II-3-3 Le texte : forme traditionnelle d'expression
de l'information géographique
L'information géographique peut être
représentée par un texte ou un fichier de données
littérales où elle est représentée par des
données numériques et par une adresse postale (exemple : fichier
des abonnés au téléphone : nom, prénom,
numéro de téléphone, adresse postale). En d'autres termes,
le texte géographique utilise des discours classiques qui
décrivent de façon plutôt qualitative, le monde
réel ; mais il inclut également des informations
quantitatives, statistiques ou autres lorsqu'elles sont localisées sur
le terrain.
Ces trois formes de représentation sont distinctes
mais complémentaires : - l'image comporte surtout des données
géométriques (forme, dimensions, localisation) ; - le
texte ou le fichier littéral comporte surtout des données
sémantiques (attributs) ; - la carte comporte des données
à la fois sémantiques et géométriques.
Noter que les données sémantiques de la carte
s'expriment principalement par des symboles (points, lignes, surfaces), dont
les attributs sont expliqués par la légende de la carte. La carte
apparaît ainsi comme une forme intermédiaire (et optimale) de
représentation de l'information géographique, avec un dosage
particulier entre données sémantiques (on identifie moins
d'attributs que dans un fichier) et géométriques (on voit moins
d'objets que sur une image mais ils sont tous identifiés)
II-3- 4 Représentation numérique de la
géométrie des objets
Deux approches se sont développées en
parallèle pour décrire numériquement la
géométrie des objets, qui ont conduit à deux modes
logiques :
- Mode raster : le mode
maillé (ou raster en anglais) qu'on appelle encore mode matriciel,
où la surface de la carte ou de l'image est décrite selon une
logique de balayage ligne par ligne analogue à celui de la
télévision : chaque ligne est composée de points
élémentaires jointifs (ou pixels en anglais, abréviation
de «Picture element»). L'action de balayer une carte ou une
image, pour la convertir en un ensemble de pixels, est dite scannage.
La position est exprimée par la
référence au noeud du maillage ou à la maille de la
matrice. Par construction, la forme des objets n'est rendu que par la
connexité des pixels portant une même valeur (ou gamme de
valeurs). Ainsi, une forme ponctuelle se traduit par un pixel d'une certaine
valeur entourée par un ensemble de pixels d'une autre valeur. Une forme
linéaire est représentée par une suite connexe de pixels
d'une même valeur ayant chacun au maximum deux voisins de la même
valeur et se détachant des pixels les entourant
caractérisés par une autre valeur.
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