WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un portail web de gestion académique d'une université: cas de l'université islamique au Niger


par Ibrahim Yacouba Maïdaoua
Université islamique au Niger - Bachelor en informatique  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 1

Mise en place d'un portail web

Généralité sur les réseaux

I- Définition d'un réseau:

Un réseau est un ensemble de matériels et de logiciels permettant de connecter deux ou plusieurs ordinateurs géographiquement dispersés afin d'échanger des données. Les données circulent dans le réseau sous forme de flux de bits. Ces bits sont transférés sous forme de paquets de données qui se déplacent rapidement et qui traversent plusieurs réseaux pour arriver à la destination. Quel que soit la durée de déplacement, l'information doit circuler d'une manière fiable et atteindre sans erreurs la destination voulue.

II - Intérêts d'un réseau informatique :

? Le partage des ressources (fichiers, applications et matériels).

? La communication entre personnes (courrier électronique, discussion en direct). ? La communication entre processus.

III - Les supports de transmission :

Le support de transmission désigne le type du câblage utilisé pour relier l'ensemble des noeuds entre eux. Cet élément est d'une importance capitale car c'est de lui que dépendent, pour une très grande partie les performances du réseau. Les supports de transmission les plus utilisés sont :

1 - Le câble coaxial :

Un câble coaxial est constitué par une âme centrale (support d'information) et d'un blindage contre les parasites et les inductions magnétiques. C'est le support de transmission le plus utilisé surtout lorsque les postes se trouvent en des endroits relativement éloignés les uns des autres (quelques dizaines de Kilomètres), mais il n'est plus tellement utilisé pour les petits réseaux car il est lourd, cher et peu flexible.

2 - Le câble à paire torsadée :

Le câble à paire torsadée ou UTP (Unshielded Twistes Pair) est formé de paires de fils fins enroulés l'un autour de l'autre ne comportant aucun blindage ce qui le rend très sensible aux parasites et aux inductions magnétiques et réduit son utilisation à des connexions entre des postes assez proches les uns des autres (mois de 100 mètres : cas d'un immeuble) ce support est moins cher et plus fin.

Bachelor Degree Promotion sortante 2023

81

Mise en place d'un portail web

3 - La fibre optique :

La fibre optique est la toute dernière forme de câble de réseau la plus sûre et la plus rapide. Elle est composée d'une âme centrale en verre et elle transmet les signaux par la lumière plutôt que par l'électricité. Totalement insensible aux perturbations électromagnétiques, les réseaux en fibre optique restent cependant peu utilisés, essentiellement, en raison de leur coût relativement élevé et des difficultés de mise en place.

IV - Classification des réseaux :

On peut classifier les réseaux en fonction de leurs distances et de leurs modes de fonctionnement.

1 - Classification des réseaux en fonction de la distance :

On compte généralement trois catégories de réseaux informatiques, différenciées par la distance maximale entre les deux points les plus éloignés.

? Les réseaux locaux (LAN) :

Un réseau local est un ensemble d'ordinateurs interconnectés se trouvant dans une zone géographique relativement petite, appartenant à une même entreprise ou établissement, son étendue peut atteindre quelques centaines de mètres.

? Les réseaux métropolitains (MAN) :

Les réseaux métropolitains effectuent l'interconnexion de plusieurs sites d'une même ville. Ce sont des réseaux ayant une étendue de l'ordre d'une centaine de kilomètres et des débits très importants, ce qui permet ainsi à deux noeuds distants de se comporter comme s'ils faisaient partie du même réseau local.

? Les réseaux étendus (WAN) :

Les réseaux étendus ou longue distance interconnectent des réseaux de types précédents, sur des zones géographiques considérables, de taille d'un pays, d'un continent ou même toute la planète. C'est le cas, par exemple, du réseau Internet, d'extension planétaire et sur lequel sont connectées des millions de machines. Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui déterminent le chemin optimal que l'information doit emprunter pour atteindre un autre noeud du réseau.

Bachelor Degree Promotion sortante 2023

82

Mise en place d'un portail web

Remarque : on peut avoir des réseaux couvrant une surface inférieure à celle des réseaux locaux tels un ordinateur et ses périphériques ou un circuit imprimé.

2 - Classification des réseaux en fonction du mode de
communication :

On y distingue deux classes de réseaux :

? Ceux en mode de diffusion. ? Ceux en mode point à point.

Le premier mode de fonctionnement consiste à partager un seul support de transmission. Chaque message envoyé par un équipement sur le réseau est reçu par tous les autres. Un champ adresse placé dans le message permettra à chaque équipement de déterminer si le message lui est adressé ou non. À un moment donné, un seul équipement a le droit d'envoyer un message sur le support, il faut donc qu'il écoute au préalable si la voie est libre; si ce n'est pas le cas il attend, selon un protocole spécifique à chaque architecture.

Les réseaux locaux adoptent pour la plupart, le mode diffusion sur une architecture en bus ou en anneau et les réseaux satellitaires ou radio suivent également ce mode de communication. Dans une telle configuration la rupture du support provoque l'arrêt du réseau, par contre la panne d'un des éléments ne provoque pas la panne globale du réseau.

Bachelor Degree Promotion sortante 2023

83

Mise en place d'un portail web

Dans le deuxième mode, le mode point à point, chaque paire d'équipement est reliée par une ligne et si deux équipements veulent communiquer sans être reliée directement, ils le font indirectement par l'intermédiaire d'autres noeuds du réseau. Quand un message est envoyé d'une machine à une autre via un ou plusieurs noeuds intermédiaires, le message est reçu et stocké jusqu'à ce que la ligne de sortie requise soit libre. La plus part des réseaux de grandes étendues utilisent ce mode de communication. La figure suivante montre quelques architectures utilisant le mode point à point :

V - Les topologies :

1 - La topologie physique

Un réseau informatique est constitué d'ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes de communication et des éléments matériels (cartes réseaux, ainsi que d'autres équipements permettant d'assurer la bonne circulation des données). L'arrangement physique, c'est-à-dire

la configuration spatiale du réseau est appelée topologie physique. On distingue généralement les topologies suivantes :

? La topologie en bus : Une topologie en bus est l'organisation la plus simple d'un réseau. En effet, dans une topologie en bus tous les ordinateurs sont reliés par une

Bachelor Degree Promotion sortante 2023

84

Bachelor Degree Promotion sortante 2023

85

Mise en place d'un portail web

liaison commune appelée « Bus » (segment central).

? La topologie en anneau : La topologie en anneau consiste à disposer les ordinateurs sous forme d'un anneau. En réalité, dans une topologie en anneau, les ordinateurs ne sont pas reliés en boucle, mais sont reliés à un répartiteur (appelé MAU : Multi-station Access Unit) qui gère la communication entre les ordinateurs. Ces derniers transmettent à tour de rôle par le biais d'un message spécial (jeton) que chaque ordinateur passe au suivant. A un moment donné seule la machine qui possède le jeton peut transmettre ses données.

? la topologie en étoile : C'est la topologie la plus utilisée actuellement. Elle comporte un HUB auquel sont reliés les ordinateurs, ce dernier organise les échanges de données qui se font sur autant de lignes qu'il y a de noeuds. Avec cette topologie il est tout à fait possible de transmettre plusieurs messages en même temps sans qu'il y soit le moindre problème.

Mise en place d'un portail web

VI - Architecture des réseaux

Pour assurer la connexion d'une machine, il faut réunir les supports physiques. Mais pour s'assurer du bon transfert de l'information avec une qualité de service suffisante, il faut prévoir une architecture logicielle. Une normalisation de l'architecture logicielle s'impose. Dans cette section nous allons décrire deux architectures réseau, la première provient de l'ISO et s'appelle OSI (open system interconnexion), la deuxième est l'architecture TCP/ IP. VI.1Modèle de référence OSI Le modèle de référence OSI se fonde sur une proposition élaborée par l'organisation internationale de normalisation (ISO) ; il est appelé Modèle de Référence OSI (Open System Interconnexion) parce qu'il traite de la connexion entre les systèmes ouverts en communication avec d'autres systèmes. Les principes de base ayant conduit à l'élaboration des sept couches sont les suivants :

? Diviser les problèmes de communication sur les réseaux en problèmes plus simples et plus faciles à gérer.

? Chaque couche exerce des fonctions bien définies.

? Le nombre de couches doit être suffisamment grand pour éviter la cohabitation dans une couche de fonctions très différentes et suffisamment petit pour éviter que l'architecture devienne difficile à maîtriser. D'un point de vue conceptuel, chaque couche interagit avec son homologue située sur un ordinateur distant. En pratique, chaque couche communique avec la couche au-dessus et en dessous d'elle. Fonctionnement : Chaque couche (n) offre un certain nombre de services à la couche (n+1) en déroulant un protocole uniquement défini à partir des services fournis par la couche (n-1). L'architecture OSI est schématisée comme suit :

Bachelor Degree Promotion sortante 2023

86

Mise en place d'un portail web

? Couche physique : Décrit les propriétés physiques, telles que les caractéristiques mécaniques des différents supports et les caractéristiques des signaux qui véhiculent l'information [3], rentrent dans cette définition les caractéristiques des câbles et des connecteurs, les niveaux de potentiel, les intensités de courants, etc. cette couche s'occupe de la transmission des bits de façon brute sur le canal de communication.

? Couche liaison de données : La tâche principale de la couche liaison de données est de prendre un moyen de transmission et de le transformer en une liaison de données , elle l'accomplit en fractionnant les données d'entrée de l'émetteur en trames de données, en transmettant les trames en séquences et en gérant les trames d'acquittement renvoyées par le récepteur, c.-à-d. elle s'occupe du transport des données à travers les supports physiques en manipulant les adresses physiques (elles sont intégrées dans les cartes réseau du fabricant), la couche physique accepte et transmet simplement un flot de bits sans connaître les frontières des trames, c'est à la couche liaison de données de créer et de reconnaître les frontières des trames.

Bachelor Degree Promotion sortante 2023

87

Mise en place d'un portail web

? Couche réseau : Cette couche est concernée par les adresses logiques (telles que les adresses IP). Cette couche fournit des connexions et un routage entre deux noeuds d'un même réseau.

? Couche transport : La couche transport fournit des services tout à fait similaires à ceux fournis par la couche réseau. Certaines couches réseau fournissent une qualité de services qui assure une bonne fiabilité. Cependant, toutes les couches réseau ne le font pas.

? Couche session : Elle permet à des utilisateurs travaillant sur différentes machines d'établir des sessions entre eux.

? Couche présentation : Remplit des fonctions suffisamment courantes et génériques pour ne pas les laisser à la charge de l'utilisateur. Plus précisément, à la différence des autres couches, qui sont concernées seulement par la transmission fiable des bits d'un point à un autre, la couche présentation s'intéresse à la syntaxe et la sémantique de l'information transmise.

? Couche application : Représente la couche la plus élevée du modèle OSI, elle utilise les services de la couche présentation (et indirectement des autres couches) pour exécuter une application spécifique. L'application peut être échange de courrier, transfert de fichiers ou toute application réseau. VI.2 Architecture TCP / IP : La défense américaine devant le fonctionnement des machines utilisant des protocoles de communication différents et incompatibles à décider de définir sa propre architecture. Ces protocoles représentent aussi, comme l'architecture OSI, une architecture en couches. L'architecture TCP/IP se schématise comme suit :

IP: Internet Protocol : protocole de niveau réseau assurant un service sans connexion.

Bachelor Degree Promotion sortante 2023

88

Mise en place d'un portail web

TCP : Transmission Control Protocol : niveau transport (niveau 4) qui fournit un service fiable en mode connecté.

UDP : User Datagram Protocol : niveau transport en mode non connecté.

FTP : File transfert Protocol : pour le transport de fichiers.

SMTP : Simple Mail Transfert Protocol : pour le transfert du courrier électronique.

Telnet : Protocol de gestion de Terminal Virtuel (permet d'obtenir les logiciels d'un autre ordinateur grâce au réseau.

Bachelor Degree Promotion sortante 2023

89

Mise en place d'un portail web

Bachelor Degree Promotion sortante 2023

90

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme