives pour de nouvelles
recherches.
Au terme de cette étude qui a porté sur
« le phénomène fille - mère et les conflits
familiaux dans la commune de Bumbu », il y a lieu de rappeler les
préoccupations qui l'ont suscitée. En abordant cette
étude, la préoccupation majeure était celle de savoir
pourquoi le phénomène fille - mère engendrait-il des
conflits au sein des familles dans la Commune de Bumbu et quels en
étaient les facteurs, les agents et les conséquences qui en
découlent.
Nous avons avancé à titre d'hypothèse
que ce phénomène fille - mère engendre les conflits au
sein des familles parce qu'il entrait en contradiction avec les valeurs
sociétales et constituait une charge supplémentaire pour les
familles déjà laminées par la crise
socio-économique qui sévit au pays.
En vue de vérifier de notre hypothèse nous avons
mobilisé un ensemble d'instruments scientifiques à savoir la
méthode dialectique doublée de l'approche dynamiste et des
techniques documentaires, d'observation directe, du questionnaire et
d'interview.
L'argumentation qui a sous-tendue la démonstration de
l'hypothèse a été déployée à travers
les trois chapitres qui constituent l'ossature de ce travail. Après
avoir discuté des concepts de base de cette étude dans le premier
chapitre, nous avons fait, dans le deuxième chapitre, un tour d'horizon
sur les facteurs à la base de l'émergence du
phénomène fille-mère dans la commune de BUMBU en le
rattachant à la situation général du Congo et de la ville
de Kinshasa. Fidèle à notre démarche dialectique
inspirée par l'approche dynamiste, nous avons, dans le troisième
chapitre, présenté et discuté les principaux
résultats de nos enquêtes.
Des analyses faites, il s'est dégagé que le
phénomène fille-mère résultait de la
pauvreté qui frappe la majorité des famille de la Commune de
Bumbu, de l'éducation diffuse, des abus sexuels dont sont victimes
certaines adolescentes de la part des certains adultes et de la
sexualité incontrôlée dont fait preuve la jeunesse de cette
Commune de la ville de Kinshasa.
La survenance de ce phénomène a
entraîné des conflits dans plusieurs familles dont les enjeux
majeurs sont l'honorabilité de ces dernières, la charge
supplémentaire que représentent la fille mère-mère
et sont enfant pour des familles déjà laminées par la
crise socio-économique et, enfin, les nouveaux rapports sociaux
introduits dans la famille par l'enfant de la fille-mère. Ces conflits
opposent plusieurs acteurs de la vie familiale, notamment les parents, ces
derniers et la fille-mère et, enfin, celle-ci et les autres enfants.
Ces conflits sont à l'origine des mutations
observées dans les familles habitant notre univers d'enquêtes.
Parmi ces mutations nous pouvons noter l'émergence des familles
monoparentales due au divorce des parents à la suite de la
fille-mère, l'apparition des ménages
plurigénérationnels et la permanence de la conflictualité.
Toutes ces mutations fragilisent la famille en milieu urbain
et appellent des analystes sociaux des réflexions profondes pour une
issue heureuse pour que s'édifient finalement des familles de
développement dans la Commune de Bumbu. Nous avons pensé, en ce
qui concerne, que ce fléau ne pouvait être vaincu que si l'on met
dans un mouvement d'ensemble, à travers un dialogue permanent, tous les
responsables de l'éducation de la jeunesse, à savoir la famille,
l'Etat, l'école, l'église, les mass média et les jeunes
eux-mêmes pour un encadrement efficace et efficient de ces derniers.
C'est à ce prix et à ce prix seulement que peut être
contenu le phénomène fille-mère, cause des conflits qui
fragilisent la plupart des familles.
L'étude des modalités de la mise en chantier de
ce partenariat pourra mobiliser d'autres chercheurs qui prolongeront à
coup sûr nos réflexions dans ce domaine.
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