WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de l'impact de la gestion de stock des pièces de rechange stratégiques sur la réparation des locomotives

( Télécharger le fichier original )
par Daniel ILUNGA NKULU
Institut supérieur de commerce Lubumbashi (RD Congo) - Licence en sciences commerciales et financières 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.4. LA REPARATION.

7.4.1. DEFINITION.

La réparation est un ouvrage qui consiste à rétablir à l'état primitif en faisant disparaître une avarie. Ces travaux qui sont exécutés engendrent des coûts.

A la SNCC, le processus consistant à mettre à la disposition de l'exploitation des les locomotives ayant subies des interventions ou réparations s'appelle : production des locomotives.

7.4.2. PRODUCTION.

La production est une notion économique qui regroupe la création et la mise à la disposition d'autrui des biens et services servant à satisfaire les besoins individuels ou collectifs.

Dans un sens plus étroit et traditionnel (production industrielle), il s'agit de l'acte de fabrication par l'industrie.

1. Facteurs de production.

Les facteurs de production sont les ressources, matérielles ou non, utilisées dans le processus de production des biens et des services.

Les économistes classiques ont retenu trois facteurs : la terre, le capital et le travail. Par la suite, les néoclassiques en retiendront deux : le capital et le travail.

A. Le capital.

Il désigne originellement le principal d'une dette, c'est-à-dire une somme placée qui procure des intérêts et par extension, tout patrimoine ou richesse susceptible de procurer un revenu. C'est un stock, par opposition aux flux tels que la production, le revenu, la consommation, etc. qui se constitue par investissement ou accumulation. Il existe plusieurs classifications des capitaux :

- Le capital comptable : c'est l'ensemble des valeurs que la pratique de l'amortissement rend constant.

- Le capital social : c'est l'ensemble des droits qui donnent lieu à une rémunération sans travail et représenté par la valeur des apports en nature, en numéraire et en industrie faits par l'entreprise d'une façon permanente par les propriétaires ou associés.

- Le capital technique : c'est l'ensemble des biens de production fixes et circulants, variables et constants, matériels et immatériels, réels et monétaires.

B. Le travail.

Le travail est un ensemble des activités économiques intellectuelles et manuelles organisées et coordonnées des hommes aidés ou non par des machines en vue de produire ou de contribuer à produire des biens et des services économiques, c'est-à-dire des valeurs d'usage ou d'utilité répondant aux besoins des hommes et en contrepartie duquel de travailleur perçoit une rémunération.

Il existe plusieurs formes d'organisation de travail :

- Le travail à la chaîne : c'est un processus de production continue dans les entreprises comportant une parcellisation des tâches, de telle sorte que chaque intervenant dans le processus n'ait à réaliser qu'un nombre très limité de gestes et d'opérations.

- Le travail collectif : c'est un travail obtenu par l'association d'un grand nombre de travailleurs (collectif) au processus de production : cadres, agents de maîtrise, ouvriers, etc.

2. Types de production.

- Production à la commande : elle est caractérisée par le fait que la fabrication et l'assemblage (ou l'assemblage seul dans certains cas) ne sont décidés qu'une fois connues les spécifications exactes des clients dont la demande est difficilement prévisible.

- Production en cours : c'est la production de bien ou de services en cours de transformation ou de formation non encore parvenus à un stade déterminé de fabrication ou de réalisation leur permettant de passer dans une phase nouvelle de production

La valorisation des en-cours peut être relativement simple dans le cas d'une entreprise travaillant sur commandes car il suffit de cumuler l'ensemble des charges affectées ou imputées à chaque commande non terminée en fin de période.

- Production en série, production par processus : la production en série ou production de masse est un système basé sur l'assemblage de produits divers à partir de pièces uniformes et standardisées.

La production par processus est un système dans lequel le produit et le processus de fabrication se confondent en une seule et même entité.

- Production pour stock : c'est une production qui est caractérisée par le fait que la fabrication et l'assemblage sont décidés en anticipant la demande des clients qui seront servis par un prélèvement sur le stock des produits finis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera