WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution des singes bleus d'Idjwi (Cercopithecus Mitis Schoutedeni) et leur etat de conservation dans le territoire d'Idjwi


par Trésor HERI MWEMA
Institut supérieur pédagogique d'Idjwi - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Statut de conservation UICN

Figure 1. Statut de conservation du Singe bleu (Cercopithecusmitis) (Kingdon, 2008)

La liste rouge de l'UICN (l'union internationale pour la conservation de la nature) constitue l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation précis global des espèces végétales et animales. Elle s'appuie sur une série des critères précis pour évaluer les risques d'extinction de millier d'espèces et de sous-espèces. Ces critères s'appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde. Fondée sur une base scientifique, la liste rouge de l'UICN est reconnu comme l'outil de référence le plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique spécifique.

Sur la base d'une information précises sur les espèces menacées, son but essentiel est d'identifier les propriétés d'action, de mobiliser l'attention du publique et des responsables politiques sur l'urgence et l'étendue des problèmes de conservation, et d'inciter tous les acteurs à agir en vue de limiter le taux d'extinction des espèces (UICN, 2008).

La liste rouge permet de répondre à des questions essentielles telles que :

v Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ?

v Par quoi telle ou telle espèce est spécialement menacée ?

v Combien y a-t-il d'espèces menacées dans telle région du monde ?

v Combien a-t-on dénombré de disparition d'espèces ?

Comment la liste rouge est-elle établie ?

Le système mis au point pour l'établissement de la Liste rouge est le résultat d'un vaste processus de concertation, d'élaboration et de validation de plusieurs années, mené par les experts de la Commission de sauvegarde des espèces de l'IUCN. Avec le système de la liste rouge de l'UICN, chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l'une des neuf catégories suivantes : Eteinte (EX), Eteinte à l'état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE) (IUCN, 2008).

La classification d'une espèce ou d'une sous-espèce dans l'une des trois catégories d'espèces menacées d'extinction (CR, EN ou VU) s'effectue par le biais d'une série de cinq critères quantitatifs qui forment le coeur du système. Ces critères sont basés sur différents facteurs biologiques associés au risque d'extinction : taille de population, taux de déclin, aire de répartition géographique, degré de peuplement et de fragmentation de la répartition (IUCN, 2008).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme