WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment peut on envisager la durabilité touristique des montagnes françaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Mari Jaouen
Ecole Supérieure Européenne (Poisy 74) et Université Jean Moulin (Lyon 69) - Diplôme Universitaire en Ingénierie de l'Espace Rural 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 Mountain Wilderness et les ambitions de Butiner 2007

1.1 Mountain Wilderness, une structure engagée et reconnue

1.1.1 Une association au service de la sauvegarde de la montagne

Créée en 1987 à Biella en Italie, Mountain Wilderness (MW) est une association internationale, dont le but statutaire est la "sauvegarde de la montagne, sous tous ses aspects". La philosophie et les buts du mouvement sont décrits dans les Thèses de Biella (Annexe 1), adoptées lors du congrès fondateur. Organisation non gouvernementale (ONG), MW est reconnue au niveau de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe, par le biais de son action pour la mise en place de lois-cadres et de recommandations relatives à la politique de la montagne.

MW dispose de 8 sections nationales : Allemagne, Belgique, Catalogne, Espagne, France, Italie, Pakistan, Slovénie, Suisse. Les 3 grands objectifs de MW international sont :

- la coordination des actions des différentes sections nationales

- la création de nouvelles sections dans les pays où l'association n'est pas encore présente

- la mise en place d'actions dans les pays ne disposant pas de section nationale pour le faire.

La section française de MW a été créée en septembre 1988 lors du Congrès d'Evian. Sur le plan national, MW constitue des dossiers sur des sujets sensibles, qu'il s'agisse d'études de cas ou de réflexions novatrices sur des thèmes plus larges. Ces documents permettent de dialoguer avec les pouvoirs publics. Les actions ponctuelles, l'information diffusée au secteur associatif, les colloques pour débattre de l'avenir de la montagne française, l'action pédagogique pour les scolaires et le grand public et la participation aux différentes commissions de spécialistes sont autant de moyens qu'utilise MW pour faire passer son message et s'enrichir de réflexions externes.

MW France a obtenu l'agrément des associations de protection de l'environnement au titre des articles L141-1 et 2 du Code de l'environnement. L'association devrait être reconnue d'utilité publique, la parution au Journal Officiel est attendue pour le mois de septembre.

Image 1 : Logo de l'association, source : MW

L'objectif de MW, décrit dans ses statuts, est la "sauvegarde de la montagne sous tous ses aspects". En fait, le terme "montagne" doit être pris au sens que lui reconnaît la loi de 19851(*). Cet objectif peut être décliné selon plusieurs grands thèmes :

- La reconnaissance de la notion de wilderness et l'importance de la préservation d'espaces non transformés par les activités humaines.

- La lutte contre la dégradation de la wilderness et responsabilisation des acteurs et utilisateurs de l'espace.

- La prise en compte des problèmes posés par le tourisme d'aventure dans les massifs extra européens.

- La nécessité de créer un grand mouvement d'opinion en faveur de l'environnement montagnard.

- La promotion d'une réforme de la culture de montagne, et la mise en place d'une politique de la montagne inspirée des idées précédemment développées.

Indépendant des circuits économiques, MW tente de défendre un rapport de l'homme à la nature tout autant que la nature elle-même, en s'efforçant de conserver une vue globale des problèmes d'environnement (pour lesquels ne peuvent être dissociés le "naturel", le "social" et "l'économie"). En effet, pour MW, la montagne protégée ne doit plus être considérée comme un frein au développement qualitatif mais comme une richesse en soi.

MW est une association internationale, représentée dans plusieurs pays, entre lesquels l'anglais est, de fait, la langue la mieux partagée. De plus, le terme de wilderness est difficilement traductible, c'est pour cela que MW, dans les différents pays dans lesquels l'association est présente, a choisi de conserver ce nom anglais.

C'est une association de défense de l'environnement, mais dont la sensibilité se rapproche peut-être plus de celle des clubs de pratiquants de la montagne (les Clubs alpins par exemple) que de celle des associations "naturalistes". Car, tout autant, que la montagne elle-même, MW s'attache à préserver l'authenticité d'un rapport de l'homme à la montagne, fondée sur la liberté et la responsabilité. C'est là sa spécificité.

De l'alpiniste d'élite au simple promeneur, tout individu doit pouvoir se prendre en charge pour vivre une aventure personnelle, que ce soit sur un sentier de randonnée en été ou dans une face nord hivernale. Défendre la montagne c'est d'abord s'opposer à tout ce qui tend à la transformer en un sous-produit packagé et standardisé de l'industrie touristique, à la monopoliser, à l'uniformiser et à la banaliser en Disneyland grandeur nature, pour que l'homme libre puisse conserver un espace de liberté à sa mesure. De plus, il n'y a pas de contradiction entre la défense de la montagne et son accessibilité à tous, tant que les moyens mis en oeuvre pour permettre cette accessibilité ne détruisent pas précisément ce qu'ils devraient offrir : quelque chose qui sorte de l'univers de la consommation passive pour se situer dans celui d'une expérience intime, libre et autonome, qui engage l'individu tout entier, expérience solitaire ou partagée dans la convivialité et la complicité irremplaçables que crée l'effort partagé. MW tente donc de ne pas adopter une position élitiste, réservant la montagne à ceux qui ont la capacité physique et les connaissances nécessaires pour la pratiquer mais plutôt de rendre la montagne accessible à tous dans une démarche respectueuse et durable.

Le territoire d'action de MW n'est pas exclusivement la wilderness au sens purement naturaliste du terme. En effet, l'action de l'association se veut orientée de la haute vers la moyenne montagne et de la montagne naturelle vers la montagne culturelle.

La wilderness «objective» se trouve, au moins dans les Alpes, exclusivement en haute montagne. Cette wilderness pure et idéale doit rester, une référence, l'objet des rêves et des aspirations qui nous font échapper à notre routine quotidienne. Mais il existe aussi l'expérience subjective d'une wilderness «relative», qui pour l'immense majorité, sera vécue en moyenne montagne. Et cette wilderness vécue doit importer tout autant, pour l'action de l'association, que la wilderness idéale.

Une dimension supplémentaire est inséparable de l'expérience subjective de la wilderness dans nos massifs «humanisés» comme les Alpes, mais aussi dans les Andes ou l'Himalaya : c'est la culture montagnarde, en ce qu'elle a façonné les paysages, mais aussi en ce qu'elle conditionne la perception subjective et l'imaginaire social de la montagne. C'est une dimension absente des grands massifs vierges (Rocheuses, Patagonie), du Grand Nord, ou de l'Antarctique, qui, encore une fois, représentent la seule vraie wilderness au sens purement naturaliste du terme.

MW tend aujourd'hui vers une vision moins insulaire, mais plus globale et humaniste de l'idée de wilderness.

Image 2 :

Le ski de randonnée, une manière de côtoyer la wilderness subjective

dans des coins de montagne pouvant être très fréquenter en été,

source : Aurélien Dautrey

* 1 Loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, articles 3 : Les zones de montagnes se caractérisent par des handicaps significatifs entraînant des conditions de vie plus difficiles et restreignant l'exercice de certaines activités économiques [...].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld