WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et réalisation d'un système d'alerte d'inondation dans une parcelle "cas de la cellule de Londo"


par John KAZI MASHAURI
I.S.P.T Muhangi à Butembo  - Graduat  2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Détection par satellite

Les satellites artificiels sont des dispositifs fabriqués par l'homme et lancés dans l'espace pour diverses missions, comme la communication, l'observation de la terre, la recherche scientifique, etc.

La détection d'inondations par satellite utilise des technologies avancées pour surveiller et analyser les zones touchées par des inondations. Les satellites équipés de capteurs optiques et infrarouges peuvent capturer des images des surfaces terrestres. Ces images permettent d'identifier les zones inondées en comparant les images avant et après l'événement. Les informations provenant des satellites peuvent être utilisées pour développer des systèmes d'alerte précoce, permettant aux autorités de réagir rapidement et d'évacuer les populations si nécessaire. Le tableau n° 7 présente quelques satellites essentiels qui s'occupent de la détection des inondations.

Tableau n° 7 : Satellites essentiels dans la détection des inondations.

NOM

SENTINEL-1A.

LANDSAT 8.

TERRASAR- X

RADARSAT- 2

WORLDVIEW- 3

ANNEE DE LANCEMENT

2014.

2013.

2007.

2007.

2014.

ORBITALITE

Orbite basse.

Orbite basse.

Orbite basse.

Orbite basse.

Orbite basse.

ALTITUDE

693 Km.

705 Km.

514 Km.

798 Km.

617 Km.

CAPTEURS

SAR.

Multi spectral (visible, infrarouge)

SAR.

SAR.

Multi spectral (visible, infrarouge).

RESOLUTION SPATIALE

5 à 40 m.

30 m

1à 40 m.

3 à 100 m.

31 cm.

Source : Le tableau n° 7 présente quelques satellites essentiels dans la détection d'inondation ainsi que certains de leurs caractéristiques techniques. Ces données sont les résultats de consultations des pages sur internet des fabricants de ces dispositifs. Les pages consultées sont : Sentinel-1 User Guide, Landsat 8 Handbook, DLR TerraSAR-X, CSA RADARSAT-2 et Maxar WoldView-3.

II.3. AUTRES METHODES ET TECHNIQUES DE DETECTION D'INONDATIONS

Les méthodes et les techniques de détection des inondations sont variées et permettent une détection plus précise et une réaction plus rapide face aux inondations. En plus, ils permettent de mieux comprendre les risques et de planifier des interventions appropriées.

II.3.1 Surveillance continue

La méthode de surveillance continue consiste à suivre en temps réel l'évolution de certaines conditions environnementales, comme le niveau d'eau dans les rivières ou les zones susceptibles d'être inondées. Cette approche utilise divers outils et technologies pour collecter des données de manière régulière et systématique. Elle a pour avantages :

- De permettre une réponse rapide en cas de situation d'urgence ;

- D'améliorer la précision des prévisions d'inondation ;

- D'aider à la planification et à la gestion des ressources naturelles ;

- Etc.

La surveillance continue des niveaux d'eau et des précipitations est très importante pour une détection précoce. Par exemple, le système de surveillance des rivières aux États-Unis permet un suivi en temps réel, contribuant à des alertes rapides44(*).

* 44 Johnson, Flood Monitoring Systems, 2022.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme