WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La simulation en sciences physiques

( Télécharger le fichier original )
par My Mohamed Elyaakoubi
Université Hassan II Mohammedia - Faculté des sciences Ben M'Sik Casablanca - Diplôme d'études supérieures approfondies (DESA) 2005
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Présentation de l'outil

Ce Cd-rom est une application qui prend la forme d'un simulateur de mouvement. Elle simule le mouvement réel d'une particule soumise à une force constante (son poids) et le mouvement d'une charge soumise à un champ électrostatique uniforme.

Les simulations présentées dans ce Cd-rom sont adaptées au contexte et au programme marocains. Elles sont tirées du 4ème chapitre ("Mouvement d'une particule soumise à une force constante") du manuel scolaire des sciences physiques pour les élèves de la 2ème année du baccalauréat scientifique. Dans ce chapitre plusieurs notions et principes sont mobilisées, ils sont considérés comment pré-requis pour les apprenants : notion de repère, vitesse, accélération, centre d'inertie, relation fondamentale de la dynamique, théorème de l'énergie cinétique. Deux expériences sont programmées dans la partie des travaux pratiques de ce chapitre :

· Etude du mouvement d'une bille lancée avec une vitesse initiale horizontale.

· Etude du mouvement d'une charge dans un champ électrostatique uniforme.

Une analyse de ces expériences montre que :

· Les contraintes matérielles et naturelles dans la 1ère expérience ne permettent pas de modifier les paramètres du mouvement (la vitesse initiale et l'angle initiale du lancement et la gravité) pour tester leur effet sur la trajectoire de la bille.

· L'expérience proposée ne permet de visualiser que la phase de la chute du projectile, car le lancement se fait toujours avec une vitesse initiale horizontale.

· La deuxième expérience ne montre pas la trajectoire de l'électron en dehors du champ électrostatique (une trajectoire rectiligne).

Les simulations que nous proposons dans ce Cd-rom sont directement tirées de ces expériences programmées dans le manuel scolaires. Elles sont complètement et aisément paramétrables. Leur objectif général est de remédier aux limites que connaissent les expériences réelles. Ces simulations permettent donc, d'illustrer les expériences de chute libre parabolique dans un champ gravitationnel ou dans un champ électrostatique uniforme, et montrer l'effet des conditions initiales sur la trajectoire de la particule.

Quelques captures d'écrans :

ü Page d'accueil :

ü Sommaire

Le sommaire permet de naviguer dans le Cd-rom, il donne la possibilité d'accéder directement à n'importe quelle partie du Cd-rom et un accès séquentiel (en utilisant les deux boutons en bas du menu)

ü Première simulation : lancer une bille avec vitesse initiale horizontale

1

2

Fig.1 : 1ère simulation

1-bouton pour lancer la simulation

2- la bille

Dans cette expérience l'enseignant doit s'appuyer sur l'expérience réelle qui va faire référence pour les élèves dans la suite du cours.

ü Deuxième simulation : lancer une projectile avec une vitesse initiale quelconque.

Cette simulation permet d'illustrer l'expérience de chute libre parabolique d'une particule dans un champ gravitationnel. Elle permet de visualiser la trajectoire du projectile et de déduire l'effet des conditions initiales sur son mouvement.

Ainsi, il est possible de lancer et de visualiser plusieurs projectiles (qui ont des formes et des couleurs différentes) avec des paramètres de lancement différents, et de comparer l'effet du changement des paramètre sur les caractéristiques de la trajectoire (par exemple : l'effet de la vitesse initiale [fig.2] ou l'effet l'angle de lancement [fig.1] sur la porté ou sur le sommet). Il est possible d'imprimer les résultats du mouvement sur papier.

Dans la fig.1, en modifiant l'angle du lancement on peut remarquer que l'angle 45° donne la meilleure porté et que plus l'angle est grande plus le sommet est grand. Dans la fig.2, en modifiant la vitesse initiale on peut remarquer que plus la vitesse est grande plus le sommet et la portée sont importants.

1

6

4

2

3

5

8

7

fig.2 : l'effet de la vitesse du lancement sur la portée le sommet

1- les paramètres du mouvement (la vitesse initiale, l'angle de lancement, la
gravité)

2- pour lancer le projectile rouge.

3- pour voir les résultats du lancement (les coordonnées du sommet et la
portée)

4- les trajectoires des trois projectiles.

5- bouton pour effacer le graphe

6- pour afficher des boutons supplémentaires de paramétrage de l'interface
(voir fig.3 ci-dessous).

7- axe des ordonnées (la hauteur maximale affichée dans cet exemple est
de 12m)

10

11

13

9

12

14

fig.3 : Paramétrage de l'interface

8- axe des abscisses (langueur maximale affichée dans cet exemple est
de 25m)

9- réglage de l'échelle des abscisses.

10- réglage de l'échelle des ordonnées.

11- réglage de la densité des points affichés.

12- ralentir le mouvement du projectile.

13- valider les changements effectués.

14- imprimer le tracé courant.

ü Troisième simulation : mouvement d'un électron dans un champ électrostatique uniforme

Cette simulation permet d'illustrer l'expérience du mouvement d'un électron dans un champ électrostatique uniforme. Elle permet de remédier aux limites de l'expérience réelle. En effet l'expérience réelle montre seulement la trajectoire des électrons au sein de champ électrostatique, qui est une trajectoire parabolique. Les élèves doivent donc imaginer la trajectoire des électrons en dehors du champ électrostatique (une trajectoire rectiligne). Cette simulation montre bien ce phénomène en mettant en deux couleurs différentes (rouge et noire, voir fig.4) les deux parties de la trajectoire (au sein et en dehors du champ électrostatique).

Cette simulation peut donc être bénéfique aux apprentissages des élèves, notamment si son utilisation a lieu après l'expérience réelle.

1

2

3

4

6

5

fig.4 : Mouvement des électrons dans un champs électrostatique uniforme

1- les deux plaques entre lesquelles est créé un champ électrostatique uniforme (E).

2 - un bouton pour allumer ou éteindre la machine.

3- pour introduire la valeur de la vitesse initiale des électrons (l'utilisateur peut introduire directement la valeur dans la zone de texte comme il peut utiliser le curseur pour sélectionner la valeur désirée).

4- pour introduire la valeur du champ électrostatique entre les plaques (l'utilisateur peut introduire directement la valeur dans la zone de texte comme il peut utiliser le curseur pour sélectionner la valeur désirée).

5- la trajectoire des électrons au sein du champ électrostatique (trajectoire parabolique en couleur rouge).

6- la trajectoire des électrons en dehors du champ électrostatique (trajectoire rectiligne en couleur noire).

Remarque :

Dans l'algorithme de calcul de la trajectoire dans toutes les simulations, les frottements entre la particule en mouvement et l'aire sont négligées.

IV. Evaluation de l'outil :

L'usage interactif des Supports Multimédia Pédagogique (SMP) se généralise dans une multiplicité de disciplines. Chacun de ces usages posera des problèmes particuliers pour la création des interfaces afin de tenir compte de la spécificité de la tâche, des profils des utilisateurs ainsi que des conditions d'utilité et d'utilisabilité.

Les critères concernant un SMP dédié à l'enseignement et à l'apprentissage ont été étudiés par Sadiq (2005)16(*). Dans le cadre de cette recherche, il a élaboré un Cd-rom intitulé « Multimédia module d'évaluation ». Cet environnement a été conçu pour assister les concepteurs dans l'évaluation de prototypes ou pour guider les enseignants dans le choix de didacticiels multimédia.

Ainsi, pour évaluer notre outil multimédia, on a fait appel à cette grille d'évaluation interactive. Toute évaluation nécessite au moins de poser les trois questions classiques:

· Qui évalue ?

· Qu'évalue-t-on ?

· Quand évalue-t-on ?

Dans notre cas l'évaluateur sera l'utilisateur ou le concepteur de supports multimédia; L'évaluation se veut généraliste et se base sur des dimensions, ergonomiques, multimédia et pédagogique ; l'évaluation est appliquée essentiellement au produit fini ; et porte directement sur le support multimédia (et non sur son impact a posteriori).

Les critères et les sous critères que nous allons évaluer dans notre SMP sont les critères, ergonomique (guidage, homogénéité, navigation, charge de travail), Interaction Homme Machine (design graphique), environnement pédagogique (activité). Les définitions que nous allons donner à chacun de ces critères sont ceux adoptées par le Cd-rom d'évaluation :

· Le guidage :

Ensemble des moyens mis en oeuvre pour conseiller, orienter, informer et conduire l'utilisateur lors de ses interactions avec l'ordinateur.

On remarque que notre SMP est assez bien17(*) en ce qui concerne le guidage : l'utilisateur est guidé tout au long de sa navigation sur le Cd -rom par des icônes significatives et des interfaces traditionnelles.

 

· L'homogénéité

Maintien dans l'ensemble du SMP d'une charte graphique et fonctionnelle assurant l'union et la cohérence.

L'homogénéité est un critère très présent dans notre SMP, puisque la charte graphique est maintenue dans toutes les pages du Cd-rom, et il y a une cohérence entre les éléments de la charte graphique et leur fonction.

 

· La navigation

Ce concept regroupe à la fois la navigation à l'intérieur d'une page et, bien entendu, la navigation entre les différentes pages du SMP. Le système de navigation adopté doit aider l'utilisateur à suivre un chemin qu'il comprend. Ce système de navigation doit notamment permettre à l'utilisateur de :

- se faire une idée du contenu

- se souvenir des pages parcourues

- savoir où il se situe et ce qu'il peut encore aller voir.

Selon cette grille d'évaluation, la qualité du système de navigation adopté dans notre SMP est moyenne, car : l'utilisateur ne peut pas se situer par rapport à ce qu'il a déjà vu et ce qu'il peut encore aller voir, en plus, notre SMP ne contient pas de liens extérieurs.

 

· L'interaction homme machine (Design graphique)

Ce critère permet de concevoir un produit multimédia attractif et facilement compréhensible par l'utilisateur.

Selon cette grille d'évaluation le design graphique est assez bien. Cette partie de l'évaluation se réfère aux éléments de design graphique (couleur, typographie) ainsi qu'aux éléments multimédia (tels que le texte l'image et le son et la vidéo) pouvant être les plus adaptés pour un support multimédia pédagogique.

 

· L'environnement pédagogique (Activité)

A fin d'améliorer le processus d'apprentissage, il est pertinent d'introduire dans un support multimédia pédagogique plusieurs types d'activités pédagogiques comme par exemple, les activités de résolution de problèmes, la communication, les expérimentations, le suivi des apprenants pendant le processus d'apprentissage. etc.

Pour mesurer le degré d'activité, cette grille se base essentiellement sur la présence des outils d'évaluation, de communication et des activités de résolution de problèmes. Ce qui n'est pas présent dans notre SMP. Car selon notre conception, ce support est un outil didactique, c'est à l'enseignant de concevoir le scénario de son utilisation dans des situations bien précises.

 

Pour conclure cette partie, nous proposons donc comme perspectives de recherche, concernant ce SMP, l'amélioration de ce support multimédia pédagogique.

Cette amélioration doit reposer davantage sur l'environnement pédagogique en proposant plus d'activités pédagogiques. Elle doit aussi viser l'Interaction Homme Machine (IHM) et plus particulièrement le design graphique qui peut rendre le SMP plus attractif, et faciliter la mémorisation et l'appropriation du savoir étudié.

Conclusion et perspectives

L'objectif de ce travail de recherche est de montrer la pertinence de l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des sciences physiques et plus précisément, l'intégration des simulations comme base de la pratique et de l'expérimentation dans la matière.

Pour cela, nous avons proposé une stratégie adéquate pour assurer une intégration efficace de l'outil informatique dans l'enseignement. Cette stratégie se base sur trois axes :

1 Infrastructure : Qui est déjà en cours de développement, (projets d'équipement des établissements scolaires en matériel informatique).

2 Formation : Conception de modules de formation initiale et continue pour les enseignants dans un cadre de partenariats multiples (ENS, CPR et Académie Régionale de l'Education et de la Formation),

3 Contenus multimédia pédagogiques : élaboration de documents multimédia interactifs qui tient en considération les programmes marocains.

Ainsi, dans le cadre de ce troisième axe, nous avons pensé à la conception et la réalisation d'un document multimédia interactif, qui a pour objectif d'illustrer les expériences programmées dans le chapitre « Mouvement d'un point matériel soumis à une force constante » (pour les élèves de la 2ème bac scientifique) en montrant l'effet des conditions initiales sur la trajectoire du point matériel.

L'aspect ergonomique et technique de ce Cd-rom a été évalué en utilisant une grille d'évaluation conçue par Sadiq (2005). Cependant l'évaluation de l'apport didactique et pédagogique de l'apport de ce Cd-rom à l'enseignement et à l'apprentissage des sciences physique n'a pas été faite, par conséquent nous proposons comme perspective de la continuité de cette recherche, de mener une analyse de cet outil.

Il s'agira de faire :

- d'analyser comment les élèves s'approprient le contenu du logiciel lorsqu'ils naviguent librement et comment les enseignants l'exploitent dans l'élaboration de leur cours

- de l'utiliser pour construire des séquences d'enseignement et d'analyser l'impact de ces séquences auprès des élèves, tant sur le plan de l'apprentissage des concepts et des démarches que sur celui de l'image de la science et de la motivation vis-à-vis des cours des sciences physiques.

- de réinvestir les résultats de ces recherches dans des modules de formation des enseignants (initiale ou continue).

Nous proposons aussi comme perspective, de travailler sur les simulations en physique nucléaire. Puisque c'est une partie du programme qui propose un savoir nouveau pour les élèves, des phénomènes complexes et aucune expérience réelle n'est programmées dans le cette partie du cours.

Références

Artigue M. (1998) Teacher training as a key issue for the integration of computer technologies, In : Information and communication technologies in school mathematics, J. D. Tinsley & D. C. Johnson (eds), Chapman and Hall

Astolfi, J.-P, Petrfalvi., B. , Verin A. (1991) ; Compétences méthodologiques en sciences expérimentales ; Paris: INRR.

Astolfi, J.-P. , Darot E. , Ginsburger-Vogel Y. , Toussaint J. (1997) ; Mots-clés de la didactique des sciences. Bruxelles : De Boeck Université;

Balacheff N. (1994 (a)) , La transposition informatique, un nouveau problème pour la didactique des mathématiques, La pensée sauvage éditions, Grenoble,

Balacheff N. et Vivet M. (1994 (b)), Didactique et intelligence artificielle, La pensée sauvage éditions, 1994.

Bestougeff B. et Fargette J.P. (1984); Enseignement et ordinateur ; Cédic/Nathan, 1984, Paris

Bracewell, R. et Laferrière T.(1996) ;  L'apport des nouvelles technologies de
l'information et de la communication à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire ;
Université de Laval faculté des sciences de l'éducation. http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/apport/apport96.html

Brien, R. (1984) ; Design pédagogique. Introduction à l'approche de Gagné et de Briggs, Sainte-Foy, Qc, Éditions Saint-Yves.

Brousseau, G. (1986) ; Fondement et méthode de la didactique des mathématiques ; in : Recherche en didactique des mathématiques ; 7-2. Grenoble : La pensée sauvage.

Chaachoua, H. (2000) ; Usage des TICE dans l'enseignement : Quelles compétences pour l'enseignant?, Séminaire INRP ; http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Chaach.pdf

Daubias S. J. (2004), De l'intégration de chercheurs, d'experts, d'enseignants et d'apprenants à la conception d'EIAH ; Le colloque TICE 2004 organisé par CNRS.

Demaiziere F. (1986) ; l'enseignement assisté par ordinateur, Orphys

Develay M. (1987); A propos de la transposition didactique en Sciences Biologique ; Aster N°4 ;

Develay, M. (1993) ; De l'apprentissage à l'enseignement, Paris, Éditeur ESF

Duvernet, C. , Padiolleau, C. et Pignot P. (2001); Simulations dans l'enseignement des sciences économiques et sociales; Revue de l'association Enseignement Public & Informatique (epi) ; http://www.epi.asso.fr

Fourez, G. (1994). Alphabétisation scientifique et technique. Essai sur les finalités de l'enseignement des sciences. Bruxelles. Boeck-Westmael.

Giordan A. (1995); Les conceptions de l'apprenant comme tremplin pour l'apprentissage... !; revue de Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences de l'Université de Genève : http://www.ldes.unige.ch)

Giordan A., Girault Y., Clément P. (1994) ; Conceptions et connaissances ; Berne, Peter Lang.

Hebenstreit J. (Mai 2001) ; Simulation et pédagogie; Revue de l'association Enseignement Public & Informatique (epi) ; http://www.epi.asso.fr

Inhelder, B., Sinclair, H., et Bovet M. (1974), Apprentissage et structures de la connaissance. Paris, PUF,

Kuhn T. S. (1972), La structure des révolutions scientifiques, Flammarion

Migne J. (1970) ; pédagogie et représentation ; In Education permanente ; N°8

Milot M.C. (Mai 2001) ; Modélisation et simulation en chimie, Revue de l'association Enseignement Public & Informatique (epi) ; http://www.epi.asso.fr

NEWMAN, DENIS (1994); Computer Networks : Opportunities or Obstacles? San Francisco, CA : Jossey-Bass.

Nonnon P. (1998). Intégration du réel et du virtuel en science expérimentale, Huitièmes Journées nationales informatique et pédagogie des sciences physiques, UDP-INRP

Papert S. (1981) ; Jaillissement de l'esprit, ordinateurs et apprentissage, Flammarion ;

Peytard J. , Jacobi, D., Pétroff (1984) ; Langue française : Français technique et scientifique : reformulation, enseignement ; Larousse ;

Picard, M. et Braun, G. (1987) ; Les logiciels éducatifs, Que sais-je ? ; septembre 1987 ;

Pinsky, L. (1992) ; Concevoir pour l'action et la communication ; Berne : Peter Lang.

Pistes (revue scientifique) ; http://www.pistes.org

Pochon L., Grossen M. (1997) ; Les interactions homme - machine dans un contexte éducatif : un espace interactif hétérogène, Revue Sciences et techniques éducatives, Hermès éditions, 4(1) ; 1997

Scaife, M. ; Rogers, Y. (1999) . Kids as Informants: Telling Us What We Didn't Know or Confirming What We Knew Already?. The design of Children's Technology, Allison Druin (ed.), Morgan Kaufmann. Cité par : DAUBIAS, S., J. (2004).

Séjourné, A. et Tiberghien, A. (2001). Conception d'un hypermédia en physique et étude des activités des élèves du point de vue de l'apprentissage, actes du 5e Colloque Hypermédias et apprentissages,

Tapan, M. S. (2002); Mémoire de DEA de Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain et Didactique; Université Joseph Fourier Grenoble 1

Tardif, J. (1992) ; Pour un enseignement stratégique. L'apport de la psychologie cognitive, Montréal, Les Éditions Logiques.

ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications) (Avril 2005) ;  Situation des établissements scolaires en matière d'intégration des TIC; Maroc.

La Charte Nationale d'Education et de Formation (1999) ; Ministère de l'éducation nationale; Maroc;

* 16 Une recherche pour l'obtention d'un DESA en « pédagogie de l'enseignement supérieur et technologie de l'éducation et de la formation » à l'université Hassan II Mohammedia Faculté des Sciences Ben M'Sik Casablanca.

* 17 La note subjective est donnée par l'évaluateur lui-même. La note calculée est la moyenne des réponses de l'évaluateur aux questions de la grille.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci