WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de l'impact de la gestion de stock des pièces de rechange stratégiques sur la réparation des locomotives

( Télécharger le fichier original )
par Daniel ILUNGA NKULU
Institut supérieur de commerce Lubumbashi (RD Congo) - Licence en sciences commerciales et financières 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION.

1. INTERET ET CHOIX DU SUJET.

Les entreprises de transport connaissent beaucoup de difficultés qui se manifeste dans leur incapacité d'assurer le déplacement quantitatif des biens et personnes et de respecter les délais. Les causes inhérentes à ce problème, peuvent se résumé en ces points :

- l'état de la voie de desserte ;

- la vétusté du matériel ;

- la technologie inadéquate ;

- la motivation du personnel.

L'état de la voie de desserte dépend dans une large mesure de la collectivité qui, partant de ses attributions, doit entretenir la voie pour la maintenir dans un état de praticabilité. Mais il se fait que les moyens disponibles sont très faibles et cela a entraîné une dégradation continue de la voie.

La vétusté du matériel est due principalement à l'âge, au non renouvellement et parfois aux mauvaises conditions d'utilisation. De ce fait, les entreprises de transport doivent organiser leur service d'entretien de leur matériel afin de remplir correctement leurs obligations vis-à-vis de leur clientèle.

La maintenance du charroi exige que l'entreprise puisse se doter d'un stock de pièces de rechange dites stratégique pouvant être remplacé au moment opportun et qui éviterait une immobilisation assez longue.

Ainsi, le sujet que nous abordons est intitulé : « ANALYSE CRITIQUE DE L'IMPACT DE LA GESTION DE STOCK DES PIECES DE RECHANGE STRATEGIQUES SUR LA REPARATION DES LOCOMOTIVES »

2. DELIMITATION DU SUJET.

· Au niveau du temps.

Notre étude a couvert 5 années, soit de 2002 à 2005.

· Au niveau de l'espace.

Pour cette étude nous nous sommes limité aux locomotives diesel qui sont réparées aux ateliers centraux de Lubumbashi de la série 1300.

· Au niveau de la matière.

La locomotive est constituée de beaucoup de modules et chaque module est constitué de plusieurs pièces. Ces dernières subissent des usures qui exigent, à un certain stade, le remplacement. Ainsi, sans cibler quelques pièces, nous avons pris en considération les modules réparés et les locomotives réparées dans les ateliers en prenant en compte l'influence de la gestion de stock, des pièces de rechange sur le délai pour la réparation d'une locomotive.

3. ETAT DE LA QUESTION.

L'état de la question est une étape qui consiste à chercher les hypothèses de travail par l'examen des résultats des recherches antérieures sur un phénomène donné. Sous cet angle, l'état de la question est un préalable pour l'élaboration d'un mémoire car il va lui attribuer un cachet spécial conformément à son aspect pour le domaine sous étude.

La gestion de stock est indispensable pour la survie d'une entreprise surtout pour une entreprise de service comme la SNCC. Pour ce faire, nous avons consulté les travaux :

- Essai d'élaboration d'une politique optimale de gestion de stock de carburant dans une entreprise ; cas de la SNCC, présenté par KALENGA KYAYO ;

- La problématique s'est articulée autour de la détermination de la quantité de carburant devant être approvisionné afin d'éviter la rupture de stock. A l'issu de ses investigations le stock optimal devait être tiré de la formule :

Ys = 1(*)

- La problématique de la gestion de stock des pièces de rechange et leur impact sur la vie d'une entreprise (cas de la SNCC) présenté par ILUNGA NKULU. Ce travail s'est évertué à déterminer la loi de probabilité à laquelle est soumise le réapprovisionnement en pièces de rechange à la SNCC. A la fin de ce travail un constat a été tiré sur le matériel vétuste qui influe sur la gestion de stock d'où l'usage des méthodes aléatoires basées sur la loi de Poisson a été suggéré pour gérer le stock des pièces de rechange à la SNCC :

S0 = - 2(*)

Quant à nous, nous avons estimé nécessaire de chercher à connaître l'influence de la gestion de stock des pièces de rechange sur la réparation des locomotives. En effet, la vétusté du matériel de traction exige parfois des travaux de maintenance dont les coûts sont exorbitants surtout quand la durée de réparation s'allonge.

* 1 KALENGA KYAVO, Essai d'élaboration d'une politique optimale de gestion de stock de carburant dans une entreprise, cas de la SNCC, L2 SCOFI, 2003

* 2 ILUNGA NKULU, La problématique de la gestion de stock des pièces de rechange et leur impact sur la vie d'une entreprise, G4 SCOFI, 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault