III.6. PARTIE SOFTWARE DU
SYSTEME (ORDINOGRAMME).
Démarrer
Configurer les broches et initialiser les
communications.
Boucle principale ( Loop ).
Mesurer la distance.
Distance > = 11 cm ?
Allumer la led verte.
Eteindre le buzzer.
Distance = 9 cm
Clignoter la led rouge.
Envoyer sms : déplacer vos
biens.
Distance= 10 cm ?
Montée de l'eau ?
Clignoter la led jaune
Faire sonner le buzzer.
Distance <= 8 cm
Descente de l'eau.
Distance = 9 cm
Eteindre la led rouge.
Sms : Diminution d'eau.
Désactiver le buzzer.
Distance = 10 cm
Eteindre la led jaune.
Non
Non
Oui
Oui
Non
Oui
Oui
Non
Oui
Non
Oui
Non
Oui
Non
Envoyer message : sauvez- vous.
Sonner le buzzer.
Allumer la led rouge
Envoyer message : niveau très
critique.
Faire sonner le buzzer.
Allumer la led verte.
Sms : diminution
sensible.
Désactiver le buzzer.
Distance >= 11 cm.
Sms : Regagne ton domicile.
Désactiver le buzzer.
BP pressé ?
Désactiver le buzzer.
Buzzer activé.
Fin.
III.7. COUT ESTIMATIF DU
SYSTEME
Tableau n° 8
: Coût estimatif du système d'alerte .
Composant
|
Quantité
|
Prix Unitaire (en $)
|
Coût Total
(en $)
|
Carte Arduino Uno
|
1
|
10
|
10
|
Module GSM Sim 800L
|
1
|
8
|
8
|
Module DC
|
1
|
2.5
|
2.5
|
Gyrophare à LEDs
|
1
|
10
|
10
|
Lampes à LEDs (jaune et verte)
|
2
|
- Jaune 5
- Verte 2
|
7
|
Sirène électronique
|
1
|
5
|
5
|
Batterie de 12V
|
1
|
20
|
20
|
Capteur à Ultrason HC-SR04
|
1
|
5
|
5
|
Module 4 Relais 5 volts
|
1
|
12
|
12
|
Coût de développement de l'algorithme
|
1
|
15
|
15
|
Coût d'installation
|
1
|
10
|
10
|
Bouton poussoir
|
1
|
1
|
1
|
Interrupteur
|
1
|
1
|
1
|
Autres accessoires
|
-
|
10
|
10
|
Total Estimatif
|
-
|
116.5
|
116.5
|
Le tableau précédent liste les dispositifs et
les services nécessaires pour la réalisation d'un système
d'alerte d'inondation dans une parcelle de la cellule LONDO, en y associant le
montant en dollars américains comme prix d'achat pour chaque
élément.
III.8. PROTOTYPAGE DU
SYSTEME
Un prototype est un modèle ou une version
préliminaire d'un produit, conçu pour tester et valider des
idées avant la production finale. Il peut être utilisé dans
divers domaines, comme le design industriel, le développement de
logiciels ou l'ingénierie. Les prototypes permettent d'identifier des
problèmes, d'expérimenter des fonctionnalités et
d'obtenir des retours d'utilisateurs potentiels.
III.8.1. Schéma bloc du
prototype
Le schéma bloc du prototype se présente comme
suit :
Fig. 16 :
Schéma bloc du prototype.
La représentation ci-jointe expose le schéma
bloc du prototype. Le bloc d'alimentation alimente le circuit et est
constitué par un générateur en courant continu de 12 V
ainsi que le module hacheur CA-1253 qui fournit à sa sortie 5 V pour
alimenter la carte Arduino et le module GSM. Quant au bloc Arduino, c'est la
partie intelligente du circuit et gère les actionneurs en fonction des
données du capteur. Le bloc d'actionneurs est constitué par les
leds (verte, jaune et rouge) et du buzzer qui sont gérés par la
carte Arduino. De même le bloc du capteur ultrason présent sur ce
schéma, aide à fournir les informations nécessaires
à la carte Arduino. En fin le bloc du module GSM qui sert à
envoyer les messages (sms) d'alerte vers le terminal, représenté
sur le schéma par le bloc du téléphone. L'envoie de ces
messages est réalisée via le réseau GSM et ils sont
envoyés à l'utilisateur, à la montée comme à
la descente des eaux d'inondation pour lui mettre au courant de l'allure de la
catastrophe.
|